Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

College Mathieu1 web.JPG
À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. Je pouvais voir que le CÉF allait avoir un grand défi de gérer un pensionnat qui a été construit pour promouvoir l’enseignement français dans l’Ouest canadien, ainsi qu’à des étudiants internationaux.

 

Ma plus grande frustration comme directeur était le coût prohibitif que le CÉF avait établi pour les familles qui voulaient envoyer leurs enfants à l’ESCM pour rester dans la résidence. Les familles de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et même de l’étranger. Quand j’ai mentionné à des familles que le coût serait de 21 000 $ par an, par enfant, les parents ont subitement raccroché le téléphone. J’ai eu quatorze familles, plus de 20 enfants, qui se sont intéressés à un moment donné. J’ai fait une liste de contacts de ces familles et envoyé cette liste aux personnes responsables dans l’administration supérieure du CÉF incluant le directeur général, le surintendant, le directeur des installations et l’agent de marketing et recrutement. J’ai téléphoné à tous ces gens et j’ai mentionné la réaction des parents par rapport aux frais de 21 000 $ et que le coût annuel était trop élevé. J’ai mentionné que pour une famille de payer le 21 000 $ par enfant, par an, reviendrait à un coût de 105 000 $ pour les cinq années de scolarité à l’ESCM et qu’aucune famille ne pouvait se permettre ce coût. 

 

J’ai aussi mentionné que certaines familles avaient plus qu’un enfant, ce qui rendait la situation encore plus impossible. J’ai mentionné que 21 000 $ X O égalerait O étudiants additionnels. J’ai mentionné que si le coût était réduit à 14 000 $ par enfant, ce serait plus raisonnable pour les familles. Si l’ESCM avait 20 enfants additionnels inscrits à l’ESCM à 14 000 $ par élève cela porterait 280 000 $ en revenus. Cela aurait également doublé la population de 20 élèves à 40 élèves qui était nécessaire pour reconstruire la confiance que la communauté avait perdue dans le CÉF lorsqu’ils ont aboli le programme de hockey. Les responsables du CÉF, pour l’établissement du coût de 21 000 $, ont refusé de m’écouter et de réduire le coût alors nous avons perdu la possibilité d’avoir 20 éleves de plus à l’ESCM. J’ai entendu, depuis que j’ai démissionné comme directeur de l’ESCM, que le coût annuel a été changé à 18 000 $. Ce coût est encore prohibitif et aucune famille ne peut se permettre de payer ces frais. 

Comme directeur, j’ai aussi créé un plan de trois ans pour aider à remplir la résidence avec plus d’élèves. Le plan de trois ans a été de créer un partenariat avec le Collège Universitaire Saint-Boniface spécifiquement David Laroque et son programme dans le secteur de multimédia et communication. J’ai visité David Laroque à deux reprises au CUSB pour étudier ce partenariat possible. J’ai dépensé mon propre argent et temps à étudier cette possibilité. David et moi avons convenu qu’il y aurait une possibilité réelle dans ce partenariat. Il pensait que ce serait une situation gagnante-gagnante pour toutes les personnes impliquées. Le CUSB serait en mesure d’inscrire des étudiants à leurs établissements et l’ESCM serait en mesure de recruter de nouveaux étudiants basé sur cette nouvelle programmation et de partenariat qui mettrait beaucoup plus d’étudiants dans la résidence. 

 

L’idée était d’offrir certains cours multimédia et communication à l’ESCM qui serait reconnu au CUSB lorsque nos élèves ont suivi leur cours. Cela donnerait aux étudiants de l’ESCM des doubles crédits envers le post-secondaire du CUSB avec le résultat de sauver temps et argent dans le processus. En outre, les élèves pourraient poursuivent leurs études en français au secondaire et post-secondaire. David Laroque, Hélène Grimard (agente de marketing) et Bernard Roy sont tous venus à l’ESCM pour présenter ce plan aux élèves, parents et personnel de l’ESCM ainsi que les membres du conseil école. J’ai présenté mon plan triennal au surintendant de l’éducation et autres personnes responsables dans l’administration supérieure du CÉF.

Ils ont décidé d’envoyer une équipe du CÉF au CUSB pour une rencontre avec David Laroque. Robert Lessard, Bernard Roy, Mile Muri et moi-même avons participé à cette réunion à Saint-Boniface avec David. Après cette rencontre, le CÉF, et en particulier Robert Lessard, était supposé envoyer une copie de la programmation académique à David Laroque pour qu’il puisse voir ce qui pourrait être offert comme double crédit. Personne au CÉF n’a jamais fait le suivi avec David Laroque. Aussi vite que le plan a été créé, il a été abandonné. Honnêtement, j’étais un peu inquiet de remettre ce dossier au CÉF. L’argent fédéral à Ottawa avec Bernard Lachance a été également perdu ainsi que tout espoir d’amélioration de la situation à l’ESCM. Donc dès le début le CÉF n’a vraiment pas été intéressé à augmenter la population de la résidence de l’ESCM. Ils ont prouvé cela par leurs actions et par leur non-action. La seule école avec un pensionnat et ils ferment la résidence! BIZARRE! 

 

Maintenant que le CÉF a fermé la résidence, je suppose qu’ils vont fermer la piscine qui laissera littéralement la moitié du bâtiment vide, et avec seulement quelques petites locations en revenus, ne pourra pas continuer à payer les frais. Après plus de dix ans, le CÉF ont fait preuve qu’ils ne peuvent pas gérer ces installations dans le sens qu’elles étaient destiné et conçues. Ce n’est pas une petite école du coin comme les personnes responsables au CÉF m’ont toujours dit. C’est une infrastructure massive qui prend de l’innovation et du leadership, qu’à mon avis, le CÉF n’a pas. Le gouvernement devrait reprendre cette installation et créer un établissement post-secondaire qui permettra de remplir la résidence et de revenir à une économie plus vibrante pour la région de Gravelbourg, semblable à l’époque où l’ESCM était une institution privée.
Doug Bell
Gravelbourg

Article précédent Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement
Prochain article Jugement dans la crise scolaire fransaskoise
Imprimer
22093

Doug BellDoug Bell

Autres messages par Doug Bell
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28096)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27471)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27986)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26048)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30932)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36325)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18626)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24964)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26461)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25965)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25570)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25731)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23807)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39617)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29919)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - vendredi 22 novembre 2024