Skip Navigation
Luc Bengono
/ Catégories: Regina, Société, Immigration

Un souper pour réunir une famille

Marie-Rose Archambault et bien d'autres Fransaskois ont contribué à la réussite du souper.

Marie-Rose Archambault et bien d'autres Fransaskois ont contribué à la réussite du souper.

Photo : Luc Bengono

Le samedi 3 mai, vers 22 heures, en sortant de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, Marie Fotsin affiche un large sourire en dépit de la fatigue. « Je suis satisfaite », confie-t-elle à un proche, avec soulagement. Le souper africain qui vient d’être organisé dans le but de l’aider à regrouper sa famille a rencontré un franc succès.

Près de 200 personnes ont défilé devant les buffets installés dans la petite église pour goûter aux spécialités culinaires africaines. Au menu, entre autres, du Picapoyo de poulet et du Ndolè, le plat le plus populaire au Cameroun, le pays de Marie, situé en Afrique centrale. C’est là-bas, à 15 000 km de Regina, que tout a commencé.

 

Elle menait une vie confortable

En 2007, les prix du blé, du riz, du maïs et du soja augmentent du simple au double sur le marché international. À cela s’ajoute la flambée des prix du pétrole. Dans plusieurs pays, les populations pauvres se retrouvent asphyxiées.  Elles se révoltent. C’est ce que l’on appelé Les émeutes de la faim. Le Cameroun n’y échappe pas.

À l’époque, Marie Fotsin mène une vie des plus agréables. Elle est à la tête d’un syndicat des transporteurs à Douala, capitale économique du Cameroun. Elle se retrouve, malgré elle, au cœur d’un conflit entre les chauffeurs de taxis et de motos et le gouvernement auquel ces derniers réclament à cor et à cri une diminution du prix du pétrole.

Marie transmet ces revendications aux autorités administratives. Ils font la sourde oreille. Elle insiste et prévient que la colère du peuple affamé gronde. En vain. En février 2008, c’est l’explosion. Les masses populaires se soulèvent contre le gouvernement qui tire sur les manifestants. Des centaines de personnes sont tuées.

 

Je ne pouvais pas laisser ma fille

Marie est arrêtée, maltraitée, et manque de peu d’être lynchée par ceux dont elle a pourtant défendu bec et ongles les intérêts. ll faut partir du pays le plus vite possible. « Je ne pouvais pas laisser ma fille », dit-elle.

Avec Princesse, sa dernière fille de deux ans, elle trouve refuge à l’ambassade de Russie et, quelques jours plus tard, elles arrivent à Moscou. C’est le début d’un long et terrible calvaire... « Je n’aime pas parler de cette histoire », prévient-elle. Les émotions refont surface...

D’après Bernard Laplante, qui a coordonné l’organisation du souper, plus de 5 400 $ ont été récoltés. C’est « une belle réussite », dit-il. Grâce à cet argent, ses trois fils dispersés à travers les Pays-Bas et l’Allemagne pourront retrouver leur mère (Cf. l’article de L’Eau vive, Souper africain, Une levée de fonds pour réunir une famille, dans sa livraison du 10 avril 2014).

Marie tient à remercier du fond du cœur tout ceux qui ont participé de près ou de loin au succès de cette levée de fond. « Je n’ai jamais imaginé une chose pareille. Je me croyais capable de payer les billets moi-même. J’ai parfois l’impression d’être une mendiante, mais je n’ai pas le choix », dit-elle avant de disparaître dans les rues sombres de la ville de Regina.

Imprimer
24648

Luc BengonoLuc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28989)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30429)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25460)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25153)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29788)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28160)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30170)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24038)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22158)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28490)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31606)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32489)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35532)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23856)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16050)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - mardi 11 juin 2024