Skip Navigation
PAFC
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Jeunes immigrants
Ce billet s’adresse aux enseignants, aux chefs de file de l’éducation et aux parents qui rêvent du meilleur pour leurs enfants. Aspirer au mieux être personnel et collectif est au cœur de l’éducation. Nous nous adressons aussi à tous ceux et celles qui veulent expérimenter un calme profond, un grande capacité de concentration et d’émerveillement. 

La médiation régulière est un type de pratique qui permet une évolution extraordinaire sans que rien ne semble être « fait ». L’acte d’arrêter le cycle incessant de la pensée concrète - ce « singe » de l’esprit qui n’a de cesse de courir d’une idée à l’autre sans arrêt - n’est pas une pratique courante pour la majorité d’entre-nous. Pourtant, ce repos concentré de la pensée sur un point précis, une image, une sensation, une idée, un mot, une histoire, ou un sentiment est clairement un moteur de l’expansion de la conscience et de la paix intérieure. Bien que la médiation n’ait pas de finalité utilitaire, elle construit un esprit affiné, calme, attentif, sensible, alerte, et compatissant.

Donc, qu’est-ce que la méditation? La méditation est une pratique laïque qui est aujourd’hui validée par de très nombreuses études nord-américaines, notamment par Jon Kabat-Zinn, docteur en médecine moléculaire, qui a validé cette pratique. La méditation permet de stabiliser notre attention sur l’expérience de ce qu’on est en train de vivre au moment où on est en train de le vivre (ici et maintenant). Ce n’est pas une méditation spirituelle ou religieuse, mais une pratique d’entraînement mental qui permet au praticien de se relier avec lui-même et le monde en pleine conscience et en paix. Méditer va, en quelque sorte, libérer le « singe » pour nous donner accès à notre conscience qui ne connaît ni temps, ni limite, ni agitation inutile.

Donc, pourquoi amener cette pratique dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent. Les élèves arrivent à prendre une distance de toute agitation; ils apprennent à retrouver un espace à l’intérieur d’eux-même où ils se sentent en sécurité à la fois dans leur tête et leur cœur, ainsi qu’en paix avec les autres.

Cette pratique n’est plus aujourd’hui d’ordre « ésotérique ». Elle est employée par de plus en plus de gens dans une variété de milieux de vie, sur tous les continents. Toutefois, l’apprentissage de cette pratique n’est toujours pas enseigné dès notre plus jeune âge. De nombreuses recherches et expériences en milieu scolaire démontrent pourtant les effets bénéfiques de la méditation pour le développement de l’enfant (et de l’adulte) ainsi que sur la qualité de vie dans les écoles en général. C’est une pratique d’une grande simplicité qui contribue au développement cognitif, à l’apprentissage, l’empathie, et aux comportements sociaux des enfants.

Méditer seulement 3 à 10 minutes par jour peut amplifier les capacités de concentration, apaiser le stress, l’anxiété et les troubles émotionnels. Nous aimerions lancer l’invitation aux enseignants d’inclure seulement de 3 à 5 minutes de méditation, deux fois par jour, avec les élèves en salle de classe (le matin et après le l’heure du dîner).

Si vous êtes enseignants et comptez tenter l’expérience, contactez (Andi) Céline Martin, PhD(c), chargée de cours et chercheuse à l’Université de Regina, qui pourra vous fournir plusieurs ressources utiles pour débuter en salle de classe et pour évaluer les effets de la méditation quotidienne en salle de classe.

Céline Martin : andi.martin@uregina.ca

Article précédent Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises
Prochain article L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls
Imprimer
34958

Frédéric Dupré et Céline MartinFrédéric Dupré

Autres textes par Frédéric Dupré et Céline Martin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (9072)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (11061)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6786)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (7260)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5612)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10199)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (10011)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9961)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5349)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6681)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7618)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10025)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (10209)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7656)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (11191)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - mardi 8 avril 2025