Skip Navigation

C’est la semaine de l’immigration francophone

Programme de la semaine en Saskatchewan

Bienvenue au Canada
Du 1er au 7 novembre c'est la semaine de l’immigration francophone à travers tout le pays. L’apport de ces nouveaux arrivants au Canada sera célébré à travers de multiples activités. Fanta Traoré, coordinatrice du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), nous présente le programme dans la province.

 

Eau vive : À quoi servent les réseaux en immigration francophone?

Fanta Traoré : C’est un réseau pancanadien qui rassemble les organismes et individus qui interviennent dans les communautés francophones pour attirer, recruter, accueillir et intégrer des nouveaux arrivants d’expression française. Il y a 13 réseaux qui regroupent 240 partenaires dans 9 provinces et 2 territoires. Ils permettent de promouvoir la concertation et les partenariats entre organismes et œuvrent aussi à identifier les besoins des immigrants et des communautés d’accueil.

Les membres sont très variés : des organismes d’accueil et d’établissement, des organisations multiculturelles, les réseaux économiques, les conseils scolaires, des juristes…

 

EV : Qu’y a-t-il au programme de cette année ?

FT : C’est la 3è édition de la Semaine de l’immigration francophone. En Saskatchewan, nous allons proposer des activités auxquelles les immigrants et les membres des communautés d’accueil peuvent prendre part.

 

La nouveauté de cette année, c’est la soirée de lancement organisée le 31 octobre avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et le Conseil culturel fransaskois  (CCF). Il y aura un cocktail puis un concert du Benoit Paradis Trio, ainsi qu’une troupe de danseurs et chanteurs de l’Île Maurice.

 

Le 6 novembre, nous aurons également un atelier organisé en partenariat avec la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR). Trois leaders religieux des communautés juive, sikh, et musulmane seront présents. Ils donneront leur point de vue sur les religions en milieu de travail et des conseils pour les personnes qui travaillent avec des immigrants, afin de savoir quoi faire et ne pas faire. Le but est de converser ouvertement et de manière productive sur la religion et la culture afin d’outiller les intervenants et répondre à leurs questions.

 

Calendrier des activités en Saskatchewan

 

-Soirée "le Coup du cœur "

Soirée d’envolées lyriques d’artistes du jazz et culturels, à l’occasion du lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone et du cinquantenaire de l’ACFR. Soirée mémorable avec chants et danse de l’île Maurice et un spectacle humoristique avec Benoît Paradis Trio.

 

Organisateurs: le RIF-SK, l’ACFR et le CCF

Date et heure: Samedi 31 octobre 2015 à 18h

Lieu de l’activité : Bistro du carrefour des Plaines, 3850 rue Hillsdale, Regina SK

Contact : rif-adjoint@fransaskois.sk.ca  (306) 993-7293

 

-Table ronde : Entre science et politique

Comment se préparent les négociations de la Conférence de Paris sur les changements climatiques ?

Hors-Champs/Off the Beaten Track est une initiative conjointe de l’École d’études supérieures de politiques publiques Johnson-Shoyama (JSGS) et du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de la Cité universitaire francophone. Un service d’interprétation sera systématiquement offert, afin de permettre un dialogue dans les deux langues officielles du Canada.

 

Organisateur : Université de Regina

Date et heure : 5 nov. 2015 de 12h à 13h30

Lieu de l’activité : Language Institut Building, LI 216 – (La Rotonde)

Contact : julie.courcy@uregina.ca (306) 337-3226

 

-Théâtre Oskana, "les fous du roi "

Commémoration de l’interaction entre Québécois et franco-canadiens de la Saskatchewan, pendant l’enregistrement d’épisode de radio CFRG en 1965, année de création de l’ACFR de Regina.

 

Organisateur : l’Association canadienne française de Regina (ACFR)

Date et heure : les 5, 6,7 et 8 novembre 2015 - heures variées

Lieu de l’activité : Auditorium, Carrefour Horizons

1440, 9 e Avenue Nord , Regina SK

Contact : admin.acfr@gmail.com (306) 566-6020

 

-Atelier sur la diversité et les relations raciales

L’activité permettra aux participants de converser ouvertement et de manière productive au sujet des croyances et de questions connexes et de discuter de nouvelles situations suscitées par le développement du multiculturalisme canadien.

Elle comprend un module et des outils de perfectionnement professionnel pouvant être inclus à des projets de formation existants sur la diversité. Au cours de l’atelier, les participants auront l'occasion de parler des croyances au Canada avec des leaders confessionnels.

 

Organisateur : RIF-SK en collaboration avec la Fondation Canadienne des Relations Raciales (FCRR)

Date et heure : 6 novembre 2015 de 9hà 15h30

Lieu de l’activité : 1440, 9 e Avenue Nord , Regina SK

Contact : rif-sk @fransaskois.sk.ca

 

-Journée d’accueil du nouvel arrivant

Activité à laquelle prennent part plusieurs organismes francophones.

 

Organisateur : la Communauté des Africains francophones de la SK (CAFS)

Date et heure : le 28 novembre 2015 de 10h à 13h

Lieu de l’activité : Saskatoon, SK

Contact : coordination@cafs-sask.org (306) 850 -7112

 

 

 

Imprimer
21210

Propos recueillis par Alexandra DrameAlexandra Drame (EV)

Autres messages par Propos recueillis par Alexandra Drame
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25054)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24339)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34755)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (32687)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34864)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (24772)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31391)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (27751)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (20933)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23111)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30480)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47351)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28819)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30217)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25329)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313335

 - samedi 18 mai 2024