Skip Navigation
Emmanuel Masson
/ Catégories: Politique

Une Fransaskoise brigue à nouveau le fédéral

Estelle Hjertaas, avocate à l’Aide juridique et présidente de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA), sera candidate libérale à la prochaine élection fédérale pour la circonscription de Prince Albert. Après sa défaite en octobre 2019, elle se présente pour une deuxième fois avec l’espoir de cette fois l’emporter. Entretien.

C’est la deuxième fois que vous vous présentez à des élections fédérales. Comment aviez-vous vécu cette expérience en 2019 ?

C’était une très bonne expérience. Je connaissais déjà pas mal le comté, mais j’ai eu l’occasion de parler à des gens dans presque toutes les communautés. C’était bien de rencontrer les gens et d’entendre leurs perspectives. En 2019, on a cogné à environ 10 000 portes avec notre équipe !

En revanche, il y a beaucoup d’aspects négatifs à être une candidate femme libérale en Saskatchewan. J’ai reçu beaucoup de commentaires négatifs en ligne. Cette fois, je suis mieux préparée, car je sais à quoi m’attendre.

Estelle Hjertaas
Estelle Hjertaas, avocate à l’Aide juridique et présidente de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA), sera candidate libérale à la prochaine élection fédérale pour la circonscription de Prince Albert
Courtoisie

Pourquoi vous présentez-vous sous la bannière libérale ?

Je veux promouvoir les changements progressistes à Prince Albert et au Canada. Surtout dans quatre domaines : l’emploi et la croissance économique, la réconciliation avec les Autochtones, la protection de l’environnement et le combat contre la pauvreté. Dans mon emploi à l’Aide juridique, tous mes clients sont en situation de pauvreté. 

Je vois que le parti libéral a fait beaucoup de progrès avec l’allocation canadienne pour les enfants et la Prestation canadienne d’urgence. Prince Albert est l’une des villes les plus pauvres au Canada avec un haut taux de criminalité, et je crois que le parti libéral a de bonnes idées pour s’attaquer à ces problèmes-là.

La taxe carbone a été un sujet chaud pour la Saskatchewan ces dernières années. Quelle est votre position ?

D’abord, ce n’est pas une « taxe carbone », c’est une surcharge de consommation sur le gaz. Deuxièmement, le gouvernement a mis en place ce système pour combattre les changements climatiques. Les conservateurs ont d’ailleurs annoncé qu’ils mettraient en place un système presque identique ! Ça fait très longtemps que les économistes disent que le meilleur moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre est de mettre un prix sur les émissions qu’on ne veut pas.

Qu’est-ce que le gouvernement peut faire pour aider les organismes fransaskois à se remettre sur pied après la pandémie ?

Je crois qu’on a eu beaucoup de fonds du Patrimoine canadien jusqu’à maintenant. Je parle en tant que personne impliquée dans la Société canadienne-française de Prince Albert. On a eu des fonds, et je pense que ça va continuer. Je sais que le gouvernement libéral trouve ça important de soutenir les communautés linguistiques minoritaires. 

Nos organismes attendent tous la fin de la pandémie de COVID-19 pour reprendre leur programmation, et on a tous trouvé des moyens de faire une autre programmation en ligne ou sur les médias sociaux entretemps. Une fois qu’on en sera capable, le gouvernement doit être là pour nous aider à reprendre les choses comme avant.

Quels hommes ou femmes politiques vous inspirent ?

Il y en a beaucoup, mais j’aime particulièrement Stéphane Dion. Je l’ai rencontré quand j’étais à l’Université McGill et je l’ai trouvé très inspirant. Quand il était ministre de l’Environnement, il a accepté de participer à une conférence sur le changement climatique malgré les élections fédérales qui avaient lieu en même temps pour parler aux étudiants. En tant que professeur universitaire de carrière, il trouvait important de répondre aux questions des jeunes.

Aux élections de 2019, vous aviez terminé en troisième position avec un peu plus de 10 % des voix. Comment évaluez-vous vos chances de gagner cette fois ?

Je pense qu’on a une chance de gagner. La dernière fois, ça ne s’est pas passé aussi bien que je l’aurais souhaité, mais c’était une élection très, très difficile pour les libéraux dans l’Ouest. On a perdu tous les sièges qu’on avait en Alberta et en Saskatchewan. Je vois donc que ce résultat n’était pas normal. 

Depuis, il y a eu la pandémie et les gens ont pu voir que le gouvernement libéral les a appuyés. Les programmes que le gouvernement a créés ont été utilisés par beaucoup de gens à Prince Albert. 

De plus, des gens ont peur de ce qui se serait passé si Andrew Scheer avait remporté la dernière élection. Parce qu’on voit que, dans d’autres pays avec des gouvernements plus conservateurs, ou dans les provinces dominés par les conservateurs, il y a eu plus de cas de COVID et la situation a été moins bien gérée. Les gens sont contents de ce qu’ont fait les libéraux. Ça va changer la  façon dont les libéraux sont placés à Prince Albert et en Saskatchewan.

 

Née à Régina, elle a étudié à l’école Monseigneur de Laval puis s’est inscrite au secondaire dans une plus grande école d’immersion

Estelle a rejoint le parti libéral en 2005 à travers le club des libéraux de l’Université McGill où elle étudiait alors. En 2008, elle participe pour la première fois dans une campagne au leadership du parti.

 

Imprimer
7349

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25305)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31254)/Commentaires (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27008)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25966)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36779)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34566)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37001)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26194)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33815)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29342)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22024)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24358)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32403)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49561)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30823)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323436

 - jeudi 14 novembre 2024