Skip Navigation
Sandra Hassan Farah
/ Catégories: Grandir, un jeu d'enfant

Vivre avec son enfant la féerie de Noël

Lui apprendre à patienter et à partager

Image
Pour beaucoup d’enfants dans le monde, qu’ils soient catholiques ou non, Noël représente la fête des enfants. Même si cette célébration n’a pas la même signification pour chacun, tout le monde s’entend autour du fait qu’elle est la fête de la famille et plus particulièrement celle de nos chers chérubins.

Mais comment gérer cette période souvent synonyme d’excitation et d’agenda très chargé quand toute la ville rappelle dès la fin octobre que Noël est proche ?

Signifions d’ores et déjà à nos enfants que Noël est une fête de partage familial et amical. Afin de les faire patienter jusqu’à l’ultime jour de l’ouverture des cadeaux, utilisons cette période pour organiser un calendrier de l’Avent classique et un autre à l’envers. Pas besoin de décrire le calendrier de l’Avent classique, chacun connaît son fonctionnement.

Cependant, peu connaissent et utilisent le calendrier de l’Avent à l’envers. Au lieu de recevoir un chocolat ou un petit cadeau, votre enfant donne quelque chose qu’il n’utilise plus, tel qu’un petit jouet, un vêtement ou encore un livre. Ce don quotidien permettra aux associations caritatives de pouvoir redistribuer ces petits trésors à des enfants dans le besoin.

Il est intéressant de coupler ce calendrier de l’Avent à l’envers à un calendrier de l’Avent classique. Plus nous apprenons la générosité à nos enfants lorsqu’ils sont jeunes, plus il y a de chances qu’ils en fassent preuve plus tard.

Image
Toujours dans l’optique de les aider à patienter jusqu’au 25 décembre, vous pouvez réfléchir avec votre enfant à quel type de calendrier de l’Avent il souhaiterait avoir. Même si vous n’avez pas de talent créatif particulier, vous pouvez en créer ce calendrier avec l’aide de votre petit bout bien sûr !

Votre enfant vous guidera grâce à sa belle imagination. Et quel émerveillement pour votre famille de découvrir chaque jour une surprise que vous aurez préparée spécialement pour elle. En plus d’aider votre enfant à se repérer dans le temps, ce type de calendrier « fait main » est une belle occasion de partager un moment en famille : n’est-ce pas la base de la magie de Noël ?

Vous pouvez demander aussi à votre enfant de penser chaque jour à quelque chose d’agréable : un souvenir ou un projet, et d’en discuter ensemble. Jouez le jeu, votre enfant se sentira valorisé de faire cette activité au même titre que vous. Et vous risquez d’être surpris par toutes les belles pensées simples de votre progéniture…

Enfin, afin que votre enfant vive cette période sans trop de frustration d’attente ou sans trop d’excitation, évitez d’aller dans les magasins avec lui : les tentations sont grandes et il est difficile de résister. Mais que signifie de recevoir des cadeaux avant Noël juste parce que notre enfant le souhaite ? Que cherchons-nous à faire passer comme message éducatif ? Probablement aucun…

Aussi, vivez Noël aussi simplement que possible ; votre enfant y sera sensible. Et profitez de cette magie pour prendre du temps en famille!


Imprimer
28010

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25044)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29653)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27874)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30048)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23876)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21985)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28357)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31384)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32191)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35341)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23636)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (15966)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (24994)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (16509)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26424)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - dimanche 19 mai 2024