Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Rentrée scolaire : des parents se confient
Estelle Bonetto
/ Catégories: 2020, Éducation

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À l’image de l’année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, la rentrée des classes aura des allures de retour à une certaine normalité, à quelques détails près. Car à quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.


Se serrer les coudes

La famille Parker, Regina

La famille Parker, Regina


David Parker
Père de deux enfants - Regina

Comment vous sentez-vous par rapport à la rentrée scolaire 2020 ?
C’est un nouveau monde pour tout le monde. En général, je me sens assez confiant car le nombre d’infections est relativement bas par rapport à d’autres régions. J’ai aussi une grande confiance en notre système scolaire et en nos éducateurs, je sais que la santé et le bien-être de nos enfants sont au cœur de leurs priorités.

Êtes-vous préoccupé ?
J’aimerais beaucoup que le CÉF (NDLR: Conseil des écoles fransaskoises) mette en place un plan précis qui contiendrait différentes hypothèses pour qu’on ne soit pas pris par surprise. Si un enfant débarque de l’autobus avec de la fièvre, qu’est-ce qu’on fait ? On appelle les parents, et après on impose une quarantaine ? Il faut que ce genre de procédures soient écrites quelque part de façon claire et qu’elles soient communiquées.

Que pensez-vous du report de la rentrée au 8 septembre ?
Je préfère retarder la rentrée pour qu’on soit mieux préparés. J’espère que le CÉF en profitera pour élaborer un plan détaillé et qu’il appuiera le personnel éducatif pour qu’il ait tous les outils et les ressources en main pour s’occuper de l’éducation de nos enfants. Les enseignants sont notre première ligne de défense et c’est très important de bien les soutenir.


Entre tiraillement et soulagement

Clément et Ophélie Stroh, Regina

Clément et Ophélie Stroh, Regina


Marie-Ève Stroh,
Mère de trois enfants - Regina

Comment entrevoyez-vous la rentrée ?
Il y a beaucoup de facteurs à considérer ! Je suis moi-même atteinte d’une maladie qui pourrait affecter mon système immunitaire et je suis donc plus à risque. Malgré cela, j’apprécie beaucoup les mesures du CÉF et les enfants veulent revoir leurs amis ! Il s’agira pour nous de nous ajuster à tous les imprévus et de gérer le stress au mieux.


Responsabiliser les enfants

Ava Caporicci, Regina

Ava Caporicci, Regina


Sophia Caporicci
Mère d’un enfant - Regina

Comment allez-vous préparer votre fille pour la rentrée ?
Je veux vraiment mettre l’accent sur la sensibilisation et la conscientiser pour qu’elle puisse prendre les bonnes décisions. Elle devra être indépendante et prendre ses responsabilités comme dire aux autres de s’éloigner, de ne pas toucher à ses choses ou d’éviter les câlins. Il faut équiper les enfants et leur donner les outils dont ils ont besoin pour se protéger et protéger les autres, c’est la clé.


L’avantage du rural

La famille Ferrée Stang, Major

La famille Ferrée Stang, Major


Aimée Ferrée-Stang
Mère de deux enfants

Comment votre famille se prépare-t-elle à la rentrée scolaire ?
Notre plus gros atout est de vivre en milieu rural. On connaît bien les familles qui fréquentent l’école. Dans l’autobus que mes enfants prennent, sur les cinq familles, trois des enfants sont les cousins de mes enfants, la distanciation physique sera donc très facile. Avant, on se disait que l’autobus était trop grand, mais maintenant on est très contents !

Êtes-vous satisfaite des mesures mises en place par votre école pour prévenir la propagation du virus ?
C’est une toute petite école et je sens que le personnel est là pour nous accompagner. Nous sommes pas mal chanceux, je crois. Il y a aussi un certain niveau de confort dans les régions rurales qu’il n’y a peut-être pas autant dans les plus grands centres. Tout le monde se connaît et cela me rassure beaucoup.


