Skip Navigation
Frédéric Dupré

Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode

Sylvain Charlebois

Sylvain Charlebois

Le chef d’équipe du Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation (2018), Sylvain Charlebois, professeur à l’Université Dalhousie.
Photo : Dalhousie University
Il semble que les Canadiens devront payer encore plus cher pour se nourrir l’an prochain. Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier d’épicerie. Mais, une baisse du prix de la viande, et plus particulièrement pour le bœuf, pourrait devenir une tendance.

Les consommateurs délaissent progressivement la consommation des viandes pour se tourner vers un régime végétarien ou du moins, comportant moins de protéine animale. Ceci n’est pas une bonne nouvelle à long terme pour les producteurs de bœufs de l’Ouest canadien. C’est la première année que l’équipe de recherche anticipe une baisse dans deux catégories de produits, soient les viandes ainsi que les poissons et fruits de mer. « Des inventaires plus élevés ainsi qu’une demande chancelante pourraient être à l’origine d’une baisse de prix dans ces deux catégories. » souligne le rapport.

Manger moins de viande : un choix économique et éthique

En discutant avec le chef d’équipe de ce rapport, Sylvain Charlebois, professeur à l’Université Dalhousie, il mentionne qu’une tendance sociale à moins manger de viande semble s’imposer dans la population. « Depuis 2014, les prix du bœuf ont tellement augmenté, de 25 % en six mois, que cela a fait peur aux consommateurs et ils ont délaissé le bœuf carrément », affirme monsieur Charlebois. Les producteurs de l’Ouest ne se sentent pas encore menacés par ce changement d’habitude, mais une tendance populaire s’installe progressivement chez les consommateurs qui pourraient à plus long terme avoir des impacts financiers pour les producteurs. « Le mouvement “flexitarien”, des gens qui choisissent de moins manger de viande, ça affecte l’Occident entier pas juste au Canada (…) Que ce soit pour l’environnement, le bien-être animal ou pour la santé, les consommateurs délaissent progressivement la viande et le bœuf en particulier », ajoute-t-il.

Les ventes de viande au pays sont nettement en baisse. Le rapport précise qu’en 2018, plusieurs boucheries ont fermé leurs portes et cette tendance risque de continuer en 2019. La tendance de consommer des produits à base de protéines végétales se poursuit. D’ailleurs, les produits de l’entreprise américaine Beyond Meat sont maintenant offerts dans 25 000 restaurants à travers le monde.

Chaque année, l’inflation du prix de l’alimentation se poursuit. Se nourrir coûte de plus en plus cher au Canada comme ailleurs dans le monde. Pour une famille moyenne canadienne, la hausse envisagée en 2018 égalait à 348 $. En 2019, la facture sera d’environ 411 $. Ainsi, une famille dépensera en moyenne environ 12 157 $ en alimentation dans l’année à venir.

La hausse anticipée du prix des légumes sera l’un des facteurs les plus importants en 2019. La demande est en croissance et les coûts de production aussi.

2019 : l’arrivée du cannabis comestible dans les épiceries

L’année 2019 marquera aussi l’arrivée de produits comestibles au cannabis. « Au cours des derniers mois, des entreprises comme Molson-Coors et Constellation Brands ont déjà investi dans le domaine du cannabis et anticipent la commercialisation de certains produits aussitôt que possible. Même Coca-Cola, le maître de la boisson gazeuse a emboité le pas de l’industrie brassicole » indique le rapport. Ces entreprises attendent avec impatience la législation et la réglementation de ces produits. Ces entreprises commercialiseront des produits comestibles. Il s’agit donc d’un marché considérable qui aura des effets économiques importants pour les épiciers et les autres distributeurs.

Image

Imprimer
36163

Documents à télécharger

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32978)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26406)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26347)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31142)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29767)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31845)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25340)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23530)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30188)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33191)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (34820)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37534)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25689)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16717)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (25750)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - dimanche 17 novembre 2024