Skip Navigation
Bon 36366

Rencontre avec les candidats de Saskatoon en vue des élections générales de l’ACF

SASKATOON - Alors que certains députés communautaires ont été élus par acclamation, Saskatoon est l’un des trois districts (avec Regina et Zenon Park) où les gens de la communauté sont appelés à se rendre aux urnes le 5 novembre. Saskatoon a deux postes de députés communautaires à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) à combler pour lesquels trois candidats se présentent : Sophie Ferré, Patrice Ngouandi et Darron Taylor.

Ferré et Ngouandi ont une bonne dose d’expérience avec l’ACF. Elle a déjà servi un mandat et lui en a servi deux. Fransaskoise, Ferré est désireuse de faire participer les jeunes aux discussions de l’ACF, voir à ce qu’ils aient une voix. Elle désire veiller à ce que les organismes provinciaux ne connaissent pas de dédoublement avec l’ACF. La question des nouveaux arrivants l’interpelle et elle désire se mettre à leur écoute. Originaire de la Côte d’Ivoire, Patrice Ngouandi  est arrivé en Saskatchewan il y a six ans et s’est immédiatement impliqué dans la communauté fransaskoise. Comme futur député, l’intégration des jeunes à l’ACF est primordiale, suivie de l’intégration des nouveaux arrivants. Ceux-ci se doivent de participer activement à la communauté soutient Ngouandi. Il espère aussi lancer un débat sur la gouvernance de l’ACF qu’il voudrait plus démocratique et plus proche de la communauté.

Questions de l’auditoire aux candidats

À savoir pourquoi ils convoitent un autre mandat, Ngouandi souligne vouloir, suite à ses deux précédents mandats, mettre à profit sa maturité. Son engagement démontre aussi que la participation des néo-fransaskois est possible. Après un mandat, Ferré admet se sentir maintenant plus à l’aise en entrevoyant un rôle de future députée. Étant dans la vingtaine, elle se voit dans un tournant. En tant que femme, elle désire s’impliquer dans cette communauté dont elle est issue. « Fransaskoise et toujours ici! » 

Une question portant sur les députés dont le travail est restreint durant leur mandat fut accueillie avec bienveillance par Ngouandi. C’est là une question éthique légitime, mais les députés communautaires peuvent quand même s’impliquer bénévolement dans d’autres organismes.

Suite à sa planification stratégique récente, le mandat de l’ACF se veut plus orienté vers les jeunes. Comment y arriver? Comment les joindre au niveau provincial? Ce qui importe, selon Ferré, c’est de cerner les intérêts des jeunes, leur demander leurs opinions, et « il ne faut absolument pas décider pour eux ». Pour Ngouandi,  « il n’y a pas de génération spontanée et les jeunes apprennent des plus âgés ». Ceux-ci se doivent d’impliquer les enfants dans leurs activités francophones. 

On a aussi demandé aux candidats comment ils voient le rôle de l’ACF et celui des partenaires régionaux lorsqu’il s’agit d’éviter les dédoublements et d’assurer une collaboration. Ngouandi désire à tout prix éviter ce genre de problème. Il a relaté brièvement ce qui a été fait pour y remédier et espère que l’expérience passée portera fruit. Ferré a reconnu que ce fut là un problème important mais croit qu’il n’était aucunement  intentionnel. « Les organismes définissent parfois mal leurs frontières. Nous nous devons de mieux communiquer ».

Suite aux enjeux qu’a connus la communauté l’an dernier, quel rôle joue l’ACF envers l’éducation de nos enfants? Ferré verrait une réunion annuelle avec la Commission scolaire pour en discuter alors que Ngouandi considère que l’éducation est l’affaire de tous, à tous les niveaux, et en tout temps. Après le secondaire, « souvent nos jeunes vont étudier ailleurs et ne reviennent pas ». C’est très malheureux et il faut y voir.

Les élections étant l’expression de la démocratie, nous pouvons souhaiter que les francophones de Saskatoon se rendront voter en grand nombre mercredi le 5 novembre.

Imprimer
26058

Eveline BoudreauEveline Boudreau

Autres messages par Eveline Boudreau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26564)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25729)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26115)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24389)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29548)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (33973)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17707)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23843)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25399)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24571)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24386)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24081)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22425)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38586)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27621)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - jeudi 6 juin 2024