Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere

De la place pour l’art-thérapie

David Baudemont, art-thérapeute

David Baudemont, art-thérapeute

David Baudemont est un art-thérapeute professionnel, membre de l’Association canadienne d’art-thérapie, qui travaille dans ce domaine depuis 2005. Également artiste visuel, écrivain et dramaturge, il a signé plusieurs œuvres. J’ai rencontré David dernièrement pour mieux comprendre les principes de l’art-thérapie. Entretien.

L’art-thérapie, c’est quoi ?

L’art-thérapie se base sur les principes de la psychanalyse, qui considère que les réponses à nos questions et nos angoisses sont inaccessibles directement et se cachent dans notre inconscient. La différence avec la psychanalyse classique est que l’art-thérapie utilise l’image plus que les mots. Cela peut avoir un avantage car nous autocensurons souvent nos paroles. L’art a les moyens de franchir cette barrière et d’aller chercher les réponses dans l’inconscient.

L’art-thérapie donne beaucoup de pouvoir au patient parce qu’il va produire ses propres images, les découvrir et les comprendre. L’art-thérapeute est là comme guide.

C’est donc une prise de pouvoir par le patient.

Comment ça se passe ?

Un patient commence une séance en décrivant brièvement ce qu’il ressent. À partir de là, l’art-thérapeute lui demande de former une certaine image en lui suggérant par exemple de dessiner le scénario catastrophe puis le scénario idéal.

Dans ma pratique, j’associe l’art-thérapie et le psychodrame, une forme de drama-thérapie. Nous mettons en scène la situation problématique et, avec le client, nous en jouons les différents rôles. Tout est fait dans le but d’aller en profondeur et trouver des pistes de solutions. Cette approche permet d’aller « sous l’iceberg » du problème ou de la difficulté en question.

Et si une personne n’est pas créative ?

La perception qu’il faut avoir un talent artistique pour bénéficier de l’art-thérapie est un mythe. Nous avons tous la capacité de visualiser. Quand on ferme les yeux en planifiant sa journée du lendemain, on est en train de visualiser. La plupart des personnes ont cette capacité. L’art-thérapie amène la personne à se recréer une carte du futur.

Qu’est-ce que vous appréciez dans cette forme de thérapie ?

C’est un jeu de piste en alliance avec le patient. Ce genre de travail peut être amusant et émotionnel en même temps. Je participe à ce jeu-là pleinement. Avec l’intégration du psychodrame, on se retrouve en duo pour explorer les images qui ont émergé. C’est dynamique et spontané.

À titre d’art-thérapeute, je deviens un partenaire, au même niveau que mon patient. Nous associons nos forces pour aller vers une résolution. Ceci est un rôle différent que celui joué par le psychanalyste freudien.

Retrouvez la série de 10 ateliers intitulée « Notre santé mentale en temps de pandémie et post-pandémie », animée par David Baudemont et Francine Proulx-Kenzle via le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, dès le mois d’octobre.

Plus de renseignements sur le site du Réseau Santé en français de la Saskatchewan:
http://rsfs.ca/Quoi-de-neuf/Formations-et-ateliers/ateliers-notre-sante-mentale-en-temps-de-pandemie-et-de-post-pandemie

Imprimer
21216

Francine Proulx KenzleFrancine Proulx Kenzle

Autres messages par Francine Proulx Kenzle
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30099)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26831)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25521)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31631)/Commentaires (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27223)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26146)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37334)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35140)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37415)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26390)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34167)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29691)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22341)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24636)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32920)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323436

 - mercredi 18 décembre 2024