Perte de contrôle

Marieta Miedema et sa famille, North Battleford

Marieta Miedema et sa famille, North Battleford


Marieta Miedema
Mère de deux enfants - North Battleford

Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus à la veille de cette rentrée scolaire ?
Nous allons connaître une augmentation exponentielle au niveau des contacts physiques que, jusqu’à maintenant, nous pouvions contrôler. Ça, c’est difficile à accepter en tant que parent et c’est inquiétant.

Qu’est-ce qui pourrait atténuer vos préoccupations vis-à-vis de la rentrée ?
Ce que je souhaite le plus, c’est que les enseignants aient toutes les ressources à leur disposition pour pouvoir se concentrer sur l’éducation de nos enfants, dans une atmosphère propice à l’enseignement. Il faut être solidaire!


Une deuxième vague d’inquiétude

La famille Niyongere de Saskatoon

La famille Niyongere de Saskatoon


Sylvie Niyongere
Mère de trois enfants - Saskatoon

Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus en cette rentrée scolaire ?
Je ne crois pas que les mesures mises en place par les écoles sont réalistes. Je ne vois pas comment on peut s’attendre à ce que les enfants se responsabilisent et respectent les règles qui sont très strictes. Je préfèrerais largement la première proposition qui suggérait des demi-journées pour réduire le nombre d’enfants sur place.

Pensez-vous qu’il sera possible de rattraper le retard académique accumulé l’an dernier ?
Non seulement le retard va être difficile à rattraper, mais je ne crois pas que les résultats de cette année seront meilleurs. Je pense qu’il y aura beaucoup de stress, tant du côté des élèves que des enseignants et qu’il sera difficile de se concentrer. Je reconnais aussi que les enfants ont besoin de sortir de la maison et de socialiser.


Pour plus d’équité

Jérome Melançon, Regina

Jérome Melançon, Regina


Jérôme Melançon
Père de deux enfants - Regina

Dans quel état d’esprit abordez-vous la rentrée ?
Ce sera une rentrée très différente pour nous. Nos deux enfants vont suivre le programme scolaire à distance offert par le Sun West Distance Learning Centre. Nous avons pris cette décision au printemps dernier car un de nos enfants est immunocompromis et aucune directive n’avait été émise de la part de la province ou du CÉF à cet effet.

Avez-vous eu des indications depuis par rapport aux accommodements proposés par le CÉF?
Dans la dernière mise à jour envoyée le 11 août dernier, la politique stipulait que les personnes immunodéficientes ne sont pas autorisées à fréquenter les écoles du CÉF. Finalement, notre choix n’en est pas un, car nos enfants ne pourraient pas rentrer à l’école de toute façon et, à ce que nous sachions, il n’y a pas de plan précis pour l’offre d’une éducation à distance. Nous avons envoyé une lettre aux dirigeants et élus du CÉF pour obtenir des précisions, mais à ce jour nous n’avons pas encore eu de réponse.

Une programmation alternative serait-elle bénéfique pour vous ?
Nous avons choisi un programme spécialisé dans l’éducation en ligne, ce sont des experts en la matière et ils vont nous appuyer dans l’apprentissage de nos enfants. Je ne peux pas dire que, dans l’état actuel des choses, nous aurions le même service avec le CÉF.

Votre situation est particulière, pourquoi souhaitez-vous en parler ?
L’accès à l’éducation est un droit fondamental, particulièrement en milieu minoritaire. Ce ne sont pas tous les parents qui peuvent assumer l’enseignement de leurs enfants, tant sur le plan des finances que de l’investissement en temps que cela requiert. C’est pour cette raison que je souhaite en parler ouvertement, pour lancer le débat et trouver des solutions acceptables.

Article précédent Dans ce temps-là !
Prochain article Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque
Imprimer
16037

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5834)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5707)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6572)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6116)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6824)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7313)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7005)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6119)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4956)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6276)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4033)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7390)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7714)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8575)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7640)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024