Skip Navigation
L'Eau vive
/ Catégories: Archives, 2019, Communautaire

Vision 2019 : trois questions, pour les organismes!

Oeil
L’Eau vive a posé trois questions aux directions des organismes du réseau associatif fransaskois sur leur vision pour la nouvelle année. Voici quelques-unes de leurs réponses.Vous pouvez aussi répondre à ces questions. Écrivez-nous à rédaction@leau-vive.ca


1) Quelles initiatives ou projets novateurs vous emballent le plus pour 2019 ?

« Grâce à notre partenariat avec le Saskatchewan Seniors Mechanism, la Fédération des Aînés Fransaskois participe à implanter des politiques, des services et des programmes qui amélioreront la qualité de vie de la population vieillissante. Nous travaillons étroitement avec nos communautés fransaskoises pour les appuyer à devenir des communautés amies des aînés, des communautés où les aînés pourront continuer à vieillir chez soi. »
Agathe Gaulin, Fédération des aînés fransaskois

« Le projet qui nous emballe le plus à Prince Albert, cette année c’est le Tintamarre fransaskois que nous organisons en mars. Le Tintamarre de l’année passée a été désigné comme l’évènement de l’année dans notre ville et nous comptons apporter d’autres innovations cette année. »
Christian Fure, Société canadienne-française de Prince Albert

« Deux programmes ont été initiés en 2018 et seront développés en 2019. Il s’agit tout d’abord du projet de collaboration avec la communauté métisse. Nous souhaitons continuer à augmenter la qualité et le nombre d’occasions d’interactions entre les deux communautés. La Fédération est coordinatrice du programme Saskatoon accueille, qui regroupe tous les organismes francophones de Saskatoon qui agissent dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Ce programme va être enrichi en 2019 et 2020, pour mieux intégrer les nouvelles personnes qui se joignent à notre communauté. »
Éric Lefol, Fédération des francophones de Saskatoon

« La CAFS a deux projets d’envergure pour le début de l’année. Il s’agit de la célébration du 10e anniversaire de la CAFS qui se déroulera le samedi 23 février au Carrefours des Plaines à Regina. Nous aurons une conférence pour faire le point sur le chemin parcours en 10 ans, des prestations artistiques africaines, une remise de prix, un buffet présentant le talent culinaire africain suivi d’une soirée dansante. Le 23 mars, nous aurons la Journée d’accueil du nouvel arrivant à l’école Monseigneur Laval au pavillon secondaire des Quatre Vents avec des présentations et visites guidées de la ville au programme. Je vous invite à venir nombreux à ces deux évènements. »
Céline Moukoumi, Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan

« À Bellegarde, notre projet historique avance à grands pas. Lorsque le projet sera terminé, le site web (www.acfbellegarde.com) donnera accès à des archives, des photos, des documents, des histoires, les revues historiques, les histoires de familles et plusieurs collections de podcasts et de vidéos. »
Tanya Reimer, Association communautaire fransaskoise Bellegarde


2) Que souhaitez-vous réussir cette année pour votre organisation? 

« Nous voulons aider l’École Boréal à augmenter le nombre d’élèves. Nous voulons aussi organiser un camp d’été avec une perspective archéologique. Nous voulons permettre à encore plus d’aînés de donner de leur temps à l’école avec les élèves. Cela prend tout un village pour élever un enfant ! »
Amine Chaw, Les Auvergnois de Ponteix

« La CAFS s’est donné plusieurs défis pour 2019, avec, notamment :
- Les travaux de la commission des réformes qui grâce à plusieurs consultations auprès de nos membres et de la communauté vont pouvoir être le pilier de nombreuses réformes.
- Une meilleure représentation de la CAFS dans les localités en dehors de Saskatoon et de Regina avec plusieurs projets qui devront se faire dans les autres villes.
Une stabilité au niveau des financements et des employés.

