Skip Navigation

L’ACFR calme le jeu lors de son AGA

REGINA - Agitée par plusieurs tempêtes durant les cinq dernières années, lAssociation canadienne-française de Regina (ACFR) a voulu démontrer lors de son Assemblée générale annuelle (AGA) du 26 septembre quelle avait redressé la barre grâce à une année 2019-2020 plus que satisfaisante.

C’est dans le calme et le respect que l’ACFR a tenu sa rencontre virtuelle en présence d'une centaine de participants. À l’ordre du jour : budgets, rapports d’activités, espaces communautaires, entente avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), élections et changement de nom.

« En une année, la notoriété de l’ACFR a considérablement changé. Les débuts ont été assez difficiles mais le taux de participation est bon, et ne cesse de grandir. La diversité de nos partenariats et la tenue d’activités nouvelles ont stimulé l’intérêt et la satisfaction de la communauté », indique Elma Bos, directrice générale de l’ACFR.

L’AGA était retransmise via l’option webinaire de la plateforme Zoom et présidée par Kymber Zahar, de retour à son poste cet été. La rencontre était animée par Claire Bélanger-Parker, visage connu dans la communauté depuis plus de vingt ans.

Diversité et adaptabilité

C’est grâce à une gymnastique technique due au grand nombre de participants que la rencontre a débuté. Alors que des rumeurs annonçaient une AGA sous haute tension, l’organisme a su trouver les moyens de s’outiller pour respecter la voix de ses membres.

« La plateforme Webinar de Zoom permet d’enregistrer toute la rencontre, les commentaires, les votes, les questions, les chats même privés. Nous voulons une transparence totale tout en nous concentrant sur le contenu et les panélistes », souligne la présidente de l’ACFR, Kymber Zahar.

L’organisme a ainsi opté pour des préinscriptions, des sondages, des tours de paroles et un agenda serré pour mener sa rencontre et présenter ses résultats d’activités pour l’année passée.

Du Grand rendez-vous de la rentrée de septembre 2019 aux 5 à 7, en passant par le projet Slame tes accents, la soirée Drive-in de la Saint-Jean-Baptiste, ou encore la création d’un jardin communautaire au Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l’école Monseigneur de Laval, l’ACFR a dressé le bilan d’une programmation riche et variée.

Les participants ont pu déceler une touche de regret dans le rapport de la direction qui a indiqué que le meilleur de la programmation, un projet en partenariat avec la galerie d’art MacKenzie, aurait dû avoir lieu en mars. La pandémie a bouleversé le programme : « Nous avions recruté et formé des bénévoles, enseignants, membres d’organismes pour effectuer des visites guidées en français de l’exposition consacrée à Sitting Bull. Une conversation entre artistes franco-métis devait se tenir pour inaugurer la soirée. C’était notre plus gros projet », regrette Elma Bos.

Une nouvelle entente

Le 24 septembre dernier, l’ACFR a conclu une entente avec le CÉF pour la gestion et le partage d’espaces communautaires, en lien avec les projets du café et du jardin communautaires mais aussi avec la création d’une nouvelle école à Regina.

La signature de cette entente a soulevé des interrogations chez les membres, notamment parce qu’elle s’est faite rapidement avant l’AGA. La présidente Kymber Zahar a répondu : « Depuis mon retour à la présidence, nous avions pris la décision que cette signature d’entente soit une priorité et nous voulions le faire avant la fin du mandat du conseil d’administration, donc avant l’AGA. Le travail des négociations sur cette entente s’est fait en petit groupe en pensant au bien de la communauté. »

Ce fonctionnement a été défendu par Laurier Gareau, membre du CA, qui a expliqué que « l’entente a été travaillée en petits groupes composés du CA de l’ACFR et du CÉF ». En outre, « le CA du Carrefour des Plaines va prochainement prendre la relève comme comité de gouvernance pour la gestion des espaces communautaires », a-t-il ajouté.

Le message a été doublement appuyé par la direction de l’ACFR qui se félicite du processus de négociation ainsi entrepris : « Nous sommes heureux d’avoir renoué des liens solides avec des partenaires communautaires à travers différents projets comme celui d’un espace scolaire-communautaire. »

Changement de nom différé

Si c’est un vent nouveau que tente de faire souffler l’ACFR, la décision d’adopter un nouveau nom devra attendre. L’organisme est passé à deux doigts de changer de nom avec 65 % des membres qui ont voté pour adopter le nom « Association communautaire francophone de Regina ». Toutefois, tout changement aux statuts et règlement de l’organisme doit se faire avec deux tiers des membres votants et présents, soit 66 %.

Les membres avaient déjà eu accès à un premier sondage en ligne le 26 mai dernier proposant cinq noms. Un autre vote aura lieu lors de la prochaine AGA de l’ACFR.

Imprimer
16775

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26653)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27159)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24476)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22458)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18321)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25491)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24790)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (12214)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22938)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21835)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25697)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32019)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26423)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25572)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26003)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435

 - dimanche 19 mai 2024