Skip Navigation
Un CA rigoureux derrière le succès d’Entr’Elles

Un CA rigoureux derrière le succès d’Entr’Elles

Quinze personnes, dont des membres votants et des observateurs, ont assisté à l’assemblée générale annuelle d’Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan qui avait lieu virtuellement le 7 juin. L’organisme, qui est partenaire du Festival fransaskois cette année, s’est félicité des nombreuses activités organisées lors de la dernière année et a présenté son nouveau conseil d’administration.

« Huit réunions virtuelles, six infolettres, de multiples annonces et affichages… Les femmes ensemble, nous sommes capables de tout surmonter », a lancé Stéphanie Gaudet lors de son rapport de la présidente.

Avec un excédent de 4 600 dollars et 24 000 dollars en actif au 31 mars 2023, l’organisme dévoué aux Fransaskoises a de quoi se réjouir. « Les contractuels et  le conseil d’administration ont travaillé très fort », a renchéri la présidente.

« Nous sommes fières d’avoir eu cinq communautés qui ont participé aux événements de la Journée de la femme [le 8 mars] : Debden, Prince Albert, Moose Jaw, Saskatoon et Zenon Park. Quatre-vingts personnes ont participé aux diverses activités », a rapporté la porte-parole.

Entr’Elles a également tenu son fameux Shack des femmes lors du dernier Festival fransaskois. « Nous voulions mettre les femmes à l’honneur lors du festival, il y avait un atelier de tricot, du yoga, un 5 à 7, mais la tente n’était pas à un bon endroit », a analysé Stéphanie Gaudet.

L’organisme pourra rectifier le tir avec l’édition 2023 du rendez-vous fransaskois : « Cette année, nous sommes partenaires du festival, donc la tente des femmes aura vraiment une position centrale. »

Enfin, la fin de semaine de ressourcement des femmes qui avait lieu en novembre a affiché de bons résultats avec une vingtaine de participantes présentes aux ateliers de perlage, de création slam, de leadership et de zumba.

La fin d’un service

Par ailleurs, la présidente d’Entr’Elles a annoncé la fin du programme Personnes aidantes qui avait été mis sur pied en 2019.

« Le projet n’a pas été renouvelé par les bailleurs de fonds, alors c’est la fin du projet cet été et on remercie Janice Thomas qui a été l’agente du programme », a souligné Stéphanie Gaudet.

Janice Thomas avait entre autres participé au Forum national sur les personnes aidantes à Ottawa en octobre 2022 et organisé un café-rencontre intergénérationnel.

Puis il a été convenu à l’unanimité que les frais d’adhésion de l’organisme seront maintenus à 10 dollars annuellement et que l’organisme continuera d’être membre de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).

En terminant, des participantes ont tenu à saluer le travail de l’organisme. « Vous avez un conseil d’administration rigoureux, qui mène la barque assez bien, belle job ! », a indiqué Anne Brochu Lambert.

L’AGA s’est conclue sur les élections du conseil d’administration. Un poste de conseillère reste à pourvoir.

Le nouveau conseil d’administration d’Entr’Elles
Stéphanie Gaudet : présidente
Mélissa Gagnon : vice-présidente
Sylvie Gaudet : secrétaire-trésorière
Aurélie Labrière : conseillère
Andréa Perrault : conseillère
Donna Lajeunesse : conseillère

 

Imprimer
4907

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32950)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26404)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26342)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31139)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29766)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31841)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25339)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23529)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30185)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33191)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (34755)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37530)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25687)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16716)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (25749)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - dimanche 17 novembre 2024