Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Leslie Diaz

Fédération des aînés fransaskois: nouveau nom, nouvelle image

L'organisme se nommera désormais Vitalité 55+ Saskatchewan

L’assemblée générale annuelle de la FAF, devenue Vitalité 55+, a rassemblé 35 personnes via l’interface en ligne Zoom.

L’assemblée générale annuelle de la FAF, devenue Vitalité 55+, a rassemblé 35 personnes via l’interface en ligne Zoom.

Crédit : Saisie d'écran
Synonyme de sagesse pour les uns et de vieillesse pour les autres, le terme « aîné » n’était pas si rassembleur que ça pour les membres de la Fédération des aînés fransaskois (FAF). Lors de son assemblée générale annuelle (AGA) le 27 mai, l’organisme s’est ainsi renommé Vitalité 55+ Saskatchewan. Avec cette nouvelle identité, l’heure est au dynamisme.

Un vent de fraîcheur, voilà ce dont la FAF avait besoin. Après un vote unanime de ses 35 membres présents via Zoom, la FAF devient donc Vitalité 55+ Saskatchewan. Le nouveau logo, aux couleurs de la Saskatchewan, conserve l’identité fransaskoise, tandis que le terme vitalité reflète la volonté d’apporter une nouvelle énergie à l’organisme.

Le conseil d’administration de la FAF tente ainsi de rompre avec l’idée d’un organisme trop lent et figé dans le temps. « Pour moi, les termes ‘fédération’ et ‘aînés’ évoquent une ancienne génération, celle de mes parents », explique un membre.

En quête de renouveau

« Actuellement, nous ne servons qu’une seule partie du public, soit les 75 et plus. Ce qu’on souhaite, c’est apporter une programmation qui touche tout le monde, donc à partir de 55 ans », explique Éric Lefol, directeur de l’organisme.

La prochaine étape consistera à faire connaître ce nouveau nom. « À court terme, il y a tout un travail de communication à faire autour de ce nouvel élan, de cette dynamisation des groupes, encourage Michel Vézina, président de l’organisme. À moyen terme, nous misons sur une programmation riche et variée avec des collaborations locales et provinciales en faisant revivre certaines zones et clubs qui avaient fermé. »

Une préoccupation nationale

Présente lors de l’AGA, Elizabeth Allard, présidente de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), indique que la question des aînés est avant tout « l’affaire d’un pays ». Cette dernière souligne le travail effectué en Saskatchewan et encourage la province à poursuivre ses actions.

Alors qu’Ottawa proposait le 12 mai dernier une aide financière supplémentaire aux retraités, les organismes membres de la FAAFC, dont la FAF, ont pu constater le maintien, voire l’augmentation de leurs financements.

Pour Elizabeth Allard, du travail reste à faire dans les maisons de retraite, pour l’assistance des aînés, l’implantation de maisons intergénérationnelles et l’amélioration des soins à domicile. « La Saskatchewan ne doit pas rester endormie. Avec la crise de la COVID-19, nous devons être encore plus vigilants puisqu’il est probable que nous ayons une deuxième vague à l’automne et les personnes âgées sont à risque », avise-t-elle.

Michel Vézina reste quant à lui optimiste et rassure sur la condition des aînés fransaskois : « Les aînés vont assez bien en Saskatchewan de manière générale. Ils s’organisent et s’occupent bien. Concernant la crise sanitaire, nous n’avons pas eu connaissance de cas. »

Une équipe dynamique en place

Vitalité 55+ dispose d’une nouvelle équipe avec des coordinations au nord et au sud de la province, ainsi qu’un budget reporté sur la nouvelle année fiscale. L’organisme pourra donc proposer une programmation riche et connectée. Pour ce faire, les employés iront partout en province à la rencontre des aînés, notamment en zone rurale, afin de déterminer leurs besoins.

Des nouveaux projets nationaux comme Connect’Aînés et Sentinelles, qui ont pour but de sensibiliser les aînés à l’utilisation de nouvelles technologies et plateformes pour leur bien-être et leur sécurité, verront le jour en province.

Il est question également de nouveaux projets artistiques, tels que des ateliers en partenariat avec des organismes communautaires, des institutions comme la Cité universitaire francophone de Regina, ou des écoles francophones.

Une collaboration avec les provinces voisines et des partenaires anglophones est aussi envisagée afin d’uniformiser les pratiques et véhiculer un message plus fort. Cette collaboration passera essentiellement par des rencontres interprovinciales, des tables de concertation et un travail avec les organismes communautaires.

Le président Michel Vézina salue le travail de l’équipe en place : « Je suis très satisfait du travail qui est accompli par la direction et son équipe. Malgré les circonstances liées à la COVID, notre équipe tente de s’adapter au mieux et promet de beaux projets », estime-t-il.

Crise sanitaire oblige, Vitalité 55+ a dû reporter plusieurs de ses activités, mais l’organisme promet de nombreux autres projets très prochainement.

Imprimer
26654

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25894)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24342)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29978)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28256)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28716)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25692)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23337)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19654)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27020)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26057)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13362)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24867)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23198)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27077)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33952)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - vendredi 22 novembre 2024