Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Conseils pour les dons aux banques alimentaires
Marc Poirier (Francopresse)
/ Catégories: Société

Conseils pour les dons aux banques alimentaires

À l’approche du temps des Fêtes, les banques alimentaires, où qu’elles soient au pays, font face à un heureux problème : l’abondance des dons. Pour la plupart, c’est dans cette période de l’année où l’on reçoit une large proportion des dons annuels en nourriture et en argent.

Heureux problème, car cela fait en sorte que les banques alimentaires peuvent offrir quelque chose de spécial pour les gens dans le besoin; par contre, quand les dons diminuent après que les décorations sont rangées et que le quotidien reprend ses droits, les semaines qui suivent la période de Noël est parfois difficile à gérer.

Nous avons demandé à cinq banques alimentaires à travers le pays de donner quelques conseils aux gens qui veulent faire preuve de générosité.

Choisir des produits à haute valeur nutritive

Comme à plusieurs endroits, Rick Bartlett de la Banque alimentaire de Kapuskasing, dans le nord de l’Ontario, suggère d’offrir de la nourriture à haute teneur en protéines. En plus des pâtes, «il semble que nous recevons beaucoup de Mr. Noodles ou de Kraft Dinner et d’autres pâtes à bon marché», témoigne pour sa part Becky Schille, la directrice générale de la banque The Olive Tree de Lloydminster, en Alberta. Bien que tous les dons soient très appréciés, les produits ayant une haute valeur nutritive comme le beurre d’arachides, la viande en conserve tel le thon ou le poulet est encore plus nécessaire à une bonne alimentation.

Penser aux collations

Le responsable des opérations de la Banque alimentaire de l’Armée du Salut, Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, Wayne Green, a un message tout simple à livrer aux personnes qui se demandent quoi donner aux banques alimentaires : «Lorsque vous déambulez dans les allées de votre supermarché, il y a de fortes chances que les gens dans le besoin aimeraient avoir ce qu’il y a dans votre charriot.»

Il y a un article, selon lui, que les gens pensent moins à donner, mais qui est très important en raison du grand nombre de familles qui ont recours au service : les collations pour l’école.

Préférer l’argent aux denrées

À Mississauga comme à Kapuskasing, on souligne que les dons en argent sont formidables puisqu’ils permettent aux banques de se procurer des produits que les gens donnent peu souvent, mais qui sont essentiels pour les gens plus démunis.

Rick Bartlett signale que, souvent, la nourriture que donnent les gens ne correspond pas aux besoins réels des banques et de leurs usagers.

À l’Archway Food Bank d’Abbottsford, en Colombie-Britannique, on fait le point que les banques peuvent acheter de la nourriture pour bien moins cher que la population en général; les dons en argent sont donc plus profitables. C’est que le pouvoir d’achat des banques est plus grand. «Si [les donateurs] contribuent le montant d’argent qu’ils dépenseraient pour la nourriture à donner, la banque alimentaire peut acheter ces produits quand ils sont en solde, donc, souvent, l’avoir à la moitié du prix que la plupart des gens auraient payé.»

Engager les jeunes dans les dons

Une chose à ne pas donner : les animaux en peluche et autres jouets. Plusieurs banques comme l’Archway Food Bank d’Abbottsford n’en font pas la distribution et doivent trouver un endroit où s’en départir.

Le responsable Dave Murray met l’accent sur la sensibilisation envers les jeunes pour leur apprendre l’importance du don. «On encourage les collectes de nourriture dans les écoles parce que l’on veut apprendre aux enfants d’être généreux et de redonner à la communauté et aux gens dans le besoin.»

Donner plus tard

«Nous touchons près de la moitié de nos revenus entre les périodes de l’Action de grâce et de Noël», souligne Meghan Nicholls, la directrice de la Mississauga Food Bank, en Ontario. Elle souligne que malheureusement, les gens plus démunis ont faim tous les mois de l’année. Elle suggère à ceux qui peuvent le faire de répartir leur contribution sur 12 mois plutôt que de tout donner pendant les Fêtes. «Nous sommes reconnaissants de tous les cadeaux et toutes les contributions et nous allons en faire bon usage, ajoute Mme Nicholls, mais s’il y a des gens qui peuvent répartir ces dons pendant l’année, cela aidera grandement ceux qui ont faim tous les mois.»

Imprimer
9104

Marc Poirier (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Marc Poirier (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47827)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29290)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30707)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25581)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25346)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29985)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28457)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30544)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24312)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22375)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28762)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31902)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32845)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35825)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (24100)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - mardi 2 juillet 2024