Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique. On ne décrira pas le bien-fondé que de tels loisirs apportent aux enfants tant ce sujet a été traité, décortiqué et largement étudié.

Cependant, même si nous restons persuadés que les activités sont bénéfiques pour nos enfants, nous nous retrouvons parfois confrontés a des enfants qui ne savent pas quoi choisir. Effectivement, il existe différents cas de figure d’enfants face au choix d’activités : ceux qui ne sont attirés par aucun loisir, ceux qui veulent tout faire, ceux qui savent depuis toujours ce qu’ils veulent pratiquer, ceux qui aiment un peu de tout mais avec parcimonie…. Et tant d’autres encore à l’image de la complexité humaine.

Même s’il nous semble obligatoire que notre enfant s’inscrive dans un cours de sport ou de création, il faut pouvoir imaginer et accepter que celui-ci ne semble attiré par rien en dehors de l’école et de la maison. Sans se résigner pour autant dans l’acceptation que c’est une cause perdue, il faut, me semble-t-il, entendre que son enfant trouve son échappatoire autrement. D’ailleurs, il n’y a pas meilleur refuge que de rentrer chez soi et profiter de ce que la maison offre… Cependant, à un moment donné, cela peut enfermer l’enfant dans une routine beaucoup trop maîtrisée qui ne laisse pas de place à la fantaisie et à la découverte.

Le loisir extérieur à l’école ou à la maison a le mérite d’apporter la nouveauté. Qu’il soit artistique ou sportif, le loisir a le même impact sur le développement psychologique de l’enfant : se retrouver confronté à une situation nouvelle où il faudra interagir avec autrui. Avant même de parler de bénéfices physiques ou créatifs, les activités permettent à l’enfant de se retrouver confronté à une situation inédite ou il devra adapter son comportement. Une fois que cette nouveauté devient commune, nous retrouverons tous les bénéfices largement décrits dans les innombrables études sur les bénéfices des activités de loisirs.

Enfin, qu’elle soit artistique ou sportive, l’activité doit rester un plaisir pour l’enfant, en aucune manière cela ne doit se traduire en contrainte.

Pour les enfants qui ont du mal à faire leur choix, pourquoi pas leur faire découvrir un grand nombre de loisirs. À un moment donné, il se fixera sur une activité, ou pas… Mais comme je le dis déjà, un cours de sport extérieur à l’école n’est en rien obligatoire. C’est un plus indéniable pour les enfants qui s’épanouissent dedans, mais ce n’est pas vital !

Pour résumer, ne nous mettons pas la pression de l’inscription obligatoire de notre enfant dans une activité. Profitons de ce moment pour lui parler de nos passions et pour lui faire partager nos souvenirs d’enfance lorsque nous portions un tutu ou jouions au soccer…

Cela peut parfois aider notre enfant dans son choix de loisir !

Article précédent Trois Fransaskois à Expo-science 2017
Prochain article Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu
Imprimer
40438

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024