Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Pergélisol et impacts sur les communautés nordiques

Un des effets de la fonte du pergélisol peut être observé dans l’affaissement de structures.

Un des effets de la fonte du pergélisol peut être observé dans l’affaissement de structures.

Photo : National Snow & Ice Data Center
En ce début décembre, de nombreux spécialistes sont d’avis que l’année 2016 est en bonne position pour devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant le record précédent établi en 2015. Ces tendances à long terme ont des conséquences sur les environnements nordiques, en particulier sur le pergélisol.

Le pergélisol est défini comme tout dépôt terrestre minéral ou organique ou roche dont la température est inférieure à 0 °C pendant au moins deux années consécutives. Puisque le climat est le principal facteur déterminant la répartition du pergélisol (la température moyenne annuelle ne doit pas dépasser 0°C), la superficie et l’épaisseur du pergélisol augmentent avec la latitude et l’altitude. À chaque été, la couche superficielle du sol fond alors que les températures grimpent. Cette couche au-dessus du pergélisol (de quelques centimètres à environ un mètre d’épaisseur), qui permet la survie des plantes dans ces sols froids, est appelée mollisol ou couche active. Le pergélisol est une composante importante affectant les paysages canadiens, et à l’échelle mondiale couvre une superficie estimée à environ deux fois la taille du Canada! En Saskatchewan, on peut commencer à trouver des îlots isolés de pergélisol sporadique dans les environs de La Ronge et Île-à-la-Crosse.

Les températures froides des sols pergelés, ralentissant la décomposition et l’activité microbienne dans les sols, ont permis l’accumulation d’un énorme réservoir de carbone sous forme de matière organique. Alors que les températures se réchauffent, l’activité microbienne peut recommencer. La décomposition de matière organique relâche des gaz à effet de serre tels que le gaz carbonique (CO2) et le méthane (CH4) lorsque la décomposition se fait en milieu anaérobique. La fonte du pergélisol est un peu comme une bombe à retardement climatique. Le réchauffement des températures pourrait démarrer une boucle de rétroaction positive, c’est-à-dire que des températures plus chaudes provoquent le relâchement de gaz à effet de serre, qui intensifie le réchauffement du climat, qui à son tour provoque plus de fonte.

La fonte du pergélisol a des impacts climatiques et environnementaux importants, mais aussi des impacts directs sur les populations nordiques à travers le monde. En effet, le réchauffement et le dégel du pergélisol peuvent provoquer une instabilité du sol et modifier le drainage et l’hydrologie. De nombreuses communautés nordiques doivent ajuster la manière dont les infrastructures sont construites. Les symptômes sont nombreux : maisons qui s’affaissent, routes qui craquent, oléoducs instables, glissements de terrain, apparition de mares de fonte (thermokarst) ou assèchement de lacs.

Un autre triste exemple d’impacts de la fonte du pergélisol sur les communautés nordiques a pris place en Sibérie en juillet et août 2016. Des températures particulièrement chaudes ont provoqué une fonte des sols plus importante qu’à l’habitude. Ce dégel a permis le relâchement de spores d’anthrax, aussi appelée la maladie du charbon. Les spores de Bacillus anthracis, la bactérie responsable de la maladie, peuvent être conservées dans le pergélisol pendant plus d’une centaine d’années. L’anthrax cause une maladie pulmonaire qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement. Cette éclosion de la maladie était la première dans cette région sibérienne en plus de 75 ans. Plus d’une vingtaine de personnes ont été contaminées, menant au décès d’un enfant. Les populations de cette région sont principalement des nomades dont la survie est liée à l’élevage de troupeaux de rennes. On a rapporté que plus de 2300 rennes ont succombé à la maladie.

Plus que jamais, la recherche à long-terme dans les environnements nordiques, de même que l’inclusion des communautés affectées dans le processus, est critique afin d’améliorer nos prédictions de ce qu’un futur climat plus chaud nous réserve.

Imprimer
42336

Mélanie JeanMélanie Jean

Autres messages par Mélanie Jean
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024