Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Forum Santé 2025
Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle
Pascal Lévesque
/ Catégories: Société, Économie

Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

Si le président Donald Trump met ses menaces à exécution et impose des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les conséquences pourraient être dramatiques pour la Saskatchewan, l’une des provinces les plus dépendantes des échanges commerciaux avec ses voisins américains.

Chaque année, près de 40 milliards de dollars de biens traversent la frontière entre la Saskatchewan et les États-Unis.

Les Américains consomment une grande partie de ce que la province produit, du pétrole à l'agriculture, en passant par le gaz naturel et la potasse.

« Nos économies sont étroitement liées. Si les États-Unis appliquent des tarifs douaniers, ce seront les consommateurs des deux côtés de la frontière qui en feront les frais », affirme le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan.

L’effet des tarifs serait immédiat : augmentation des prix à la pompe, inflation sur les produits alimentaires et destruction de milliers d'emplois de part et d'autre de la frontière.

Menace à l’horizon

Les petites entreprises, notamment celles des secteurs agricoles et énergétiques, seraient particulièrement vulnérables à ces hausses de coûts.

Le gouvernement provincial ne veut pas se lancer dans une guerre commerciale avec les États-Unis, mais prône des contre-tarifs ciblés et intelligents afin de contraindre son voisin du sud à reconsidérer sa position.

« Nous n’appuyons pas les contre-tarifs généralisés, précise le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. Cela nuirait à la sécurité alimentaire, énergétique et manufacturière du continent, un domaine dans lequel les ressources de la Saskatchewan sont essentielles. »

Les petites entreprises, en particulier celles qui dépendent directement des exportations agricoles et des ressources naturelles, risquent de voir leurs activités affectées par cette nouvelle réalité commerciale.

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), responsable du développement économique des communautés francophones de la province, appelle également à la prudence.

Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire au CÉCS, insiste sur l'importance de protéger les secteurs économiques qui dépendent de ces échanges.

« Nos ressources naturelles sont au cœur de la sécurité énergétique et alimentaire de tout le continent. Il faut absolument éviter que cette guerre commerciale mette en péril ces équilibres », déclare-t-il.

« Nos produits deviendraient plus chers sur le marché américain et les Américains pourraient chercher des alternatives ailleurs », ajoute-t-il.

Pour l’agent, face à une menace de guerre commerciale, il est essentiel que les entreprises de la Saskatchewan restent connectées aux marchés américains, par exemple à travers des salons commerciaux et des partenariats.

« Il est primordial que les entrepreneurs de la province communiquent avec leurs homologues américains pour rappeler à quel point nos économies sont interconnectées. Nous devons défendre ensemble l’importance de maintenir des relations commerciales sans barrières. »

Beaucoup d’incertitudes

Malgré les bonnes volontés, l’avenir reste flou pour Joël Bruneau, professeur d'économie à l’Université de la Saskatchewan.

« Nous ne savons pas ce que l’administration Trump envisage réellement. Les mesures commerciales ne sont pas encore claires et la réponse du Canada pourrait varier en fonction des circonstances », explique-t-il.

Selon l’universitaire, il est difficile de prédire les répercussions exactes sur l’économie de la province. « Tenter d'évaluer les conséquences aujourd'hui relève de la spéculation », prévient-il.

En attendant d’en savoir plus, la province espère que les négociations diplomatiques permettront d'éviter une guerre commerciale qui pourrait mettre à mal la croissance économique de la Saskatchewan, et de l'ensemble du Canada.

Imprimer
4051

Pascal LévesqueGhita Hanane

Autres textes par Pascal Lévesque
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30138)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28127)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33104)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (41246)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (20007)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (26752)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28192)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27735)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27189)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (27814)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25623)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (42007)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32351)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28547)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27014)/Commentaires (0)/
RSS
Première2829303132343637

 - samedi 24 mai 2025