Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des balados en français pour les écoles

Sylvie Walker
Sylvie Walker, auteure-compositrice-interprète.
Crédit : Enya Bird Photography

Dans le cadre de la Semaine nationale des familles du 4 au 10 octobre, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

« Il est essentiel de sensibiliser les élèves à la fransaskoisie, aux récits de vie des francophones d’ici ou même encore aux accents qui constituent notre communauté », explique Rim Khoja, agente de développement des projets scolaires du CCF et agente de coordination du catalogue FRÉSK.

Après un an de travail, les deux auteures-compositrices-interprètes Sylvie Walker et Anique Granger, coréalisatrices des balados, offrent des récits touchants d’artistes et de membres de la communauté fransaskoise aux élèves du secondaire des écoles francophones et d’immersion. Si les 10 épisodes sont déjà disponibles pour les écoles dans le catalogue en ligne FRÉSK, le public aura quant à lui accès aux balados dès septembre 2022. 

Une ressource pédagogique

Image
Anique Granger, auteure-compositrice-interprète et coréalisatrice des balados déCLIC
Crédit : Stéphanie Nantel

Avec son volet en éducation, le CCF souhaite toucher toutes les générations et, plus précisément, les jeunes par le biais de son mandat d’intégration de la culture et des arts dans les écoles fransaskoises et d’immersion en Saskatchewan.

Avec le projet déCLIC, la démarche est avant tout de diriger les élèves et enseignants vers des discussions intergénérationnelles. Pour ce faire, des guides pédagogiques répondant aux curriculums en éducation de la province ont été produits.

« Ces guides ont fait l’objet de consultations auprès des enseignants et conseillers pédagogiques francophones et d’immersion. Il y en a deux par épisode. L’un contient des exercices de compréhension linguistique et l’autre des corrigés. L’objectif final sera pour les classes de produire leur propre balado », explique Rim Khoja.

Pour parvenir à cet objectif, l’animatrice Sylvie Walker offrira des ateliers de production dans les écoles à la demande des enseignants. « Ce sera intéressant de partager avec les jeunes des techniques d’entrevue, comment créer des paysages sonores ou encore comment tourner une vidéo », dit-elle. 

L’art pour franciser

Image
Sylvie Walker (à gauche) a mené une entrevue avec Gabrielle Dufresne, artiste de scène et employée de la Troupe du Jour.
Crédit : Joceluna Photography

Née il y a une quinzaine d’années, l’industrie de la baladodiffusion ne s’est jamais aussi bien portée. Pour tous les âges et tous les goûts, ce moyen de diffusion de l’information se décline dans toutes les langues. 

Pour Rim Khoja, le projet déCLIC peut contribuer à la prospérité de la langue française chez les jeunes. « Produire en français est essentiel dans un contexte minoritaire. DéCLIC regroupe des éléments importants pour la construction identitaire des élèves comme la langue, le patrimoine ou encore la famille. »

Et pour que la formule soit complète, Anique Granger et Sylvie Walker n’ont pas hésité à chercher plus loin parmi les membres de la communauté : « Anique et moi trouvions qu’il manquait certains aspects sur le plan théorique, que ce soit pour le contexte historique de certains récits ou même l'étymologie de mots », relate Sylvie Walker.

Un duo créatif

Sylvie Walker
Sylvie Walker, auteure-compositrice-interprète, a joué le rôle d’animatrice pour les balados déCLIC.
Crédit : Enya Bird Photography

Originaires de la Saskatchewan, les deux coréalisatrices ont l’oreille musicale et accordent une place importante au poids des mots. Le titre Ti Cœur de Sylvie Walker avait remporté le Prix de la chanson primée SOCAN au 45e Festival international de la chanson de Granby en 2013. 

Pour les balados, l’artiste est allée à la rencontre des membres de la communauté. « Les intervenants ont été très réceptifs. Bien que la pandémie ait présenté des défis, nous avons pu mener des entrevues en extérieur et avoir accès aux expériences et anecdotes de ces artistes en contexte minoritaire », rapporte-t-elle.

Si Sylvie Walker apparaît devant la caméra, c’est Anique Granger qui était à la technique et au montage. À la barre du balado Le ruban de la cassette, l’artiste a pu accompagner Sylvie Walker de juin 2020 à juin 2021. « L’épisode le plus difficile a été le tout premier. On avait une vision et une ligne pour avancer, mais jusqu’au rendu final de l’épisode 1, on ne savait pas trop à quoi le balado allait ressembler », confie cette dernière.

Grâce à leur persévérance, les deux artistes ont réussi à combiner leurs énergies créatrices et leurs connaissances pour avancer. « Au début, Anique devait surtout me coacher sur la technique du balado, puis c’est devenu une véritable coréalisation », exprime Sylvie Walker. L’animatrice de la série souligne par ailleurs à quel point elle a appris aux côtés de sa consœur et de l’équipe du CCF durant le projet. 

Pour retrouver les balados déCLIC, rendez-vous sur le site du catalogue FRÉSK.

Article précédent Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques
Prochain article Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché
Imprimer
8817

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5834)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5707)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6572)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6116)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6824)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7313)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7005)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6119)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4956)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6276)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4033)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7390)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7714)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8575)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7640)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024