Skip Navigation
Frédéric Dupré

Consultations communautaires fransaskoises, 2012

Quelques réflexions muries

Dans une série d’articles, je vous propose d’aborder quelques grandes problématiques qui ont été communiquées par les participants des consultations communautaires à l’échelle de la province en 2011-12. Je vous propose cet exercice, espérant que nous trouverons collectivement des solutions durables plutôt que de répéter les mêmes pratiques souvent nuisibles. Je vous propose ensuite une avenue alternative, qui trace une voie plus efficace pour répondre aux aspirations de développement des communautés francophones de nos villes et villages.

La relation entre l’agent de développement local et son conseil d’administration 

Cette relation de pouvoir est centrale à l’action communautaire. La dynamique entre le conseil d’administration (CA) de l’organisme local et son employé (souvent unique) est fréquemment la source de défis plus que de bénéfices pour le développement local. Cette relation peut même, dans plusieurs cas, être une source de dégradation ou d’obstruction aux efforts de développement communautaire. Il y a plusieurs scénarios possibles qui peuvent engendrer un disfonctionnement. Je vous en présente quatre ici, qui ont été soumis plusieurs fois lors des consultations :

1) Les nouveaux membres du CA (parfois seulement le président) souhaitent imposer leur vision à l’agent en place et ce dernier est contraint de s’y plier ou de quitter, même si cette direction va à l’encontre du développement communautaire positif en cours.

2) Les nouveaux membres du CA manquent de connaissance des dossiers et de la réalité du travail de l’agent, ce qui nécessite beaucoup de temps à l’agent pour informer, former et expliquer. Le pire étant que ces membres peuvent quitter le CA au bout de quelques mois et ont rarement beaucoup de temps à investir pour comprendre les enjeux locaux.

3) Le CA engage un nouvel agent de développement, ce qui entraîne une surcharge importante pour les membres du CA, qui n’ont pas nécessairement les compétences en matière de ressources humaines pour bien encadrer le nouvel agent dans son entrée en fonction. Ce dernier peut – et c’est de plus en plus le cas – être un nouvel arrivant qui connaît très peu la communauté; il y a donc souvent une longue période d’adaptation.

4) Le CA s’appuie sur un agent qui est en poste depuis de nombreuses années, et par le fait de son ancienneté et de ses connaissances approfondies, détient un maîtrise de son rôle et mandat. Toutefois, méfiant des nouveaux membres sur le CA, l’agent peut facilement tendre à limiter l’information qu’il communique et tenter de défendre son contrôle sur les activités du Centre, d’autant plus s’il sent que son CA remet en question son travail.

5) Les agents sont sous-payés pour tout le travail qu’ils doivent réaliser. 

Ces scénarios sont récurrents et rendent la participation au développement local souvent pénible, tant pour les élus, le public ou l’employé.  J’aimerais vous proposer une alternative viable, qui redonne le pouvoir à la communauté, plutôt qu’à un groupe restreint, soit les élus.

1. L’Assemblée générale annuelle (AGA) adopte une programmation et un budget annuel et effectue l’évaluation (recommandations, critiques, félicitations, etc.) du travail de l’agent sur les résultats visés l’année précédente.

2. Le CA est élu lors de l’AGA mais ne s’ingère n’y dans la programmation, ni dans le budget adopté en assemblée. Les membres du CA sont responsables des signatures de chèques, de la représentation publique et de conseiller l’agent lors des défis qu’il ne peut relever seul(e).

3. L’agent crée des groupes de travail autour de sa programmation et va chercher les appuis administratifs et professionnels nécessaires auprès des organismes provinciaux spécialisés dans le domaine.

Avec ce modèle décentralisé, l’agent est plus autonome et devient redevable directement aux membres de la communauté, plutôt qu’aux seuls élus. Le CA a moins de responsabilités, ce qui permet aux membres de s’impliquer davantage dans les activités qui les intéressent plus particulièrement. L’agent cherche d’avantage de collaborations locales et avec les organismes provinciaux, plutôt que principalement avec son CA.

Imprimer
14781

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27137)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27661)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25827)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30819)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36006)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18605)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24931)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26288)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25869)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25488)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25659)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23786)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39478)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29830)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26548)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - jeudi 14 novembre 2024