Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Que ce soit dans un cours de danse, en cuisinant avec sa grand-mère ou encore en visionnant une démonstration en ligne pour réparer son aspirateur, les apprentissages informel et non formel se font tout au long de la vie, soutient le RESDAC.

En contexte de minorité linguistique, ces situations d’apprentissage en français jouent un rôle fondamental dans la vitalité des communautés et dans l’usage de la langue française hors des établissements d’éducation.

Une reconnaissance officielle

Il était donc important d’en faire mention dans la nouvelle Loi sur les langues officielles selon Denis Desgagné, directeur général du RESDAC : « Selon nous, il fallait que cette composante d’apprentissage non formel et informel soit reconnue. L’UNESCO et l’OCDE en parlent déjà depuis plusieurs décennies. »

Image
Denis Desgagné, directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) Crédit : Archives L’Eau vive

Après des mois d’efforts, le RESDAC est parvenu à faire voter un amendement en ce sens par le Comité des langues officielles. Le 17 février, la proposition présentée par la députée néo-démocrate Nikki Ashton demandait ainsi la modification du nouvel article 41(3) afin qu’il fasse figurer le crucial ajout.

« Le gouvernement fédéral s’engage à renforcer les possibilités pour les minorités francophones et anglophones de faire des apprentissages de qualité, en contexte formel, non formel et informel, dans leur propre langue tout au long de leur vie, notamment depuis la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires. »

Plusieurs façons d’apprendre

« Nous avons été confrontés à beaucoup d’incompréhension, tant de juristes que de la part des députés du Comité permanent des langues officielles, relate Denis Desgagné. Ils posaient beaucoup de questions et ne saisissaient pas la différence entre le non formel et l’informel. »

Le responsable et son équipe ont donc entrepris un travail de vulgarisation sur la distinction entre ces trois types d’apprentissage.

L’apprentissage formel est celui qui se fait dans des institutions d’enseignement, du préscolaire à l‘université. L’informel est l’apprentissage qui se fait de manière spontanée, en famille, entre amis ou entre collègue, à travers les échanges et les discussions.

Le non formel, quant à lui, est organisé et structuré, mais ne se donne pas dans un cadre scolaire. Par exemple, un atelier de poterie dans un centre communautaire ou un tutoriel de programmation en ligne sont des situations d’apprentissage non formel.

« Si je donne une formation sur le changement social à des organismes communautaires, c’est aussi du non formel », illustre Denis Desgagné.

Pourquoi ces considérations sont-elles si importantes ? « Il faut prendre conscience de ces trois dimensions pour les favoriser, les conditionner, les intégrer dans nos stratégies, répond le directeur du RESDAC. La reconnaissance de ces dernières dans la Loi sur les langues officielles va permettre aux organismes de les identifier et de les promouvoir en synergie. »

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), qui propose des formations et des activités aux jeunes de tout le pays, se félicite de cette avancée.

« Nous sommes ravis que la Loi reconnaisse le rôle que les communautés jouent dans l’éducation des jeunes », affirme la directrice générale de la FJCF Josée Vaillancourt. « Leur construction identitaire passe, entre autres, par des expériences significatives en français, à l’extérieur des murs de l’école. »

Le RESDAC compte pour sa part intervenir par le biais de campagnes en faveur des différents types d’apprentissage, afin de provoquer des occasions d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences de l’enfance à l’âge d’or.

Différents types d’apprentissage
Selon des informations de l’Observatoire compétences-emplois de l’Université du Québec à Montréal
L’apprentissage formel : est donné dans un contexte organisé et structuré comme un établissement d’enseignement, de formation ou sur le lieu de travail ; est explicitement désigné comme apprentissage et intentionnel ; résulte habituellement sur une validation ou certification
L’apprentissage informel : se trouve dans les activités de la vie quotidienne – travail, famille, loisirs ; n’est pas organisé et n’est pas structuré ; est non intentionnel ; on parle parfois d’apprentissage expérientiel
L’apprentissage non formel : fait partie d’activités planifiées qui ne sont pas explicitement désignées comme apprentissage ; est intentionnel de la part de l’apprenant ; les activités communautaires s’inscrivent dans ce type d’apprentissage

 

Article précédent Trois minutes pour convaincre
Prochain article Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles
Imprimer
5857

Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25935)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24378)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29999)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28278)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28752)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25712)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23388)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19695)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27058)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26116)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13416)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24919)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23240)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27102)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33997)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - vendredi 22 novembre 2024