Skip Navigation

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

Les participants à l'Atelier Êtes vous business? de Saskatoon.

Les participants à l'Atelier Êtes vous business? de Saskatoon.

Photo : Conseil de la coopération de la Saskatchewan (2014)
C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? ». En tout, 15 personnes y ont participé, dont cinq à Regina et dix à Saskatoon. Le sujet abordé était Analyse et interprétation des états financiers, sujet qui a été très apprécié selon les commentaires recueillis auprès des participants.

« Quand on démarre une entreprise, on s’attend à avoir de bons résultats. Il était normal et intéressant d’assister à un atelier permettant d’analyser les états financiers d’une entreprise selon les règles de l’art » de mentionner M. Nicodème Ntakaburimvo. De plus, M. Ntakaburimvo ajoute qu’il s’est « rafraichi la mémoire au niveau des outils d’interprétation des états financiers d’une entreprise ». 

En somme, tous les participants reconnaissent avoir appris beaucoup de choses et sont repartis mieux outillés suite à leur participation à cet atelier, en plus de répondre à leurs attentes.

Un bilan positif

C’est depuis le mois de septembre 2013 que les quatre ateliers ont été offerts aux communautés de Regina et de Saskatoon. Certains ont suivi deux ateliers sur quatre, d’autres ont choisi de suivre les quatre ateliers, et d’autres encore, un seul.

Êtes-vous business? avait été offert par le passé sur une plus longue période de temps, et concernait plus particulièrement les entrepreneurs potentiels. Ces derniers avait alors exprimés le désir d’avoir ce même genre d’ateliers, mais dans une période de temps plus courte. Le CCS a concrétisé leur suggestion, mais a également décidé d’offrir ses ateliers avec des thèmes variés et à un public plus large. Et selon les commentaires des participants, cette nouvelle formule répond bien à leurs attentes.

Anne Yvette Sibomana, à Saskatoon, Sylvain Lejeune et Ildephonse Bigirimana, à Regina, tous trois conseillers en développement économique (CDÉ) au CCS, ont animé les quatre ateliers, respectivement à Saskatoon et à Regina. Les thèmes choisis étaient les suivants : Six étapes pour démarrer une entreprise (en deux volets); L’exploitation d’une entreprise et sa fiscalité et Analyse et interprétation des états financiers. En tout, 69 personnes ont pu profiter gratuitement de l’information donnée dans les ateliers offerts par le CCS, dont 43 à Saskatoon et 26 à Regina.

 Mme Josiane Barebereho, une participante ayant assistée aux quatre ateliers à Regina, mentionne : « J’étais juste curieuse et à la fin, je n’étais pas du tout déçue; jʼai bien appris des choses. J’ai trouvé les ateliers très intéressants, j’étais moyennement informée sur les sujets présentés et j’ai pu m’enrichir personnellement ».

Des personnes demeurant à l’extérieur de Regina et de Saskatoon ont également exprimé leur désir de pouvoir assister aux deux derniers ateliers présentés par le CCS. Et afin de pouvoir répondre à cette demande, le CCS offrira un Webinaire pour chacun des ateliers demandés; un mode de livraison qu’il compte d’ailleurs mettre à profit pour la prochaine année.

Ainsi, l’atelier L’exploitation d’une entre prise et sa fiscalité sera offert le samedi 22 février, de 10 h à 12 h, et celui d’Analyse et interprétation des états financiers aura lieu le lundi 3 mars, de 18 h à 20 h.

Pour vous inscrire, il suffit de contacter Anne Yvette Sibomana au 306-244-7810 (Saskatoon) / 1-800-670-0879 (sans frais) ou par courriel à Anneyvette.Sibomana@ccs-sk.ca.

Article précédent Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale
Prochain article Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation
Imprimer
37148

Conseil économique et coopératif de la SaskatchewanConseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Autres messages par Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6645)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7578)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6326)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9359)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9719)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (8812)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8304)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7066)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7724)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8419)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9393)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13387)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12736)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15193)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14157)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - mardi 23 avril 2024