Skip Navigation

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L'équipe APF pour l'année 2018-2019!
REGINA - À l’approche de son prochain Symposium des parents, le 20 octobre 2018 à Regina, l’Association des parents fransaskois (APF), l’organisation se veut rassurante et semble prête à entamer une nouvelle ère dictée par leur prochain plan d’action 2019-2024. L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium.

Eau vive : Quels sont les points importants ou les grandes lignes à souligner dans votre prochain plan d’action ?
Carole-Guillaume Gagné : Au cours de la dernière année, les membres du conseil d’administration, accompagnés d’un spécialiste, ont réalisé la nouvelle planification stratégique de l’APF pour 2019-2024. La planification se décline en 5 axes.

Avec l’axe 1, nous projetons d’améliorer et de diversifier nos services, nos projets et nos activités actuelles. Bien que pertinents, nos acquis (les CAFE, les groupes de jeux, le service CRÉPE et le Symposium) sont sous-financés, ce qui représente des défis à surmonter. L’axe 2 nous amènera à réfléchir sur nos stratégies à adopter afin d’accroitre notre visibilité auprès de notre clientèle. Déjà, cette année, nous avons exploré de nouveaux outils de communication avec, entre autres, le cercle en éducation et nos nouvelles trousses d’accueil. Les trousses d’accueil visent à faire connaître nos services, à outiller nos parents et à les informer de l’ensemble des services disponibles dans la communauté fransaskoise. Elles ont été très appréciées ! Notre axe 3, quant à lui, confirme que le partenariat et la collaboration avec l’ensemble de nos partenaires sont une solution gagnante pour tous. En unissant nos efforts, nous sommes en mesure de développer des services de meilleure qualité.

Les besoins sont immenses et les ressources financières limitées, et c’est ici qu’intervient l’axe 4 : nous entamerons une réflexion sur la diversification de nos sources de revenus. Et finalement, l’axe 5 reconnait la place primordiale des membres de notre conseil d’administration au sein de notre organisation et l’importance qu’ils soient mieux outillés afin de leur permettre de jouer adéquatement leurs rôles d’administrateurs et d’ambassadeurs.

EV : Quelles sont les nouveautés du prochain Symposium ? Est-ce que vous vous attendez à une plus grande participation comparativement aux éditions précédentes ?
CGG : L’édition 2018 du Symposium est intéressante puisque de nombreux partenaires ont contribué à sa mise en place. Je pense ici à l’AJF, à l’AJEFS, au Réseau santé, à la Société historique, au Collège Mathieu. De plus, nous nous sommes assurés que nos participants auront accès à une réelle fin de semaine familiale. C’est pour cette raison que nous invitons nos participants à assister le samedi en soirée à une présentation en français d’un film au Rainbow Cinema ou à jouer ensemble aux quilles. Nous invitons aussi les participants à se joindre à nous et à l’ACFMJ pour la Journée Zombie, qui aura lieu le dimanche 21 octobre, à Moose Jaw. Nous y serons pour animer notre premier groupe de jeux de la saison.

À ce Symposium, nous offrons aussi une véritable programmation jeunesse : création d’une histoire à partir d’une construction Lego, défi ingénieur, cours de gardiennage averti, jeux sur les droits et responsabilités et plus encore. De plus, les jeunes et leurs parents pourront participer, ensemble, à certains ateliers. L’atelier sur l’ère numérique, par exemple, présentera aux jeunes et à leurs parents des solutions pour utiliser adéquatement les réseaux sociaux et les jeux sur téléphone intelligent. Un autre atelier fera jouer les parents avec leurs enfants à des jeux tout simples et faciles à reproduire à la maison.

Les parents et les enseignants trouveront également leur compte avec des activités qui leur seront destinées tel que l’atelier De la discipline à l’humour qui outillera les participants confrontés à l’application de la discipline, que ce soit en classe ou à la maison. L’AJEFS exposera aussi les droits des enseignants en milieu scolaire et répondra aux questions des participants.

Nos professionnels de la petite enfance ne seront pas en reste. Cette année, le Collège Mathieu offrira une formation adaptée à nos professionnels, unique au Canada. Cette formation sera reconnue et un crédit d’étude sera attribué aux participants. C’est une première ! Cette formation vise à les outiller lors de leurs interventions en situation minoritaire.

Pour clôturer la période d’ateliers, les participants seront conviés à assister à la conférence principale De l’humour dans une vie de fou. Nous offrons également le choix d’un atelier portant sur l’art du conte. La sommité canadienne en la matière sera des nôtres pour animer cette activité.

Avec tout cela, je crois que les gens, et surtout les familles, viendront en grand nombre et je suis persuadé que les quelques heures que les participants passeront au Symposium se traduiront par un renforcement permanent de la qualité de la vie parentale et familiale en Fransaskoisie !

Article précédent Éducation 2.0
Prochain article Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018
Imprimer
28399

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (33217)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17296)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23430)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24877)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24142)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23925)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23545)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21954)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37942)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27050)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24721)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (23821)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28729)/Commentaires (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24492)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23968)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - vendredi 29 mars 2024