Skip Navigation
Bon 36366
David Baudemont

La vague

Extrait de "Lignes de fuite" de David Baudemont

Lignes de fuite - Aquarelle
Illustration de David Baudemont

Les jours de grand vent, une houle furieuse agite le blé en herbe. Les vagues courent sur les flancs des collines devenus soudain liquides. Giflée par le vent, la plaine me ramène tout droit sur les plages du nord de l’Europe, il y a près de cinquante ans. Le sable me pique la peau. J’entends le bavardage assourdissant des mouettes. L’air s’emplit d’odeurs d’algues. J’y suis! L’océan Atlantique ravive le sens du « plus grand que soi » qu’il a éveillé en moi tout petit, car il a quelque chose du dieu antique. C’est lui qui porte le monde. Pour l’enfant que j’étais, c’était l’évidence même! Il était la force infinie, celle que moi-même — sage blondinet que j’étais — je n’avais pas, mais à laquelle j’aspirais. Alors, pour tenter d’attraper une petite part de cette puissance absolue, je m’y baignais, j’affrontais ses vagues.

L’océan, nous le recevions en plein corps, ma sœur et moi, avant même de le voir. À peine sortis de la villa de vacances normande où nous logions, nous l’entendions. Quel bruit! Peut-on imaginer un grondement plus impressionnant? Sourd et continu, sorti de la poitrine d’un titan, il est encore là, à portée de mémoire.

Entrer dans l’océan ne fut jamais chose banale. Chaque jour, c’était un défi renouvelé.

D’abord, je suis sur la grève, les pieds à peine recouverts d’eau. J’attends que la caresse des vaguelettes fasse disparaître mon appréhension. Mais plus j’attends, plus elle augmente! Alors, le cœur battant, criant du haut de mes cinq ans tout neufs, je m’immerge dans cette masse d’eau verte. Ce n’est pas une vague qui fonce sur moi, c’est un monstre, un ventre de baleine! Rien pour m’y accrocher! À cet instant, je ne suis plus qu’une de ces petites barques en plastique, minuscule jouet de plage menacé de naufrage. J’empoigne ma bouée comme on saisit sa dernière chance.

Mais soudain, en dépit de toutes mes craintes, je me sens soulevé de terre tout doucement, aspiré vers le sommet de la géante. Le présent a pris toute la place, il n’y a plus que moi et Elle. La vague tient mon destin dans ses flancs ronds. En un instant, la montagne d’eau absorbe passé et futur, joies, peines, attentes, regrets et, plus étonnant encore, ma peur. Surpris par tant de douceur et de force mêlées, je me laisse aller, me couche sur le ventre de cette femme-Atlas, mère des mères, déesse invincible.

Alors, en suspension dans ce ciel à l’envers, je découvre l’infini. Y a-t-il quelque chose de plus grand que l’océan? A-t-il vraiment une fin? Il paraît qu’il y a un « autre côté », on a du mal à y croire.

Tout en haut, pendant quelques secondes de rêve, les habitants de ce monde d’eau surgissent : voiliers, chalutiers, cargos, tous ceux qui vivent tous les jours sur l’infini. Ils en connaissent les courants, les îles et les secrets. Contrairement à nous, ils ont écouté l’appel du large.

Alors, je reconnais le vent d’ici. Ce n’est autre que le souffle des explorateurs, des aventuriers de toutes sortes, bref de tous ces nomades qui nous ont toujours fascinés et qui occuperont encore demain les recoins les plus secrets de notre imagination de sédentaires.

  Mais ne suis-je pas moi-même un de ces aventuriers nomades, tout bien considéré?


Extrait du livre Lignes de fuite de David Baudemont, paru en juillet 2015 aux Éditions de la Nouvelle plume, http://plume.avoslivres.ca/

Imprimer
21025

David BaudemontDavid Baudemont

Autres messages par David Baudemont
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6471)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6180)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6588)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6878)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8085)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6557)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9958)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10316)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9522)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (9031)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7553)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8109)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8858)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9891)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13899)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - dimanche 2 juin 2024