Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La francisation dans les écoles fransaskoises, d'accord mais...

Pour faire suite aux deux textes La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises et Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise : Comment se porte le français dans nos écoles? 

Mon fils fréquente l’environnement scolaire fransaskois depuis ses 18 mois. Nous l’avons toutefois retiré de l’école fransaskoise en 3e et 4e année afin qu’il apprenne l’anglais, étant donné qu’aucun cours d’anglais n’était offert à son école avant la 4e année et qu’il ne parlait toujours pas cette langue. Vous comprendrez que celui qui écrit ces lignes est membre d’une famille francophone de langue maternelle.

Dès sa première année scolaire, et encore lorsqu’il est retourné sur les bancs de son école fransaskoise en 5e année, nous avons remarqué la faiblesse du niveau de français de la majorité de ses camarades de classe. La disparité de niveaux de langue (maîtrise du français) des élèves a toujours été signalée par les enseignants de mon fils comme étant un défi quotidien majeur pour eux (je ne voudrais pas être dans leurs souliers) en salle de classe.

Cette situation pourrait être acceptable en maternelle, première ou deuxième année, mais en 6e année, lorsqu’un nouvel élève est admis en classe et qu’il parle à peine français, ceci est très difficile à comprendre et à concilier avec le mandat pédagogique d’une école francophone digne de ce nom. Ce qui est encore plus grave, ce sont ces élèves qui fréquentent l’école depuis la 1re année et qui, parvenus en 7e année, ont toujours un niveau de français plutôt rudimentaire et font le choix de continuer de parler en anglais. Il parait évident que la qualité a ici été étouffée au profit de la quantité.

Il semble urgent, pour le bien et le droit à l’éducation française de nos enfants, que l’école et le conseil scolaire assument la responsabilité d’établir des standards stricts d’évaluation en matière de langue au fil du cycle scolaire, afin de soutenir et pousser vers l’excellence en français tous les élèves. De plus, l’admission de non-ayants droit  devrait être conditionnelle à l’engagement des parents d’apprendre le français ou encore d’offrir un soutien sérieux pour que leurs enfants puissent atteindre les standards de français requis pour être admis en 6e, 7e, 8e et au secondaire des écoles fransaskoises. Il est difficile de concevoir comment soutenir son enfant si on ne comprend pas clairement la langue utilisée à l’école.

Il est évident que le contexte fransaskois est marqué par les forces de l’assimilation et que les écoles rurales ou urbaines ont des contextes différents. Toutefois, l’évaluation et le suivi de la qualité du niveau de langue (oral et écrit) devraient être faits systématiquement afin de motiver l’accroissement de la qualité du français de tous les élèves du réseau scolaire. De plus, l’admission d’élèves ne maîtrisant pas la langue ne peut être faite au détriment du niveau de langue général de l’école. La francisation d’accord, mais tôt dans le parcours des élèves. Les enfants en voie de francisation ne devraient pas abaisser le niveau d’excellence général de tout le système scolaire francophone de la Saskatchewan.

Ceux et celles qui veulent maîtriser les subtilités et les finesses de la langue française et de la culture francophone devraient voir dans le réseau scolaire fransaskois un phare rayonnant et inspirant sous lequel notre francophonie s’épanouit pleinement. 

Frédéric Dupré, Regina


Article précédent Visite au Carrefour Horizons
Prochain article Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan
Imprimer
26579

Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26656)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25362)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31474)/Commentaires (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27095)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26007)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37042)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34850)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37209)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26256)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33975)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29509)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22204)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24480)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32757)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49635)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323436

 - vendredi 22 novembre 2024