Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
André Magny (Francopresse)
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Prix Trille Or: Et le gagnant est…

Prix hommage à Carmen Campagne

Hommage à Carmen Campagne au Gala Trille Or 2019

Hommage à Carmen Campagne au Gala Trille Or 2019

L'artiste fransaskoise Carmen Campagne, décédée en 2018, a reçu un prix hommage le 2 mai 2019.

Photo : Conseil culturel fransaskois (2019)

Le grand gala de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a clôturé, le 2 mai 2019 à Ottawa, la semaine Trille Or. Télédiffusée d’un bout à l’autre du Canada sur Unis TV ainsi que sur son site web, la soirée aura rendu hommage à ce qui se fait de mieux en matière musicale dans les communautés francophones au Canada.

«Vous êtes des artistes qui êtes et qui seront!» Ce furent les premiers mots ou presque de l’humoriste Vincent Poirier, l’animateur de la soirée. Avec un humour grinçant quand il abordait la situation économique parfois précaire des artistes franco-canadiens à l’ère des multiplateformes, il a su faire preuve de rythme dans l’enchainement des remises de prix.

Dans une salle plus que remplie du Centre Shenkman à Orléans, c’est l’artiste du hip-hop Yao qui est sorti bon premier de cette soirée avec trois trophées. Il a raflé le Trille Or pour le meilleur spectacle et celui de l’artiste solo, nouvelle catégorie qui remplace celles du meilleur artiste masculin et de la meilleure artiste féminine. Il a ainsi damé le pion au réputé Damien Robitaille, notamment. Le prix Média Coup de cœur lui a aussi été attribué. Ému, l’artiste franco-ontarien d’origine togolaise a profité de la période des remerciements pour souligner que «la musique ouvre les frontières».

Parmi les autres lauréats, il y a eu notamment Les Rats d’Swompe, eux qui allient un son tenant à la fois du rock et du traditionnel, qui sont repartis avec le Trille Or du groupe de l’année. Un autre artiste du hip-hop, Kimya, a été proclamé la découverte de l’année. De leur côté, Les Hôtesses d’Hilaire se voyaient récompenser pour Viens avec moi, à titre de meilleur album pour l’Acadie.

Même si certains artistes sont repartis bredouilles, la soirée aura permis tout de même d’entendre et de découvrir la musique de certains groupes. Ce fut le cas avec le groupe franco-manitobain Jérémie and The Delicious Hounds. Damien Robitaille, Ariko, Étienne Fletcher, Caroline Savoie, Yao, Pierre Guitard, Jacobus, Mélissa Ouimet, Les Rats d’Swompe et DJ Unpier, qui se sont aussi fait entendre sur la scène du Centre Shenkman.

Carmen Campagne

Moment de grâce et grande émotion en fin de soirée alors que la famille Campagne, avec Annette, Paul, Michelle et Suzanne, est venue entonner certains titres rendus populaires auprès des enfants par leur regrettée sœur Carmen. Jamais le Bon chocolat chaud (Pas capable de tirer ma vache, si vous préférez) n’aura été aussi touchant et rempli d’aussi belles harmonies. Et quand la prestation musicale de la célèbre famille de Willow Bunch en Saskatchewan s’est achevée avec le passage de À la claire fontaine : Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai, sous une image géante de Carmen, les larmes étaient au rendez-vous. Disparue en juillet 2018, Carmen Campagne a reçu à titre posthume un Trille Or Hommage.

Résister

Hormis des salutations enregistrées par Mélanie Joly, ministre fédérale du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, et ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, Michael Tibollo — où était donc Caroline Mulroney? —, aucun politicien n’est monté sur scène.

En venant présenter une statuette, le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Jean Johnson, n’a pas manqué de rappeler à Denise Bombardier que les francophones étaient toujours vivants… De son côté, le vice-président de l’organisme, Justin Johnson, mentionnait que «chanter en français était un acte politique».

Le «Chapeau! Parce que vous êtes encore là!» servi en ouverture de gala par Vincent Poirier aurait pu aussi servir de conclusion.

Liste des gagnants

  • Artiste solo    Yao
  • Groupe           Les Rats d’Swompe
  • Auteur.e et/ou compositeur.trice (artiste solo ou groupe)          Cindy Doire
  • Album            Mclean, Une dernière fois
  • EP (minialbum)        Vaero, Le nœud
  • Meilleur album de l’Acadie            Les Hôtesses d’Hilaire, Viens avec moi
  • Découverte (artiste solo ou groupe)           Kimya
  • Découverte de l’Acadie (artiste solo ou groupe)   Pierre Guitard
  • Chanson primée       Mélissa Ouimet, Amours jetables
  • Meilleur spectacle    Yao
  • Artiste solo ou groupe — Jazz        Janie Renée
  • Artiste solo ou groupe — Rock       Étienne Fletcher
  • Artiste solo ou groupe — Roots      Georgian Bay
  • Artiste solo ou groupe — Musique urbaine          Jacobus
  • Artiste solo ou groupe — pop          Cindy Doire
  • Coup de cœur des médias    Yao
  • Export Ontario (artiste solo ou groupe francophone de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Ontario)      Damien Robitaille
  • Export Ouest (artiste solo ou groupe francophone de l’Ouest s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Ouest)    Rayannah
  • Export Acadie (artiste solo ou groupe francophone de l’Acadie s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie) Les Hôtesses d’Hilaire
  • Export Québec (artiste solo ou groupe francophone du Québec s’étant le plus illustré dans la francophonie canadienne)         Klô Pelgag
  • Initiative artistique  #Hautes Vibrations (LeFLOFRANCO)
  • Vidéoclip        Jacobus, Ma vie c’est un movie
  • Présence web Damien Robitaille
  • Conception visuelle Élodie Evanno et Gabrielle Dubois (Moonfruits, Ste-Quelquepart)
  • Réalisation et arrangements          Mark Howard (Cindy Doire, Panorama)
  • Prise de son et image           Sébastien Perry et Stéphane Rancourt (Mclean – Une dernière fois)
  • Émission musicale télé, radio, web            Balade à Toronto IV (Machine Gum Productions)
  • Entreprise      JKB Communications (José Bertrand)
  • Diffuseur       Centre culturel Frontenac (Kingston, Ontario)
  • Prix Bâtisseur           Joël Couture pour son travail de plusieurs années au sein de l’organisme Manitoba Music
  • Prix Hommage          Carmen Campagne
Imprimer
24338

André Magny (Francopresse)Francopresse

Autres messages par André Magny (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24175)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29764)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28049)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28588)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25588)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23313)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19588)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26901)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26013)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13272)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24702)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23161)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27021)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33638)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27934)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - mercredi 13 novembre 2024