Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Flush, une pièce à l’univers magique

En une heure et demie, la pièce Flush de Marie-Claire Marcotte fait vivre toute une gamme d’émotions au spectateur sur les relations familiales et la persistance des liens familiaux malgré les chocs. C’est la Troupe du Jour (LTDJ) qui a présenté la pièce du 10 au 13 février au studio 914 à Saskatoon. 

Auteure de l’œuvre, la dramaturge fransaskoise Marie-Claire Marcotte en signe aussi la mise en scène, attrayante et perspicace, pour la première mondiale qui met en vedette les acteurs Geneviève Langlois, Chanda Gibson, Felix Leblanc et Hannah Forest Briand.

Marie-Claire Marcotte, qui avait été doublement récompensée en 2019 aux Los Angeles Film Awards, est aussi bien connue de la scène fransaskoise en tant que dramaturge et metteuse en scène que comédienne. Ainsi, pour Bruce McKay, directeur artistique de LTDJ, la décision de programmer Flush était une évidence.

« La Troupe s'était déjà engagée dans ce projet avant mon arrivée, explique Bruce McKay, mais j'étais ravi qu'il se réalise et nous sommes très heureux de le présenter, enfin, après des retards dus à la pandémie ! »

Et d’ajouter : « Marie-Claire Marcotte est l'une de nos meilleures artistes de théâtre, en tant qu’auteure, comédienne et metteuse en scène, et puisque notre mandat est de soutenir et de promouvoir le travail des artistes de théâtre fransaskois, la présentation de ce spectacle était une évidence ! »

Un monde magique

Image
La pièce Flush a été présentée avec des surtitres afin de la rendre plus accessible au public francophile.
Crédits : Courtoisie de la Troupe du Jour

Pour Marie-Claire Marcotte, Flush découle d’une alchimie entre observation et fiction : « Je m'inspire de mon vécu, du vécu des gens autour de moi. Je brasse tout ensemble pour en faire une histoire fictive », confie-t-elle.

« Je suis infiniment inspirée par les liens familiaux, par ce qui nous unit l'un à l'autre. J'aime toujours explorer l'équilibre entre le rire et le pleur. Et, finalement, le côté fantasmagorique des choses me fascine. Par cela, je pense plutôt à la capacité qu'ont les enfants de voir la magie où il devrait y en avoir. Dans Flush je tente d'embarquer les personnages adultes dans ce monde un peu fantastique », poursuit la dramaturge.

Le directeur artistique de LTDJ a tout de suite reconnu la qualité du texte : « Flush est une histoire très intéressante et bien écrite, peuplée de personnages fascinants ! Les concepteurs ont également fait un excellent travail, et les valeurs de production sont très impressionnantes », se réjouit Bruce McKay.

Une famille à la dérive

Image
La pièce Flush a été présentée avec des surtitres afin de la rendre plus accessible au public francophile.
Crédits : Courtoisie de la Troupe du Jour

Flush présente quatre membres d’une famille à la dérive. La situation initiale est trompeuse. Bien vite le spectateur se rend compte que ces quatre personnages sont étroitement liés par un passé commun. Ils devront ainsi faire leur chemin à travers le traumatisme d’une famille dysfonctionnelle pour aller de l’avant.

La comédienne Chanda Gibson revient sur son personnage Corinne, « une fille qui, après être partie des années et avoir été rejetée de la maison familiale, essaye de revenir. Elle se crée une identité. Elle se reconstruit, mais cela ne fonctionne pas, parce qu’elle se trahit et ne peut pas s’empêcher de retrouver qui elle est dans cette maison. »

Quant à elle, Hannah Forest Briand interprète la petite-fille, surnommée La Petite, qu’elle décrit comme « une enfant très troublée ». « Elle essaye de comprendre pourquoi autant de monde est parti… Sa mère, son père. Elle veut juste beaucoup d’amour et c’est ce qui lui manque. »

Felix Leblanc, enfin, décrit son personnage Fred, atteint d’un handicap mental, comme un homme « vraiment doux, mais qui travaille avec des personnes qui ne le sont pas. Il veut une vie simple, mais ce n’est pas simple dans sa tête. »

Certaines scènes de Flush incluent ou mentionnent des abus physiques et psychologiques graves, tels qu’attacher un enfant en crise par les poignets et chevilles, et frapper une femme sur la tête avec un bâton pour provoquer un coma. 

Le bond entre ces incidents et la fin heureuse autour de la table à manger est soudain et inattendu. Somme toute, la pièce inclut une réflexion touchante sur le sens de la famille. Le poisson rouge qui ressuscite après chaque « flush » dans les toilettes symbolise la détermination à ressusciter les liens familiaux, en dépit des traumas.

Imprimer
7973

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39873)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30161)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26883)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25600)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31686)/Commentaires (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27279)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26200)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37442)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35235)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37474)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26458)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34269)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29734)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22415)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24751)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323436

 - dimanche 22 décembre 2024