Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF

Janie Moyen, habitée par la flamme fransaskoise

Janie Moyen

Janie Moyen

Janie Moyen, lors du Heritage Festival de Saskatoon en février 2020
Une bourse d’études se mérite, récompensant les résultats scolaires, les performances sportives et artistiques, mais aussi l’engagement associatif et communautaire. C’est le cas de Janie Moyen, récemment diplômée de l’École canadienne-française de Saskatoon, seule Fransaskoise à avoir reçu la bourse « Jeunes engagés » de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) pour son engagement bénévole impressionnant.

« J’ai reçu cette bourse parce qu’elle vise à récompenser et à encourager les jeunes de 18 à 25 ans qui continuent leurs études postsecondaires en français ainsi que leur engagement communautaire, civique, provincial ou national », indique la lauréate de 18 ans.

Offerte en collaboration avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la bourse d’un montant de 2 000 dollars vise à récompenser l’engagement bénévole de jeunes Canadiens d’expression française. Elle valorise aussi la participation citoyenne chez les jeunes de 25 ans et moins, en plus d’encourager la persévérance scolaire dans un établissement postsecondaire membre de l’ACUFC.

Engagée pour sa communauté

C’est le 17 juillet que Janie Moyen a su qu’elle obtenait sa bourse. Seule Fransaskoise à avoir postulé, c’est la liste étonnante de ses engagements qui a su faire la différence parmi tous les candidats au Canada : « Je suis membre de plusieurs comités, d’organisations et d’associations. Je suis engagée dans l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), conseillère régionale au Conseil canadien des jeunes féministes de la sénatrice McPhedran et pour Santé Canada concernant leur campagne anti-tabagisme et anti-vapotage », explique la jeune femme.

Et la liste ne s’arrête pas là : « Enfin, je suis agente de communication bénévole pour Jeunesse pour notre planète et je travaille avec l’Association de débat et d’élocution de la Saskatchewan sur leur programmation francophone. »

Ayant la francophonie à cœur, la jeune Fransaskoise est animée par le désir d’aller à la rencontre des gens et d’être une voix pour sa communauté. « Au début, c’était l’opportunité de voyager qui m’attirait le plus. Puis, au fil de mes voyages et de mes rencontres, j’ai réalisé que j’apprenais et que je représentais ma communauté sans m’en apercevoir, tout en ayant la chance de parcourir le Canada », confie-t-elle.

Janie Moyen souhaite de tout cœur que les jeunes francophones en situation minoritaire prennent conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir dans la francophonie canadienne : « Je perçois la jeunesse fransaskoise comme une force qui ne sait pas qu’elle en est une. On ne voit souvent pas les opportunités qui sont sous notre nez parce qu’on n’est pas habitué à se faire valoriser dans une province à majorité anglophone. »

Une force de caractère

Janie Moyen

Janie Moyen

Janie Moyen, lors du Heritage Festival de Saskatoon en février 2020
À seulement 18 ans, Janie Moyen est déterminée, animée par la flamme de l’engagement. La Saskatoonaise sait ce qu’elle veut et fait tout pour ouvrir les portes qui lui sont destinées : « Mes projets sont de commencer ma carrière universitaire à l’Université d’Ottawa en sciences politiques et administration publique avec une mineure en anthropologie ou sociologie, et de me trouver un emploi à temps partiel. » Elle ajoute qu’elle se passionne pour le plaidoyer, la politique ou encore l’histoire.

La jeune femme, qui se caractérise par la couleur rouge, symbole de combat et de lutte, veut devenir une véritable figure de proue pour représenter les jeunes de sa province : « La représentation de la jeunesse fransaskoise est si petite que je souhaite dire au monde que je suis Fransaskoise et expliquer qui nous sommes. »

Qui nourrit donc cette flamme qui anime Janie Moyen ? Nulle autre qu’Alexandria Ocasio-Cortez, la politicienne américaine démocrate de 30 ans qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques mois. « Elle représente sa circonscription fièrement et veut du changement pour tous. Et elle ne se laisse pas faire ! », lance la Saskatchewanaise, admirative.

Janie Moyen est elle aussi déjà une leader. Et comme tout bon chef de file, elle sait reconnaître ses pairs : « Je remercie mes mentors parce que sans les opportunités que j’ai eues au début du secondaire, je ne serais pas où je suis maintenant et je n’aurais pas eu autant de belles opportunités de voyages, de rencontres et d’emplois. »

Imprimer
22015

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28556)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27584)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (25175)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22605)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31483)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30385)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30509)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27603)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30403)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37606)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35959)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29259)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23800)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26968)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29842)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024