Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

Graduation de Bao Tuong An Chau, l'unique finissant de l'École Valois en 2016

Graduation de Bao Tuong An Chau, l'unique finissant de l'École Valois en 2016

Photo: Sandra Hassan-Farah (2016)
PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

Arrivé en 7eme année a l’école Valois après avoir fait son primaire à Montréal, il atteint son secondaire sereinement. Confiant que sa scolarité à l’école Valois ne pouvait que lui être bénéfique de par l’apprentissage du français, il a accepté le fait d’être le seul élève en 12 année : « Je n’ai jamais songé à changer d’école. Je voulais finir ma scolarité dans une école francophone. Alors pourquoi changer si je me sens bien là où je suis ? »

Son secondaire ne s’est pas déroulé tel que nous pouvons l’imaginer : des aménagements ont été réalisés du fait de cette situation inédite. En 9eme année, ils n’étaient plus que 2 élèves ; en 10eme année, il se retrouvait seul. Ces 3 années ont été ponctuées de cours proposés avec des supports particuliers tel que la vidéo conférence ; mais aussi, de travaux de groupes où les classes de 11e et 12e années se mélangeaient pour réaliser ce type de devoir. « Ce travail me permettait d’interagir avec d’autres élèves. Mais comme je suis de nature introvertie, cela ne me dérangeait pas de rester seul, de suivre mes cours et de rentrer chez moi. »

Bao Tuong An reste très humble dans sa perception de la cérémonie des finissants : « mes amis à Montréal ont un bal bien sûr, car ils sont beaucoup d’élèves en 12eme année. Moi, je suis seul ; je ne vais donc pas danser seul ! », dit-il d’un air amusé.

Graduation de Bao Tuong An Chau, l'unique finissant de l'École Valois en 2016

Graduation de Bao Tuong An Chau, l'unique finissant de l'École Valois en 2016

Photo: Sandra Hassan-Farah (2016)
Une remise de diplôme en petit comité a été réalisée le lundi 13 juin à l’école Valois. Cette cérémonie est telle qu’il l’avait souhaitée, simple, sans grand discours et avec beaucoup de joie de finir cette étape de sa vie. « Je ne regrette en rien cette cérémonie. Je ne regrette pas de ne pas avoir eu de bal. J’ai obtenu mon diplôme et je peux à présent poursuivre mes études en informatique. »

En effet, ce jeune élève de 17 ans s'est inscrit à l’École Polytechnique de Montréal, pour suivre une formation en informatique et conception de logiciels. « J’espère pouvoir réaliser un stage dans une entreprise qui m’embauchera par la suite… »

Et c’est rempli d’espoir que Bao Tuong An Chau tourne définitivement la page d’un secondaire bien atypique à l’école Valois.

 

Article précédent C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde
Prochain article Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté
Imprimer
24587

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024