Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF
Leslie Garrido-Diaz

Dune, ou la rencontre mystique entre Denis Villeneuve et Frank Herbert

Image
L’affiche du film Dune de Denis Villeneuve
Crédit : Warner Bros. Pictures

Dune, c’est l’histoire de Paul Atréides, un jeune homme brillant destiné à vivre une épopée hors du commun et plus grande que ce qu’il aurait pu imaginer. Alors que la survie de sa famille et de son peuple est menacée par une autorité suprême, Paul doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers, celle qui produit la très convoitée « épice », faisant face à des forces obscures avides de pouvoir. Seul mot d’ordre pour survivre : dominer sa peur. 

Avant d’avoir été porté à l’écran, Dune est avant tout une œuvre littéraire de l’auteur américain Frank Herbert parue en 1965. Le roman de science-fiction a notamment ouvert la porte à des sagas comme Star WarsAlien ou encore Game of Thrones.

Dans son adaptation en 1984, David Lynch offrait un travail avant-gardiste sur les costumes et les jeux de lumière, mais se révélait parfois brouillon lors de l’utilisation des effets spéciaux et des décors. Peut-être fallait-il attendre l’évolution des technologies ? C’est en tout cas ce que l’on peut penser avec la version de Denis Villeneuve. Le film, sorti en octobre 2021, propose un spectacle grandiose tant au niveau de la colorimétrie que du jeu d’acteur et des effets spéciaux.

Le réalisateur canadien joue la carte du clair-obscur en offrant un duel continu entre couleurs chaudes portées par le soleil aveuglant d’Arrakis, planète désertique dont Dune tire son nom, et les structures métalliques froides des vaisseaux spatiaux abritant complots et noirs desseins. 

Dans ce premier opus, qui devrait être suivi d’une deuxième partie en 2023, Denis Villeneuve met en place des enjeux économiques, politiques, parfois religieux, sur fond d’écologie et de message environnemental. Les personnages sont complexes, profonds, tragiques et mystérieux. 

De multiples inspirations

Image
Crédit: CharlesEi1/Flickr

Les décors sont d’une élégance rare et ne sont pas sans rappeler l’époque glorieuse de l’Égypte antique ou celle de l’URSS. Le désert, entité à part entière du film, n’est pas sans nous évoquer les paysages spectaculaires d’Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola et autres décors tatooiniens créés par George Lucas.

Par ailleurs, le travail photographique du film tire son inspiration de l’univers sombre et pur de l’œuvre de Christopher Nolan ou encore celui de Ridley Scott qui, lui aussi, avait exploré les textures sableuses dans Seul sur Mars en 2015.

Dans un esprit très aérien, la foule de vaisseaux spatiaux en orbite et les partitions musicales du compositeur Hans Zimmer nous replongent dans la valse stellaire de 2001, l’Odyssée de l’espace (1968), offrant des vues, un rythme et des effets de lumière dont Stanley Kubrick avait le secret. 

Enfin, les costumes d’inspiration médiévale, rappelant l’époque sanguinaire et immaculée de la Guerre sainte, sont variés et reflètent les trames et les enjeux de l’intrigue.

En d’autres mots, l’esthétisme de Dune est tout simplement magistral et le film regorge de références cinématographiques, donnant ainsi lieu à une adaptation osée et ambitieuse de cette œuvre majeure de la littérature de science-fiction.

Imprimer
6727

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49837)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31062)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35468)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26608)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26502)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31370)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30073)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32031)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25573)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23658)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30588)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33520)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (35517)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38052)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25968)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - mercredi 18 décembre 2024