Skip Navigation
Alexandre Robillard (PC)
/ Catégories: Politique

Le PQ commet une erreur avec une proposition portant sur le référendum

Le Parti québécois a commis une erreur en inscrivant à son conseil national une proposition portant sur le moment d'un référendum, a reconnu dimanche son président Raymond Archambault.

En clôturant l'événement, qui a réuni 450 délégués, M. Archambault a affirmé aux militants péquistes qu'ils ne veulent pas entendre parler de référendum. "Vous n'avez pas l'intention et vous n'avez pas l'envie non plus d'entendre parler de référendum, mais vous avez envie de travailler à la préparation de notre projet de pays, a-t-il dit. Le référendum, la mécanique, ça viendra plus tard. Mais d'abord, des arguments solides en faveur de la souveraineté."

Samedi, les délégués ont rejeté une proposition dont l'objectif était de réitérer l'article 1.1 de son programme prévoyant que l'objectif du PQ est de faire un référendum au moment opportun sur l'indépendance du Québec. Les militants ont toutefois adopté une proposition déclarant que le PQ veut prioritairement faire l'indépendance, de façon démocratique. Ces deux propositions faisaient partie d'un document, élaboré à la suite d'une consultation, qui constate notamment que plusieurs membres sont exaspérés "face au débat entourant la mécanique référendaire".

Lors d'un point de presse, dimanche, M. Archambault s'est défendu de vouloir mettre le couvercle sur la question de la stratégie d'accession à l'indépendance du PQ. Alors que la course à la direction du parti vient d'être lancée officiellement, le président du PQ a affirmé que l'article 1.1 demeure inscrit au programme mais qu'il reviendra au prochain congrès péquiste de décider ou non de le modifier ou non.

"C'est probablement un manque d'attention, a-t-il dit. Le conseil national ne peut pas modifier le programme du parti, c'est le congrès qui modifie le programme du parti."

Le président a repris à son compte l'approche préconisée par le candidat favori dans la course à la direction, Pierre Karl Péladeau, qui veut se concentrer sur la promotion de l'indépendance sans préciser le moment où un référendum serait opportun.

"Les militants ont raison, il faut être clair mais avant de parler de ça, c'est de se préparer, de préparer le projet de pays, a-t-il dit. On ne peut pas commencer à parler de la date du référendum, à mon avis, si on n'a pas fait notre travail, un travail de préparation."

M. Archambault a affirmé que les règles du conseil général empêchaient une "mise au dépôt" de la proposition réitérant l'article 1.1, ce qui a forcé les délégués à "battre ce paragraphe là pour le faire disparaître."

"Ce qui s'est produit, c'est que ce paragraphe n'aurait pas d se retrouver dans la déclaration de Laval, tout simplement, a-t-il dit. Ç'a été une erreur d'avoir laissé ça là."

Le député et candidat Bernard Drainville a affirmé que cette décision traduit la volonté des militants de laisser toute la marge de manoeuvre nécessaire aux candidats à la course à la direction. "Les militants disent: avant de réitérer le spécifique, peut-on ouvrir la discussion ? La course au leadership sert à avoir une discussion, et sert à chaque candidat à avoir la chance de présenter son plan. Par ailleurs, c'est le congrès qui va servir à changer ça, l'article 1", a-t-il dit.

Dimanche, M. Péladeau a déclaré qu'il attendra en 2018, au moment des prochaines élections générales, pour décider si un gouvernement péquiste peut organiser un référendum durant son premier mandat."Ce n'est pas exclu du tout, bien au contraire", a-t-il dit.

M. Péladeau a expliqué samedi que sa priorité n'est pas la démarche mais plutôt la promotion du projet, qu'il a l'intention de faire d'ici là s'il est élu chef du Parti québécois."Ce n'est pas une question de rester flou, c'est une question qu'on ne peut pas anticiper ce qui va se produire en 2018, a-t-il dit. Ce que moi je peux faire, ce qui est en mon contrôle, c'est de parler de la souveraineté. Ça je le sais."

Selon le candidat, ce sont les adversaires du PQ qui réduisent son projet d'indépendance à la démarche d'accession et au moment opportun d'un référendum. Le député Bernard Drainville, candidat également, croit pour sa part que M. Péladeau devrait plutôt profiter de la course à la direction pour préciser ses intentions. "Jusqu'à maintenant, Pierre Karl a affirmé sa volonté de faire l'indépendance, je n'en doute aucunement, a-t-il dit. Je ne doute aucunement de sa sincérité. Maintenant, j'ai hâte de voir son plan. J'ai hâte de voir comment il se propose de nous amener là et je pense que la course doit servir à ça."

M. Drainville, qui lui aussi attendra à 2018 pour décider de l'opportunité d'un référendum dans un premier mandat, croit que le flou entourant cette question a causé la dernière défaite du PQ. "Ce qui nous a fait très mal aux dernières élections, la principale cause de notre défaite, c'est qu'on n'a pas été clairs sur la question du référendum, a-t-il dit. Je pense que la prochaine fois, il va falloir l'être."

Alors que deux candidats, Martine Ouellet et Pierre Céré, ont pressé M. Péladeau, samedi, de prendre une décision dès maintenant pour éviter tout conflit d'intérêts avec le conglomérat Québecor, dont il est actionnaire de contrôle, M. Archambault a estimé que sa situation correspond aux règles. "M. Péladeau respecte le règlement de l'Assemblée nationale, a-t-il dit. M. Péladeau respecte les statuts du parti, M. Péladeau respecte également les règles de la course, qu'est-ce que vous voulez de plus?"

Bien que M. Céré ait lancé un appel aux dirigeants du PQ pour qu'ils règlent la question avec M. Péladeau, le chef intérimaire péquiste Stéphane Bédard a rejeté ces appels. "Il n'y a pas eu de lettre, il n'y a pas eu de demande", a-t-il dit.

Imprimer
16349

Alexandre Robillard (PC)Presse Canadienne

Autres messages par Alexandre Robillard (PC)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (28155)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25519)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24620)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29997)/Commentaires (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25699)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24914)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35568)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (33311)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (35391)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (25308)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32004)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (28381)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21257)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23635)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30989)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313335

 - dimanche 7 juillet 2024