Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Forum Santé 2025

Festival Frost : les organismes francophones répondent à l’appel du froid

L’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) était à nouveau présente au festival Frost qui a s’est tenu du 30 janvier au 2 février au centre-ville de Regina. Mais cette fois, c’est aux côtés de deux autres organismes francophones que la cabane à sucre s’est animée au Parc Victoria. 

Pour l’ACFR, il était important d’être présent au festival, surtout après le succès rencontré lors des éditions précédentes.

« C’est la troisième édition et on continue de grandir », se réjouit Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR.

En 2023, le festival en était à ses débuts et se tenait au Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). En 2024, l’événement a migré vers le centre-ville.

« L’an dernier, nous avons servi environ 1 000 personnes, souligne la consultante. Et cette année, toujours avec le chef Martin Turcotte, nous avions prévu 1 600 bâtonnets et il ne nous en restait plus qu’une centaine à la fin ! »

Une belle collaboration

À chaque édition, « ce sont des centaines de conversations, de la musique francophone et des activités offertes par les organismes francophones », ponctue Claire Bélanger-Parker.

La tire d'érable à l'honneur
Les bénévoles fransaskois ont distribué 1 500 batonnets de tire d'érable sur neige au festival Frost de Regina. Photos : Courtoisie de l’ACFR

Cette année, l’ACFR a travaillé en étroite collaboration avec le Regina Downtown Business Improvement District, mais aussi l’Association des parents fransaskois (APF) et le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF).

Puisque le 1er février marquait aussi le début du Mois de l'histoire des Noirs, le choix des musiques ne s’est pas fait au hasard au sein de la cabane à sucre, passant de la Raquette à Claquettes à Kaya Freedom, ou encore de la Bottine Souriante à une multitude d'artistes noirs.

« Nos trois organismes ont offert un moment chaleureux de francophonie et de dégustation de tire d’érable. Le SAIF a proposé un karaoké francophone pour s'amuser en famille et découvrir nos talents », précisent plusieurs employés.

Quant à elle, l’APF explique que l'idée de ce partenariat est née d'une volonté commune de promouvoir la culture francophone dans la région et de renforcer la collaboration entre les organismes.

« On a présenté des outils promotionnels, comme des livres, des badges et des dépliants aux participants afin de mieux se faire connaître auprès de ce nouveau public. On a également proposé des activités ludiques pour les familles, telles que la fabrication de globes de neige et le coloriage de petits pots en bois », confie Josiane Thadal, animatrice au centre éducatif de la Ritournelle et agente de projet à l’APF.

« C’était la première fois que l’APF prenait part au festival Frost, et ce fut une expérience des plus enrichissantes ! Cette participation nous a permis de nous faire connaître auprès d’un public plus large et d’interagir avec de nombreuses familles intéressées par la francophonie », ajoute l’agente.

En plus de l'équipe de l'APF et du SAIF, plusieurs bénévoles se sont joints à l’effort de groupe, dont pour certains la cabane à sucre a constitué une première expérience canadienne. « Une équipe du tonnerre ! » s’exclame Claire Bélanger-Parker.

« Ce que j'ai aimé le plus du côté personnel, c'était de m'adresser en français aux enfants et de voir la réaction des parents en voyant les enfants me répondre et converser. Ce sont de petits moments magiques qui font de cet événement un grand succès », ponctue la consultante.

Imprimer
4440

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26518)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32487)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31495)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (31022)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27556)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24484)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx Kenzle/Nombre de vues (21643)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (29199)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (28414)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (15140)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26652)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25331)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29033)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (36599)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30568)/Commentaires (0)/
RSS
Première2829303133353637

 - dimanche 25 mai 2025