Skip Navigation

La grenouille léopard

Image

Les amphibiens sont le groupe d’organismes le plus menacé au monde, avec environ 40 % des espèces menacées d’extinction à l’échelle mondiale. Pourtant, les amphibiens jouent d’importants rôles dans les écosystèmes et leur sensibilité en fait de bons indicateurs de l’intégrité écologique d’un milieu. Par exemple, les grenouilles adultes contribuent au contrôle des populations d’insectes, incluant les moustiques, tandis que les têtards se nourrissent d’algues, ce qui régule l’oxygène dans les cours d’eau. La grenouille léopard (Lithobates pipiens) était autrefois répandue partout en Alberta et dans les Prairies, mais depuis les années 1970, plusieurs populations ont subi un déclin rapide. Elle est maintenant menacée selon la loi de protection de la faune (Wildlife Act) de l’Alberta et a le statut préoccupant selon le registre public des espèces en péril du Canada.

La grenouille léopard tient son nom des taches foncées entourées d’un anneau clair qui ornent son dos, rappelant la fourrure du léopard. Ces grenouilles mesurent entre 6 et 11 cm et sont vertes ou brunes. La grenouille léopard a un ventre blanchâtre et des plis clairs de chaque côté le long du dos, entre l’œil et le bas du dos. La grenouille utilise des habitats différents au courant de l’année pour se reproduire ou s’alimenter, en autant que ceux-ci soient contigus. Au printemps, les grenouilles femelles pondent en moyenne 3500 œufs dans des plans d’eau calmes comme les mares, étangs, marais et lacs. Cependant le taux de survie à la première année est faible (environ 4 %) en raison de, par exemple, l’assèchement prématuré des étangs, la prédation par la sauvagine, les reptiles (comme les couleuvres) et certains insectes aquatiques, ou de conditions hivernales adverses.

Pendant l’été, les grenouilles fréquentent une variété d’habitats pour se nourrir, mais favorisent les prés humides et les prairies indigènes à proximité de l’eau qui permettent des déplacements faciles. La grenouille léopard chasse surtout la nuit et consomme une grande variété de proies incluant entre autres insectes, araignées, limaces, petits poissons ou autres grenouilles. L’hivernation se fait dans des plans d’eau bien oxygénés qui ne gèlent pas jusqu’au fond. Peu après la fonte des neiges et des glaces, les grenouilles émergent de leur site d’hivernage.

Deux populations principales de grenouilles léopard existent au Canada : la population des Prairies et de l’Ouest de la zone boréale, qui englobe les grenouilles trouvées au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest, et la population de l’Est qui englobe les grenouilles trouvées dans les Maritimes, au Québec et en Ontario. La population des Rocheuses se retrouve uniquement dans le sud-est de la Colombie-Britannique et dans la zone voisine en Alberta. Il existe peu d’information au sujet des populations de la grenouille léopard en Saskatchewan.

Les principales causes mises de l’avant pour expliquer le déclin de la grenouille léopard à travers l’Amérique du Nord sont surtout liées à la perte, dégradation et fragmentation de leur habitat. Ceci est d’autant plus important en raison de la variété d’habitats à proximité les uns des autres dont elle a besoin. Le drainage de milieux humides, les pesticides, et la construction d’oléoducs, gazoducs et routes sont des exemples de pressions sur leur habitat en Saskatchewan. L’introduction d’espèces exotiques et parfois envahissantes a également un effet négatif sur les grenouilles, surtout lorsque ce sont des espèces prédatrices ou qui altèrent leur environnement, de même que les maladies telles la chytridomycose (causée par un champignon).

Projets de conservation

Un projet de conservation et de réintroduction de la grenouille léopard dans la population des Rocheuses a récemment fait les manchettes. Deux projets réalisés par Parcs Canada et le zoo de Calgary visent à réintroduire la grenouille dans le parc national des Lacs-Waterton et en Colombie-Britannique où elle était autrefois abondante. En 2015 et 2016, des œufs ont été recueillis dans le parc national des Prairies, où la population est encore de bonne taille, et relocalisés dans trois étangs à Waterton. Un projet similaire a été entamé par le zoo de Calgary afin d’assurer la survie de la grenouille en Colombie-Britannique où il ne reste qu’une seule population naturelle. Ce processus sera effectué durant plusieurs années, jusqu’à ce que la population puisse se maintenir par elle-même. Les mesures prises en Alberta semblent avoir eu un bon taux de succès (40 %), mais il restera à voir comment les feux importants qui ont affecté le parc, à l’été 2017, auront affecté les jeunes grenouilles.

Saviez-vous que les grenouilles utilisent leurs yeux pour avaler ? En effet, lorsqu’elles avalent, les grenouilles poussent leurs gros yeux ronds vers l’intérieur, ce qui les aide à pousser la nourriture.

 

Pour en savoir plus :
http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/species/speciesDetails_f.cfm?sid=552
http://www.watertonbiosphere.com/projects/northern-leopard-frog/
https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/waterton/info/recherche-research/ecologique-ecological

Imprimer
24040

Mélanie JeanMélanie Jean

Autres messages par Mélanie Jean
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25092)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24402)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34815)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (32730)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34891)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (24793)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31421)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (27811)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (20975)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23152)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30516)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47397)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28862)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30287)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25381)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313335

 - jeudi 23 mai 2024