Skip Navigation
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, En quelques mots

De Jeanne à Julie

Et voilà, c’est fait! Le Canada a maintenant une nouvelle gouverneure générale depuis le 2 octobre. Son Excellence la très honorable Julie Payette est la quatrième femme à occuper le poste et la 29e personne d’une longue liste depuis les débuts de la Confédération canadienne, la première ayant été Son Excellence le très honorable Charles Monck, 4e vicomte Monck, puis baron Monck.

Qu’est-ce que ça fait un gouverneur général dans la vie? Cette personne représente la reine au Canada et est le commandant en chef des Forces canadiennes: en gros, son rôle est honorifique. Le souverain du Canada, Sa Majesté la reine Elizabeth, nomme le gouverneur général sur avis du Premier ministre du Canada. Depuis 1952, le poste a été occupé uniquement par des Canadiens dans une alternance Canadien anglais / Canadien français. Et depuis 1967, il n’y a qu’un seul nom de recommandé plutôt que plusieurs. Le mandat: un minimum de cinq ans. Et en cas de décès, démission ou absence à l’étranger pour plus d’un mois, c’est le juge en chef du Canada qui exerce tous les pouvoir du gouverneur général.

Si on se réfère à la création de l’entité connue sous le nom de Canada en 1867, il faut remonter à la Nouvelle-France pour voir la première personne nommée au poste de gouverneur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain. Après 1663, l’administration française en Nouvelle-France sera connue en tant que « gouverneur général » et le premier sera Charles Jacques Huault de Montmagny. Après la conquête de la Nouvelle-France par le Royaume-Uni, le poste de gouverneur de Québec fut créé et occupé par Sir Jeffrey Amherst. En 1786, Lord Dorchester occupera le poste de gouverneur-en-chef ou gouverneur général pour le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick: cependant il ne gouvernera que le Bas-Canada (Québec), le Haut-Canada, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ayant chacun leur propre lieutenant-gouverneur. Lors de l’union du Haut et du Bas-Canada comme la Province du Canada, l’autorité resta sous la direction du gouverneur général. Et à partir de 1837, sous le statut de gouvernement responsable, le rôle du gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs en devint un de nom seulement, l’autorité étant détenue par les législatures élues démocratiquement dans les provinces et au Canada.

Quelques gouverneurs généraux occupent une place dans notre culture sans qu’on n’en soit vraiment conscient. Ainsi, au hockey, on doit la coupe Stanley à Frederick Stanley, Lord Stanley de Preston en poste de 1888 à 1893; au football, on doit la coupe Grey à Albert Henry George Grey, 4e comte Grey, en poste de 1904 à 1911, et quand on visite Québec et qu’on se promène sur la terrasse Dufferin, celle-ci a été conçue et nommée pour Frederick Hamilton-Temple-Blackwood, 1er comte de Dufferin puis 1er marquis de Dufferin et Ava, en poste de 1872 à 1878.

Plusieurs gouverneurs généraux ont visité Gravelbourg en Saskatchewan. Je me souviens en particulier de deux: Son Excellence la très honorable Jeanne Mathilde Benoît Sauvé, native de Prudh’homme, venue inaugurer, en 1986, le Centre culturel Maillard; en 2011, Son Excellence le très honorable David Lloyd Johnston est venu hissé officiellement le drapeau fransaskois sur les terrains de l’hôtel de ville à Gravelbourg.

De Jeanne Sauvé à Julie Payette, on peut voir certaines différences et certaines ressemblances. Une est la première femme à avoir occupé le poste, l’autre, la première Canadienne à avoir été dans l’espace. Une était d’une époque très protocolaire lorsque l’on regarde les photos, l’autre très moderne. L’une est originaire de la Saskatchewan, l’autre du Québec. Les deux ont des liens avec la science, l’une ministre d’État aux Sciences et à la Technologie, l’autre scientifique. Les deux sont des modèles. Les deux sont francophones. Si on en a vu une dans la communauté fransaskoise, espérons qu’on y verra l’autre également.

Imprimer
13041

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25076)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24379)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34778)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (32707)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34880)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (24785)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31408)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (27795)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (20949)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23118)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30486)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47366)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28833)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30249)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25352)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313335

 - lundi 20 mai 2024