Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Kenneth Bos, instructeur et responsable de l'éducation permanente à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina

Kenneth Bos, instructeur et responsable de l'éducation permanente à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina

Photo: Gracieuseté Kenneth Bos (2016)

EV - Vous êtes à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars. Comment est né ce projet, dans quel contexte? 

KB - L'automne dernier, le directeur à l'époque du journal l'Eau vive, Sébastien Németh, a communiqué avec la direction de La Cité pour proposer une utilisation pédagogique du journal dans nos cours. En même temps, un groupe d'étudiants de niveau avancé réclamait des devoirs écrits, estimant que la rédaction était un excellent moyen de s'améliorer en français langue seconde. J'étais d'accord pour les encourager dans ce sens et l'exercice est devenu une composante de leurs devoirs.

EV - Qui sont les étudiants dont nous publions les textes? De quels horizons (ou de quelle discipline) viennent-ils?

KB - Les auteur(e)s des articles sont des adultes qui, pour la plupart, ont un emploi à temps plein pendant le jour (à l'exception d'un retraité dans le groupe). Ce sont des professionnels travaillant dans divers domaines : l'enseignement, l'administration, la comptabilité, les affaires, la culture, les assurances, la médecine... Ce sont des personnes qui sont déterminées à améliorer continuellement leur français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Plusieurs ont voyagé au Québec et dans des pays francophones et certaines ont même complété un stage linguistique ailleurs.

EV - Font-ils partie d'un groupe, d'un cours offert par le département de l'éducation permanente?
 

KB - Ces gens sont en effet nos étudiants inscrits dans un cours de communication orale, niveau avancé. Le cours n'a pas de thématique en particulier mais vise la maîtrise des structures de la langue française, l'aisance à l'oral, et la capacité de s'exprimer de façon autonome sur des sujets de conversation complexes - concrets ou abstraits, prévisibles ou non.

 

EV – Depuis combien de temps êtes-vous Instructeur et responsable de l'éducation permanente à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina?

KB – En fait, j'occupe le poste par intérim, parce que je souhaite retourner à l'enseignement à temps plein. Je suis arrivé à l'Université de Regina en 2006 en tant qu'instructeur à temps plein, et depuis 2011 je coordonne notre programmation de cours de français non crédités.

EV - Quel rôle jouez-vous?
 

En plus de coordonner nos cours non crédités, je continue à enseigner à temps partiel. Depuis l'automne dernier, je m'occupe du groupe avancé, ce qui implique la planification d'activités axées sur les objectifs du cours, dont des devoirs écrits. Pour ce qui est des articles pour l'Eau vive,

j'ai relancé le défi le mois dernier et les étudiants sont en train de rédiger de nouveaux articles pour les prochains numéros du journal. Leurs brouillons me reviennent deux ou trois fois afin que j'en fasse des corrections ou que je suggère des reformulations, avant d'envoyer la version finale au journal.


Visitez la section de la chronique S'exprimer autrement.

Article précédent Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue
Prochain article Un ancien président du CSF se prononce
Imprimer
37986

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024