Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
La Maison de la francophonie, un projet ambitieux pour la fransaskoisie

La Maison de la francophonie, un projet ambitieux pour la fransaskoisie

La présentation publique du projet de Maison de la francophonie a eu lieu le 29 septembre au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Le projet, présenté par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et le comité d'infrastructure, comblerait ainsi un grand besoin local.

La Maison de la francophonie est un ambitieux projet de construction d’un « centre dynamique et rassembleur, organisé autour d’espaces culturels, communautaires et commerciaux, offrant des services diversifiés, des activités inclusives et des espaces créatifs en français ».

Tels sont les mots utilisés pour présenter le projet par son équipe, constituée d’Alexandre Chartier, directeur de la SHS, et du comité consultatif des infrastructures composé d’Isabelle Campeau, présidente de la SHS, Michel Vézina, président de Vitalité 55+, Ronald Labrecque, directeur de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), et Denis Simard, président de l’ACF.

Image
Photos Crédits : Ghita Hanane La présentation publique du projet de Maison de la francophonie a eu lieu le 29 septembre au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Alexandre Chartier, initiateur du projet et directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) Karine Silva, consultante mandatée pour aider au développement du projet

Un vide à combler

La Saskatchewan est la seule province de l’Ouest dépourvue d’un tel espace. En effet, à Vancouver, Edmonton, Calgary ou encore Winnipeg, des modèles similaires existent depuis plusieurs années.

Derrière cette initiative se trouve le désir de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à la fransaskoisie, d’apporter une nouvelle vision communautaire, d’inclure les nouveaux arrivants, de valoriser les cultures francophones, et de soutenir l’économie et l’employabilité en français. 

Le projet d’infrastructure serait développé à Regina et Saskatoon en deux phases, la première étant dans la capitale.

« À l’automne 2023, des démarches ont été entreprises pour solliciter les services d'une consultante experte en gestion de projet et en développement organisationnel », explique Alexandre Chartier, initiateur du projet.

Les services de Karine Silva, experte-conseil, ont ainsi été retenus afin de conseiller et d’accompagner le gestionnaire dans la mise en œuvre de la phase 1 du projet.

Dès le départ, six firmes d'architecture avaient été présélectionnées pour réaliser le projet et c’est finalement la firme 1080 Architecture qui a été retenue.

L’architecte principale associée au projet, LeeAnn Croft, a des liens étroits avec la communauté fransaskoise, ayant reçu sa formation et débuté sa carrière au Québec.

Un effort conjoint

En janvier 2024, les partenaires, incluant une quinzaine d’organismes fransaskois, ont reçu un sondage afin de préparer les sujets à aborder lors des rencontres consultatives qui suivraient à Regina et Saskatoon.

En mars, des consultations individuelles avec les partenaires dans leurs espaces de travail sont organisées afin d’identifier leurs besoins spécifiques.

Quel financement ?

« Nous avons effectivement des chiffres et des estimations concernant le coût de ce projet, mais ces informations ne sont pas encore publiques. Cependant, nous prévoyons de les rendre disponibles sous peu », confie Alexandre Chartier.

Malgré tout, il apparaît que le projet sera financé par des fonds publics et des contributions privées issues des organisations communautaires.

« Nous pouvons d'ores et déjà confirmer que nous bénéficions du soutien de nombreux partenaires qui croient en notre initiative, ce qui démontre une capacité financière solide au sein de la communauté », se réjouit le chef de projet.

Image
Photo crédit : Courtoisie d’Alexandre Chartier De gauche à droite : LeeAnn Croft, architecte principale du projet, Karine Silva, experte-conseil au projet, Philippa Keri Ndukwe, architecte, Alexandre Chartier, directeur général de la Société historique de la Saskatchewan

Karine Silva, experte-conseil, se veut optimiste : « Nous avons mis en place un processus structuré pour faire avancer ce projet, et nous avons même pris de l'avance sur notre échéancier initial. »

Et de poursuivre : « Nous allons rechercher des financements et engager les partenaires nécessaires pour garantir le succès de ce projet. Nous sommes confiants dans notre approche et déterminés à aller de l'avant. »

Selon l’échéancier du projet, la Maison de la francophonie à Regina pourrait ouvrir ses portes en juin 2028.

 

Les premiers jalons de la Maison de la francophonie

  • 2021-2022 : le besoin se fait sentir de créer une Maison de la francophonie en Saskatchewan
  • Automne 2023 : appel aux services d’une consultante qui assurera le suivi du projet et fournira des conseils à sa réussite
  • Un appel d’offres a été lancé pour sélectionner une firme d’architecture et la firme 1080 Architecture a été retenue.
  • Janvier 2024 : un sondage est envoyé aux organismes de la communauté fransaskoise, puis des consultations ont lieu à Regina et Saskatoon
  • Mars 2024 : des rencontres individuelles avec les partenaires intéressés sont réalisées, aidant à mieux cerner les besoins structurels des organismes
  • Août 2024 : des rencontres ont lieu pour explorer les possibilités de terrains vacants ainsi que des bâtiments potentiels à rénover pour accueillir la Maison
  • Août 2024 : des esquisses sont présentées par la firme d’architecture au Comité consultatif
  • Septembre-octobre 2024 : la communauté est de nouveau rencontrée pour une mise à jour sur le projet
  • Prochaines étapes : établir un plan d’affaires et un plan de financement, réaliser une étude de faisabilité et une étude des besoins structurels, négocier pour l’acquisition d’un bâtiment à Regina, rechercher des financements.
Imprimer
3596

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27329)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34404)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28329)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27902)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28201)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26296)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31148)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36731)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18784)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25253)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26694)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26141)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25797)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25960)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24019)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - dimanche 22 décembre 2024