Skip Navigation

Un stage en nutrition en Saskatchewan : témoignage

Véronique Dion-Cyr

Véronique Dion-Cyr

Véronique lors de la Journée du Mieux-Être à Regina en mars 2018
Photo : gracieuseté
Finissante du baccalauréat en sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa, j’ai eu la chance de réaliser un stage de trois mois en Saskatchewan, dans le cadre du programme Départ Santé/Healthy Start (HSDS) et du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Ce stage m’a permis de participer à une variété de projets au sein de la communauté. À l’aide de précieux collaborateurs, plusieurs séances et ressources éducationnelles ont été offertes. Elles se sont déroulées entre le 8 janvier et le 30 mars 2018, principalement dans la plus grande ville de la province, Saskatoon, ainsi qu’à Regina, la capitale.

Il a été fort utile de pouvoir communiquer dans les deux langues dans le cadre d’un stage communautaire en santé. Particulièrement en minorité francophone, les occasions sont constamment en abondance. J’ai reçu, dès mon arrivée, une multitude de demandes de collaboration avec divers organismes. J’ai réalisé des entrevues avec des directrices et éducatrices et rédigé des articles nutritionnels éducatifs. Avec l’Association des parents fransaskois, j’ai organisé des ateliers culinaires éducatifs avec des familles, dans le cadre du programme Healthy Together. Grâce au partenariat avec l’École canadienne-française de Saskatoon, j’ai pu organiser et offrir aux étudiants des ateliers et conférences sur la nutrition. J’ai également fait des présentations à la Journée d’accueil du nouvel arrivant, à la Journée du Mieux-Être, ainsi qu’une entrevue à Radio-Canada. Les étudiants ont eu l'occasion d’en apprendre davantage sur le parcours du métier de diététiste grâce aux présentations que j’ai livrées durant les Journées carrières.

La grande distinction au point de vue nutritionnel réside sans doute la variété limitée d’aliments en Saskatchewan. L’accessibilité à certains fruits et légumes, poissons et fruits de mer, est restreinte. Les commerces d’alimentation sont également peu nombreux. Ceci est une réalité à laquelle font face les habitants de cette province. En tant qu’organisme dans le domaine de la santé, il faut être conscient de cette condition. Cependant, je suis agréablement épatée par la conscience des enfants face à la saine alimentation. Les plus jeunes générations sont de plus en plus sensibilisées à la nutrition.

En plus du précieux appui du Consortium national de formation en santé (CNFS), j’ai été soigneusement épaulée et dirigée par mes préceptrices de stage, Gabrielle Lepage-Lavoie, gestionnaire de programme, et Tracy Sentes, diététiste. L’expérience fût au-delà de mes attentes et je recommande fortement à quiconque désirant se lancer dans une belle aventure de s’orienter vers ce stage !

Mon passage dans la province sera pour longtemps marqué par le chaleureux accueil des Fransaskois et la vive couleur du ciel ! Merci pour tout, Saskatchewan.

Imprimer
32675

Véronique Dion-CyrWebmestre

Autres messages par Véronique Dion-Cyr
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25034)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29648)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27869)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30038)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23866)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21968)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28352)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31375)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32188)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35338)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23631)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (15958)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (24993)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (16507)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26421)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - samedi 18 mai 2024