Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Lucas Pilleri
/ Catégories: Communautaire, Prince Albert

Prince Albert, une « communauté qui a de l’avenir » selon le nouveau directeur de la SCFPA

Pascal Kayishema

Pascal Kayishema

Crédit : Marie Grace Nirere

Depuis le 1er septembre, Pascal Kayishema est le nouveau directeur général de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Originaire du Rwanda, ce dernier est arrivé au Canada en 2019 et s’est installé en Saskatchewan en juin 2020. Enchanté par l’accueil qu’il y a reçu, il décide aujourd’hui d’apporter sa pierre à l’édifice fransaskois en prenant la tête de l’organisme porte-parole local. Rencontre.

Pourquoi avez-vous voulu devenir directeur général de la SCFPA ?

J’aime les postes à responsabilités et j’ai acquis de l’expérience sur le sol canadien. La SCFPA a pour mission de promouvoir la langue française auprès des francophones en milieu minoritaire et des francophiles. C’est un bon endroit pour moi pour montrer ce que je suis capable de faire. Il faut mettre en avant la langue française et montrer comment la communauté francophone peut contribuer au pays.

Dans quel état trouvez-vous la SCFPA à votre arrivée ?

Je la trouve dans un bon état. Mon prédécesseur a fait beaucoup de choses. Il a organisé les rapports financiers, a eu des budgets. C’est un organisme stable financièrement. Et des collaborations ont été initiées, notamment avec le Collège Mathieu pour l’octroi de formations en français. 

Comment se porte la communauté francophone de Prince Albert selon vous ?

C’est une communauté active et accueillante. Il y a de la diversité culturelle, avec beaucoup de gens de différents pays. C’est une communauté qui a de l’avenir. Avec la COVID-19, le défi est de se rencontrer. Nos succès résident dans le rassemblement des gens. Se rencontrer en ligne n’est pas très motivant pour beaucoup de gens. La pandémie affecte la santé mentale de notre communauté.

Quelle est votre vision pour la SCFPA et la communauté qu’elle dessert ?

Je vais m’impliquer dans toutes les activités de la communauté. L’organisme a une mission bien précise : rendre accessible la langue française, faire découvrir la culture canadienne-française et rassembler les francophones et francophiles de la région. Il y a de l’intérêt pour notre langue et les enfants qui grandissent dans la communauté ont besoin de bons services en éducation. 

Quels seront vos projets prioritaires en tant que nouveau directeur ?

Le projet phare de l’organisme, c’est l’Académie Rivier. Nous plaidons pour que notre communauté puisse avoir sa propre école. Le projet est toujours d’actualité, c’est dans les pourparlers et on attend la décision du ministère de l’Éducation. Je suis optimiste, surtout après le succès à Regina [qui a obtenu une nouvelle école fransaskoise en juillet 2020]. Ça me donne espoir pour Prince Albert. Ce serait un grand succès pour la communauté et la SCFPA.

En terminant, que souhaiteriez-vous dire aux Fransaskois ?

La communauté de Prince Albert est très accueillante. Les gens sont là pour aider les nouveaux. J’invite ceux qui veulent profiter de l’interculturel, de nos beaux endroits à visiter, comme les forêts ou la plage, à venir nous voir !

À la rencontre de Pascal Kayishema
Originaire du Rwanda, Pascal Kayishema vit au Canada depuis 2019. D’abord installé à Ottawa, il déménage ensuite à Gravelbourg en 2020. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé obtenu à l’Université nationale du Rwanda, il possède plus de 7 ans d’expérience en gestion de programmes et projets. Avant de devenir directeur général de la SCFPA, il occupait le poste de responsable de projets et communications pour le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK).
Imprimer
9747

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25873)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24326)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29956)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28246)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28708)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25671)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23321)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19629)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26996)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26036)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13347)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24845)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23180)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27067)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33929)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - mercredi 20 novembre 2024