Skip Navigation
Bon 36366
Taxe carbone : la fronde saskatchewanaise ne faiblit pas
Hélène Lequitte

Taxe carbone : la fronde saskatchewanaise ne faiblit pas

La bataille s'intensifie entre le gouvernement de la Saskatchewan et Ottawa. Depuis le 1er janvier, le gouvernement de Scott Moe a mis à exécution sa menace de ne plus percevoir la taxe carbone. Cependant, le premier ministre de la province pourra-t-il vraiment aller à l'encontre d'une décision prise par la Cour suprême du Canada ?

SaskEnergy et SaskPower ont supprimé la taxe fédérale sur le carbone concernant le chauffage domestique depuis le début de l’année.

Une nouvelle qui a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le ciel saskatchewanais, notamment auprès de certains habitants de la province comptant sur leur chèque de retour d'impôts pour l'année fiscale 2023-2024. Un montant qui représente près de 1 360 dollars pour une famille de quatre membres.

Si cette décision ne fait pas l'unanimité auprès des foyers plus modestes, elle pourrait s'avérer être un véritable coup d'épée dans l'eau aux dires de certains spécialistes.

Une mise au point

En mars 2021, c'est sans équivoque que la Cour suprême du Canada statue et donne raison au gouvernement fédéral face à cette question épineuse : de quelle autorité relève l'imposition de la taxe carbone ?

On connaît la réponse à cette question, et la grogne des Prairies est vivace, accusant d’ingérence le gouvernement Trudeau.

Pourtant, d'après la Cour suprême, la taxe carbone est considérée comme une limite justifiée. « Les conséquences irréversibles se feraient sentir partout au pays », avait déclaré le juge Wagner lors de l'annonce du verdict.

Un verdict qui s'aligne avec l'adoption en 2018 par le Parlement de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, et ce, dans le cadre de l'Accord de Paris de 2015.

Près de 196 pays s'engagent à ne pas dépasser le fameux 1,5 degré Celsius...  Leur constat est très clair : les émissions de gaz à effet de serre contribuent au changement climatique. 

La fronde saskatchewanaise

Aujourd'hui, c'est de manière dubitative que l'on assiste à la fronde de Scott Moe et de son gouvernement. Est-ce possible de contester une décision de la Cour suprême du Canada en promulguant une loi ?

Car en mai 2023, la loi intitulée Saskatchewan First est adoptée comme contre-attaque, « défendant l'autonomie économique et le potentiel de la province contre les ingérences fédérales », peut-on lire sur le site officiel de la Province.

Scott Moe a surtout vu rouge quand le gouvernement de Justin Trudeau a décidé d'exonérer les Maritimes de la taxe carbone sur le mazout. De son côté, le premier ministre fédéral se justifie en précisant que cette suspension est « une exception et non la règle ».

Si Scott Moe cherche par tous les moyens à poser un acte politique, peut-on entrevoir une brèche dans l'autorité du gouvernement fédéral avec cette « exception à la règle » ?

Voilà quelques jours, la Société environnementale de la Saskatchewan (SES) a exprimé son désaccord face au projet de loi Saskatchewan First, en qualifiant ce dernier de « projet nuisible à l'environnement, l'économie et l'avenir énergétique de la Saskatchewan ».

À trop vouloir tirer sur la corde, Scott Moe et ses acolytes risquent une amende et pourraient même encourir une peine de prison. Pourtant, l’homme politique a annoncé ne s'attendre à aucune répercussion lors d'une conférence donnée en novembre dernier. Entre bluff et défiance, on ne sait trop quoi penser.

En octobre prochain, des élections sont prévues dans la province. Reste à savoir si le gouvernement de Scott Moe sortira vainqueur à force de jouer sur tous les tableaux.

Imprimer
1280

Hélène LequitteGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28920)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30361)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25422)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25110)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29754)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27986)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30107)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23961)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22116)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28411)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31517)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32328)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35449)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23746)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16011)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - vendredi 31 mai 2024