Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Image
Photo : Luc Bengono

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

 

Certes, pendant six semaines, les enseignants les ont vu subir un entraînement intensif et accéléré au grand et au petit gymnases. De la fabrication des costumes, à l’apprentissage des techniques du cirque acrobatique, en passant par la chorégraphie et les numéros de clown, tout se passait dans le sérieux et la discrétion. 

 

Mme Vanessa Fortin, à l’initiative du projet, avait beau expliquer aux élèves : « Faites confiance à vos encadreurs du cirque Nova, ce sont des professionnels », il était difficile, voire impossible, de se faire une idée du spectacle dans sa globalité. « Tout s’est vraiment lié au cours de la dernière semaine », confie-t-elle aujourd’hui.

 

Le 18 juin à 13 heures, lorsque la première et la deuxième représentations ont commencé, les parents, les enseignants, les élèves et tout le personnel de l’école allaient de surprise en étonnement. Quel talent!  

 

Les jeunes virevoltaient sur la scène, ils voltigeaient sur des tonneaux, jonglaient avec des boules, des baguettes, des plats, faisaient rires et applaudir leur public à l’extrême, dans une chorégraphie lourde de sens historique et culturel, comme au cirque; comme à la télé. 

 

« Depuis mercredi, les parents nous envoient des courriels et des messages de félicitations », déclare Vanessa Fortin. Lorsque les élèves qui ont participé à cette surprenante aventure se voient passer à la télévision, ils ont du mal à y croire. 

 

Les parents et même les élèves demandent des photos avec insistance... peut-être, inconsciemment, pour être sûrs et certains qu’ils n’ont pas rêvé. 


« J’ai choisi les arts du cirque pour répondre à des élèves »

 

Vanessa Fortin

Vanessa Fortin

Photo : Luc Bengono

Vanessa Fortin, à l’initiative du Grand cabaret répond aux questions de l’Eau vive. 

 

Qui a eu l’idée de ce projet?

En fait, les animateurs culturels ont appris que le Saskatchewan Arts board accordait des subventions. On pouvait soumettre des idées de projet, en lien avec des artistes, pour recevoir des aides financières. Il fallait trouver des artistes disponibles et intéressés à travailler dans les écoles. Pour répondre aux intérêts des élèves, j’ai choisi les arts du cirque et la danse. Je savais qu’il y avait une demande et les artistes du cirque Nova étaient intéressés. Il fallait trouver un projet qui intègre le maximum d’élèves, afin qu’ils ne soient pas spectateurs, mais acteurs. On a commencé à mettre en place l’idée. On a soumis le projet à Arts board et quelques semaines plus tard, on a reçu une réponse positive. 

 

Quel bilan faites-vous de la représentation?

Je ne m’attendais pas à ce que le spectacle soit de si grande qualité. Je suis tellement fière des élèves et du Cirque Nova! On eu beaucoup de commentaires positifs des parents. Ça nous a fait du bien, parce qu’on a déployé beaucoup d’efforts et d’énergie dans le projet. 

 

Quelles sont les perspectives pour le futur?

Le projet est renouvelable au niveau du Arts board. Une évaluation sera faite et ils décideront si l’initiative peut être renouvelée ou pas. Et l’année prochaine, on pourrait essayer de présenter le spectacle à plus de gens... Le cirque Nova voit loin et aimerait faire le tour des provinces de l’Ouest un jour. Qui sait...?

Article précédent Concours « Lève-toi et bouge »
Prochain article Si on se donne des règles, c’est pour les suivre
Imprimer
31226

Luc BengonoLuc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024