Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2016, Communautaire

Consultation de Patrimoine canadien à Regina: "un vent d'optimisme"

Nous ne voulons plus parler de Feuille de route, mais plutôt d’un Plan d’action. » C’est ainsi que le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Randy Boissonnault, a lancé la rencontre de consultation qui s’est tenue à Regina le 7 juillet 2016. L’utilisation du terme « plan d’action » représente un retour aux sources puisqu’en 2003, le ministre des Affaires intergouvernementales libéral de l’époque, Stéphane Dion, avait lancé le tout premier Plan d’action pour les langues officielles qui encadrait la stratégie du gouvernement fédéral en matière de langues officielles.

En 2008, le « Plan Dion » est arrivé à échéance et le gouvernement conservateur l’a remplacé par la Feuille de route pour les langues officielles du Canada. Renouvelée en 2013 la Feuille de route arrive à échéance en 2018. Les libéraux nouvellement reportés au pouvoir  ont amorcé, en juin 2016, une vaste consultation nationale pour articuler le prochain plan d’action. La rencontre à Regina  était le septième arrêt de l’équipe de Patrimoine canadien dans une tournée de 21 villes.  Ralph Goodale, le ministre de la Sécurité publique, député de Regina-Wascana et seul élu libéral en Saskatchewan, était présent à la rencontre.

Les besoins en éducation ont été soulevés par plusieurs participants. Siriki Diagabaté, le président de l’Association canadienne-française de Regina, a affirmé « on achète des billets d’avion à nos jeunes pour qu’ils puissent étudier en français et ils ne reviennent pas ». Michel Vézina de Gravelbourg a également déploré « la cassure dans le continuum de l’éducation ». Monsieur Boissonnault a souligné qu’il y a des limites dans ce que le fédéral peut faire dans ce domaine, en faisant référence au partage des pouvoirs entre Ottawa et les provinces tel qu’établi par la Constitution.

De nombreux représentants d’organismes ont déploré la difficulté de recruter et de garder des ressources humaines qualifiées avec des budgets qui ne permettent pas d’offrir des salaires compétitifs. La réginoise Marie-France Kenny, ancienne présidente de la Fédération des communautés  francophones et acadiennes, a renchéri en expliquant que « le cycle de développement communautaire est de dix ans et les employés partent après 2-3 ans. »

Mélissa Bouffard, présidente de la Société historique de la Saskatchewan, a souligné la difficulté d’obtenir du financement de Patrimoine canadien pour des projets interprovinciaux.

Le financement « par projet » a également été dénoncé par plusieurs intervenants car il s’agit généralement d’initiatives qui voient leur financement disparaître à la fin du projet. Madame Kenney a d’ailleurs manifesté son impatience devant l’importance qu’accorde Patrimoine canadien dans l’aspect « innovation » pour les projets. « Innovation ça veut dire casse toi la gueule pendant un an » a-t-elle affirmé.

L’atmosphère était à l’optimisme chez les participants qui voient dans l’arrivée du nouveau gouvernement libéral « un vent d’espoir » pour reprendre les mots de Michel Dubé, le président de la Société canadienne-française de Prince Albert.

Monsieur Boissonault a informé les participants qu’à la fin du cycle de consultation, il y aura une présentation au Forum des leaders pour un dernier son de cloche avant la préparation du plan d’action. Il a conclu la rencontre en annonçant un investissement de son ministère de plus de 3 millions$ dans les organismes fransaskois au cours des deux prochaines années.

Jusqu’à la fin septembre il est également possible de participer au processus de consultation en répondant à un sondage sur le site Internet de Patrimoine canadien.

 

Imprimer
16365
 

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27136)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27636)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25799)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30805)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (35965)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18600)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24931)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26285)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25857)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25487)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25658)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23768)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39470)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29808)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26498)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - mercredi 13 novembre 2024