Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

 

Pourquoi de telles difficultés financières?


M. Denis indique que depuis trois ans, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est sous-financé par le gouvernement provincial mais que ce qui a précipité la crise budgétaire actuelle est la situation à Lloydminster. La majorité des élèves de l’école Sans-Frontières de Lloydminster viennent de l’Alberta, précise M. Denis, ils sont une cinquantaine. Lorsque le CÉF a présenté la facture des frais de scolarité des élèves albertains à la province de l’Alberta celle-ci a décliné de payer arguant du fait que la somme déjà versée couvrait les frais induits. Le CÉF et l’Alberta n’ont pas réussi à s’entendre sur ce point, ce qui a entraîné de lourdes dépenses imprévues.


Par ailleurs, le sous-financement des écoles du CÉF par notre propre gouvernement, n’arrange pas les choses. Selon M. Denis, la province alloue un budget annuel au CÉF sans tenir compte du nombre réel d’élèves inscrits. « Chaque année, depuis trois ans, le budget a été insuffisant et il arrive un point où il n’y a plus de marge de fonctionnement possible. » En claire, c’est la banqueroute ou les compressions budgétaires. Afin de mieux servir les intérêts des élèves, le gouvernement a mis en place un versement rétroactif, fin décembre, d’une somme d’argent couvrant les frais liés à la scolarisation des élèves nouvellement inscrits. Cette procédure, qui est nouvelle et concerne tous les systèmes scolaires de la province, semble être un signe de bonne volonté de la part du gouvernement envers les systèmes scolaires. Mais, selon M. André Denis,  président du CSF, la province et le CÉF ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre d’élèves qui représente une augmentation importante du nombre d’élève. Il semble que la province considère un chiffre supérieur à celui considéré par le conseil d’école. 130 élèves de plus ont été inscrits dans les écoles du CÉF en 2013-2014, on en prévoit 70 de plus pour 2014-2015.

 

L’économie de 4,4 million de dollars permettra-t-elle un équilibre budgétaire à long terme?


Non, assure M. Denis, tant que les négociations sur la question de l’école Sans-Frontières n’aboutiront pas et que l’Alberta ne paiera pas les frais de scolarité de ses élèves. Non plus, tant que le gouvernement provincial continuera à sous-financer le CÉF.

M. Denis espère toutefois que la PELEC devienne une solution sur le long terme aux difficultés budgétaires. Le gouvernement a répondu de manière positive à ce projet. Il reste à voir s’ils joindront les actes aux paroles

 

Quelle stratégie face au gouvernement?


Le CSF semble vouloir privilégier la négociation plutôt que l’épreuve de force en cour. M. Denis indique que lors du dernier procès, le juge n’a pas accordé la somme complète nécessaire aux besoins des écoles du CÉF. « Il y a un point où il faut discuter, » déclare M. Denis.

 

Quels partenariats avec la communauté?


Le CÉF travaille déjà avec l’Association des parents fransaskois (APF) et l’Association jeunesse fransaskoise (AJF). M. Denis précise que le CÉF est ouvert aux partenariats et est prêt à travailler avec toutes les associations notamment le Conseil culturel fransaskois (CCF) et la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

 

Quels risques d’une intervention gouvernementale directe dans la gestion du CSF?


M. Denis explique que les membres du conseil sont conscients que leur gestion est observée de très près par le ministère de l’Éducation. Mais c’est toujours le cas en période d’instabilité et de sous-financement. Or avec un budget équilibré pour 2014-15, il ne sera pas nécessaire que le ministère intervienne. Le conseil a pris plusieurs mesures pour donner confiance au ministère dans la capacité du CSF de gérer son système scolaire.

 

Quel message pour la communauté?


« Il faut rester unis et se soutenir face à l’adversité. », André Denis, président du CSF.


Un portrait des services du CÉF en un coup d’oeil pour l’année scolaire 2014-2015

 

Ce qui est maintenu :

• enseignement curriculaire (apprentissage)

• services d’appui aux élèves ayant des besoins spéciaux identifiés

• éducation à distance (enseignement)

• transport scolaire

• infrastructures

• prématernelle 4 ans

• programmation culturelle provinciale

 

Ce qui est réduit :

• budget opérationnel

  • - gouvernance
    - finances, ressources humaines
    - communications
    - services éducatifs

• conseillance pédagogique (accompagnement aux écoles)

• formation et perfectionnement

• auxiliaires (aide à l’enseignement)

• conciergerie (surnuméraire)

• communication et liaison communautaire

 

Ce qui est annulé ou ce qui est mis en pause :

• prématernelle 3 ans (les CPE prennent en charge les enfants âgés de 3 ans, le service est maintenu dans les trois écoles non desservies par un CPE (condition : sans engendrer de coûts supplémentaires pour le CÉF)

• Programme primaire du Baccalauréat international

• CÉVI – éducation virtuelle (communautés sans écoles fransaskoises)

• Estevan

• Programme interculturel

 

Ce qui sera fait ou livré autrement :

• francisation (par l’entremise du programme de moniteurs de langue)

• animation culturelle (par l’entremise du programme de moniteurs de langue)

• orthopédagogie

• services aux élèves immigrants (collaborations avec Open Door Society et ACF)

• programmation culturelle provinciale (refonte et collaborations communautaires)

• conseillance pédagogique (accompagnement du personnel enseignant)

Article précédent Concours d’art oratoire
Prochain article Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!
Imprimer
28096

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26656)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25375)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31487)/Commentaires (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27098)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26020)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37043)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34864)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37223)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26271)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33990)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29510)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22206)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24482)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32768)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49649)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323436

 - vendredi 22 novembre 2024