Skip Navigation
RVF 2025
PAFC
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2014, Éducation

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway, agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan.

Kelly Larkin Conway, agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan.

Photo: Alexandra Drame (2014)
Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial.

Cela fait maintenant deux mois que Mlle Conway est arrivée à Regina, et pour la jeune femme originaire de l’Ile du Prince Édouard, c’est la découverte d’un autre monde! « Je connais l’Acadie et j’ai aussi eu une expérience au Québec. Mais ici, dans l’Ouest, c’est intéressant de voir des gens fiers, prêts à protéger leur culture. C’est courageux, car c’est difficile d’avoir une culture francophone ici. Ça fait partie de l’identité fransaskoise. » Et avoir un point de vue franco-canadien extérieur sur notre communauté est tout aussi intéressant.

Faisons avec elle un petit panorama des programmes offerts, trop souvent méconnus du grand public. Pour les jeunes étudiants ou professionnels qui souhaitent ouvrir leurs horizons et découvrir ce que le Canada a à leur offrir d’Est en Ouest, 4 programmes avec différents objectifs et publics existent.

Le Programme d’échange de six mois Saskatchewan-Québec 

C’est un programme d’échange réciproque pour les élèves de 10e et 11e année qui étudient en français de base ou en immersion française. Les élèves passent 3 mois en Saskatchewan et 3 mois au Québec. La demande de participation se fait en 9e ou 10e année pour que l’échange ait lieu l’année suivante.

www.education.gov.sk.ca/echange

Odyssée, programme de moniteurs de langues

Ce programme est une expérience de travail professionnelle rémunérée qui permet aux participants de voyager au Canada et de travailler auprès d’élèves pendant neuf mois afin de transmettre leur langue et la culture francophone.   www.monodyssee.ca

Destination Clic, bourses d’été pour les élèves francophones de 8e et 9e année qui fréquentent une école francophone hors du Québec

Ce programme de trois semaines permet aux jeunes de perfectionner leurs compétences en français grâce à des cours, à des ateliers ou à des excursions, et de rencontrer d’autres francophones de leur âge provenant des quatre coins du pays. Les bourses de 2000 $ couvrent les droits de scolarité, le matériel didactique, les repas et l’hébergement.

www.destinationclic.ca/fr

Explore, bourses pour l’apprentissage des langues officielles

Ce programme est destiné aux personnes qui voudraient suivre un cours dans la seconde langue officielle pendant 5 semaines en immersion dans une autre province canadienne: immersion en anglais pour les francophones et en français pour les anglophones. 

www.jexplore.ca

Kelly Conway est particulièrement sensibilisée à ces programmes puisqu’elle y a elle-même participé. « J’ai fait le programme Odyssée, au Québec, avec des élèves du secondaire de la 7e à la 9e année à qui j’enseignais l’anglais. J’ai adoré! J’ai beaucoup amélioré mon français, cela faisait 8 ans que je ne l’avais pas parlé. J’étais gênée mais les francophones sont vraiment prêts à partager leur culture. Je regrette de ne pas avoir fait le programme Explore! »

Mlle Laetitia Lam, originaire du Québec et nouvellement installée à Gravelbourg, a participé au programme Explore cet été. « J’ai participé car c’était une belle opportunité de voyager. Mon premier choix était Vancouver, mais on m’a envoyée pour cinq semaines à l’Université de Regina. J’ai beaucoup apprécié mon séjour et le dévouement des enseignants. La Saskatchewan est plus bilingue que je ne le pensais. C’est une bonne place pour continuer à pratiquer l’anglais, c’est pour cela que je suis revenue pour m’y installer. »

Alors si vous ou vos enfants souhaitez partir à la découverte du reste du pays, ou si vos amis souhaitent venir découvrir nos belles prairies, n’hésitez pas! Il n’est jamais trop tard, ou trop tôt pour partir à la découverte de notre Canada, our Canada!

Article précédent Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask
Prochain article Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty
Imprimer
28779

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres textes par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37800)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (39126)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27517)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (35568)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (31631)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23416)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (26050)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34181)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (51519)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32561)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39131)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27841)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27794)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32548)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31277)/Commentaires (0)/
RSS
Première2829303132333537

 - dimanche 30 mars 2025