- Le maintien des efforts pour bâtir une communauté inclusive et accueillante. Ceci est la mission la plus importante de la CAFS et l’essence même des valeurs de SOLIDARITÉ – FRATERNITÉ – INTÉGRATION qui la caractérise. »
Céline Moukoumi, Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan

« La Fédération des Aînés Fransaskois souhaite ardemment être financée convenablement par Patrimoine canadien afin d’offrir une programmation complète d’activités et de services à tous les Fransaskoises et Fransaskois aînés et à la retraite. »
Agathe Gaulin, Fédération des Aînés Fransaskois

« 2019 est une année charnière pour notre planification stratégique. Nous terminons la période 2014-2019 et nous allons travailler sur la mise en place de la prochaine planification. Une autre activité importante en 2019 sera l’organisation du pavillon francophone de Folkfest, que nous faisons tous les deux ans. Nous organisons cette année le pavillon francophone à l’école secondaire. »
Éric Lefol, Fédération des francophones de Saskatoon

« En 2019, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) demeure fidèle à sa démarche bien entamée de recentrer ses activités autour de son mandat principal de porte-parole de la communauté fransaskoise. Elle demeure l’entité responsable de la représentation et de la concertation au sein du réseau associatif fransaskois et veille au renforcement des organismes et institutions. Au niveau de son fonctionnement interne et de ses pratiques administratives, l’ACF révisera son Règlement électoral ainsi que plusieurs de ses politiques de fonctionnement administratif. De nouvelles mesures seront mises en place pour faciliter l’accès public aux informations administratives donnant ainsi une transparence accrue. Cela entrainera ainsi une meilleure compréhension des décisions et des priorités poursuivies par l’ACF. »
Marc Masson, Assemblée communautaire fransaskoise


3) Quel défi vous préoccupe le plus au sein de la communauté fransaskoise en général?

« En général, je vois que notre communauté se sent très isolée. Il y a aussi un sentiment parmi de jeunes familles que c’est plus facile de s’adhérer avec la majorité parlant anglais et je n’ai rien de magique à leur vendre qui va faire leurs choix plus faciles de vivre en français avec leur famille. »
Tanya Reimer, Association communautaire fransaskoise de Bellegarde

« L’idée fixe du leadership du réseau associatif à définir l’inclusion sociale dans le contexte de l’accueil des nouveaux arrivants nous pose problème. La majorité des francophones en Saskatchewan se sentent exclus des processus décisionnels et des priorités d’interventions en développement communautaire, ce sont les aînés et les femmes. »
Agathe Gaulin, Fédération des aînés fransaskois

« Le plus grand défi à Prince Albert c’est vraiment le problème des espaces communautaires. Ce manque d’espace nous empêche vraiment de planifier des activités de grande envergure. » 
Christian Fure, Société canadienne-française de Prince Albert

« L’ACF souhaite que le contexte dans lequel la communauté fransaskoise évolue demeure constructif et positif. Bien que la langue française soit de plus en plus apprise et parlée en Saskatchewan, la recrudescence d’un sentiment anti-francophone a été perçue de partout au pays. Ce phénomène ne doit pas être pris à la légère, car il peut laisser la voie ouverte pour un recul des acquis des communautés francophones au Canada. La communauté fransaskoise n’est pas à l’abri de ce phénomène qui a pour conséquence de menacer sa capacité de se développer, d’affaiblir ses institutions et de faire reculer son développement. Nous surveillons de près l’impact des décisions politiques prises ailleurs au pays et demeurons solidaires avec les autres communautés francophones. »
Marc Masson, Assemblée communautaire fransaskoise

« Le respect des communautés rurales ; l’accueil des nouveaux arrivants ; l’appui à la petite enfance ; et surtout, une visite des associations provinciales pour sensibiliser nos gens aux richesses du rural. »
Tanya Reimer, Association communautaire fransaskoise de Bellegarde

« La disparition progressive des programmes spécifiques de financement pour les CLOSM est très inquiétante et entraine une dépendance envers un petit nombre de programmes. Ceci met toutes les Canadiennes et tous les Canadiens francophones hors Québec à risque, chaque fois qu’un nouveau gouvernement se met en place. »
Éric Lefol, Fédération des francophones de Saskatoon

Imprimer
17460

L'Eau viveWebmestre

Autres messages par L'Eau vive
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24250)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29855)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28215)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28617)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25621)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23313)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19595)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26952)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26029)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13338)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24829)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23168)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27060)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33733)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28069)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - vendredi 15 novembre 2024