Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Du développement au RIF-SK

Cheminement du RIF-SK
Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est l’un des premiers à avoir vu le jour au Canada. En effet, c’est en 2004 qu’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC), alors appelé Citoyenneté Immigration Canada (CIC), alloue un financement à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour mettre en place une infrastructure de réseau dédiée à l’immigration francophone dans la province. Le Regroupement provincial en Immigration (RPI), renommée plus tard Réseau en immigration francophone (RIF), en est le résultat.

Les treize dernières années ont permis au réseau de se doter de plusieurs outils de gouvernance essentiels à son fonctionnement. Il partage ainsi, en 2009, un plan stratégique pour la communauté intitulé « Immigration d’expression française en Saskatchewan 2010-2030 ». Un peu plus tard, le RIF-SK se dote d’un plan opérationnel et de termes de référence. En 2016, un plan de communication est même envisagé pour répondre au renouveau de la donne en immigration.

Parce qu’il faut bien le dire : la réalité migratoire, c’est-à-dire les changements que tout un chacun mesure dans les cours d’école, les centres commerciaux ou encore l’actualité, a évolué bien plus vite que les organismes, institutions et gouvernements ne l’ont fait, en matière de stratégies et d’approches. Et ce facteur de vitesse devrait nous inciter à une plus grande flexibilité vis-à-vis le fonctionnement et l’utilisation de nos outils, y compris les mécanismes de concertation comme les RIFs.

Ajuster les ambitions à la réalité

Avec les niveaux historiques fixés par le gouvernement du Canada, soit près d’un million de nouveaux immigrants d’ici 2020, toutes les parties prenantes du parcours migratoire de ces nouveaux arrivants doivent également changer de lentille et ajuster leurs ambitions à la réalité. Et cette réalité nous force à mettre au premier plan des résultats tangibles et mesurables, des collaborations horizontales accrues et la question centrale de l’employabilité et de l’économie. C’est ce que le RIF-SK s’efforce de faire depuis 2017. Depuis 2017, le RIF-SK a revu son plan opérationnel, modifié son cadre de références, recruté trois nouveaux membres décisionnels, créé huit partenariats avec des organismes anglophones, siégé sur trois conseils anglophones, commandé un plan de communication et, pour la première fois en 14 ans, convaincu son bailleur de fonds, IRCC, de financer un deuxième employé à temps plein.

Pourquoi ? Parce que le RIF-SK a l’ambition de répondre à la demande du moment historique que nous vivons, en matière d’immigration. À cet égard, les changements qu’a connus le RIF-SK en 2017 ont fait de cette année une année décisive pour le développement du réseau et son renforcement. Et tous les organismes membres, les partenaires comme les observateurs, mais aussi la communauté dans son ensemble, peuvent être fiers du travail que la table de concertation a accompli jusqu’ici.

Imprimer
30280

Réseau en immigration francophone de la SaskatchewanRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Autres messages par Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8921)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7758)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9133)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8721)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10858)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7950)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13797)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13740)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14056)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13161)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8871)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9875)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10574)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12061)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16835)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - lundi 25 novembre 2024