Skip Navigation

Quarante-huit jours de vélo pour rentrer à la maison

Depuis le mois de janvier, le coronavirus interrompt nos projets de voyage. Mais ce même virus a motivé un jeune homme grec à pédaler quelque 2 170 miles, ou 3 490 km, à travers l’Europe pour rejoindre son foyer en pleine pandémie.

Kleon Papadimitriou, 20 ans, étudie à l’Université d’Aberdeen en Écosse. Vers la fin du mois de mars, alors que le coronavirus se répand, il souhaite rentrer chez lui à Athènes afin d’éviter les fermetures et de voir sa famille. L’étudiant en génie électronique réserve un billet d’avion mais, pandémie oblige, son vol est annulé trois fois.

L’universitaire décide alors d’apaiser son goût de l’aventure. Il commence à planifier son voyage et à acheter l’équipement nécessaire : une tente, un sac de couchage et un vélo. De plus, il établit le compte Instagram @kleon.vs.lockdown afin que ses amis et sa famille puissent suivre son progrès et s’assurer qu’il est en sécurité.

Le Grec quitte Aberdeen le 10 mai. Il longe la côte écossaise avant de gagner l’Angleterre. Après dix jours, Kleon Papadimitriou, qui voyage seul, quitte le Royaume-Uni à bord d’un traversier en destination des Pays-Bas, qu’il traverse en une semaine.

Pour ses repas, l’aventurier mange du pain, du beurre d’arachide et de la nourriture en conserve, notamment des sardines. Chaque jour, il voyage entre 35 et 75 miles, soit entre 55 et 120 km. Le soir, il campe dans des champs ou dans la forêt, et reste parfois chez des amis. Une fois ou deux, des chevreuils courent près de sa tente le soir et le réveillent. Le jeune homme habitué à la ville se dit alors « paralysé de peur ».  

Après avoir quitté les Pays-Bas, Kleon Papadimitriou traverse l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie d’où il embarque sur un bateau pour se rendre à Patras, en Grèce. Après 48 jours, le cycliste arrive à Athènes le 27 juin. Sa famille et une douzaine d’amis l’attendent en plus de quelques étrangers qui l’ont suivi sur l’Internet.

« Si on m’avait demandé avant de faire le voyage si je pouvais le faire, j’aurais dit non. Comment je pourrais faire tout ça ? », confie-t-il, fier et surpris de son exploit. Kleon Papadimitriou n’avait presque aucune expérience de cyclisme à longue distance.

« Je pense que je me suis amélioré en tant que personne. J’ai plus de confiance en moi-même. J’ai plus de confiance en mes capacités », ajoute-t-il. Malgré sa croissance personnelle, son voyage n’a pas toujours été plaisant. Le jeune homme n’avait personne à qui parler. Selon lui, la solitude était son plus grand obstacle.

Même si l’étudiant indique qu’il ne referait pas ce voyage, « du moins pas le même trajet », il encourage les gens à se mettre à l’épreuve. « Tu vas apprendre au sujet de toi-même et tu vas te surprendre », ponctue-t-il.

Au total, le voyage lui a coûté un peu plus de 2 275 dollars canadiens. Mais Kleon Papadimitriou s’attend à regagner une partie de son argent lorsqu’il vendra son équipement. L’universitaire compte reprendre ses études en Écosse dès l’automne. Cette fois, le voyage de retour se fera en avion.

Imprimer
19093

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29021)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30457)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25477)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25170)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29803)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28181)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30205)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24067)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22177)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28618)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31648)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32564)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35551)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23882)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16069)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - lundi 17 juin 2024