Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Leslie Diaz
/ Catégories: 2020, Communautaire, Prince Albert

Prince Albert connecté sur le monde pour célébrer le Canada

PRINCE ALBERT - Chaque année, au premier juillet, les parcs et les rues du Canada se remplissent, lhymne national est chanté, fredonné ou bien joué, et les Canadiens se vêtissent de rouge et de blanc pour célébrer le pays. Avec des règles de distanciation physique toujours en vigueur dues à la COVID-19, les festivités ont eu lieu sous un format inhabituel mais rassembleur, au-delà des espérances.

De nombreuses provinces à travers le pays ont tenu des événements en ligne, dont des concerts, lectures et discours. Certains organismes ont redoublé defforts pour faire danser et chanter les Canadiens dans la douceur de leur foyer. Cest le cas du Conseil multiculturel de Prince Albert qui a rassemblé près de 13 000 spectateurs pour un total de 9 heures de diffusion en direct sur Facebook.

« La célébration en ligne de la fête du Canada a été un véritable succès bien que ce soit notre première diffusion dun événement virtuel », se réjouit Michelle Hassler, directrice générale du Conseil multiculturel de Prince Albert.

Pas de frontières avec le virtuel

Alors que les frontières interprovinciales sont à nouveau ouvertes, il est encore fortement déconseillé de voyager à lintérieur du pays. L’été sinstallant confortablement dans plusieurs villes, il demeure difficile de ne pas céder à la tentation de visiter sa famille ou ses amis, surtout pour ce genre de festivités. « Les gens sont séparés de leurs proches. Nous avions besoin de relaxer et de positiver en ces temps incertains », explique Michelle Hassler.

Impressionnée et ravie, la responsable indique que lenvie de se rassembler a attiré des spectateurs des quatre coins du pays, et de la planète. « Nous avons eu des connexions à La Ronge, Regina, Saskatoon, North Battleford, au-delà de la province avec des spectateurs en Nouvelle-Écosse et au Québec, et enfin à lextérieur du pays avec des gens qui nous regardaient depuis New York, Abu Dhabi et des Philippines ! »

Un événement culturel avant tout

Alors que le nord de la Saskatchewan avait compté un nombre élevé de cas de COVID-19, Prince Albert revient sur le devant de la scène avec force en offrant des performances artistiques locales de grande qualité. « C’était un moyen pour nous daider nos artistes et nos talents locaux. Leur travail a fortement été touché par la pandémie avec lannulation de concert et autres festivals », souligne Michelle Hassler.

Le Conseil multiculturel de Prince Albert avait par ailleurs pensé aux familles en offrant de nombreuses activités en ligne comme du bricolage, de la musique et des lectures. Enfin, un volet portant sur la réconciliation était proposé en sadressant aux jeunes autochtones avec lappui du Grand conseil de Prince Albert, « pour les encourager à élever leurs voix afin de célébrer leur culture et leur héritage », ponctue la directrice.

Un espoir davenir plus radieux

Bien que les spectateurs aient été nombreux et quils aient laissé des commentaires très positifs, lambiance générale demeurait étrange, comme une image diminuée de la réalité. Cest en tout cas limpression qua ressentie Matt Remenda, lun des artistes de cette journée de célébrations : « Je ne dirais pas que j’étais triste, mais j’étais pensif et solennel avec la réconciliation qui est remise sur la table en ce moment, la mort de George Floyd et le confinement. Je me sens bizarre de devoir célébrer la fête du Canada dans des moments pareils. »

Ce dernier ajoute tout de même quil faut sestimer heureux de pouvoir se rassembler avec des événements tels que celui-ci : « Jai nourri beaucoup despoir durant cette journée. Je me suis dit que même si du travail reste à faire, nous devons aller de lavant pour construire un avenir meilleur. C’était incroyable de voir que, même si nous utilisons tous la technologie avec la pandémie, nous étions déconnectés, et nous venons de nous retrouver grâce à un événement virtuel. »

Imprimer
20922

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25873)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24326)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29956)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28246)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28708)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25671)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23321)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19629)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26996)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26036)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13347)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24845)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23180)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27067)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33929)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - mercredi 20 novembre 2024