Skip Navigation

Réforme à la CAFS : légitimité, transparence et engagement

Un 10e anniversaire sous le signe des réformes

10e anniversaire de la CAFS

10e anniversaire de la CAFS

La présentation des recommandations du comité au Bistro du Carrefour des plaines
Photo : Frédéric Dupré (2019)
REGINA - La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) célèbre ses dix ans à l’issue d’une crise profonde de son leadership. Afin de redresser la situation, un comité a été mandaté pour proposer des réformes internes. Les recommandations du comité ont été présentées dans le cadre des célébrations de l’association samedi dernier à Regina.

La CAFS a traversé une période de turbulences au cours des dernières années qui a déstabilisé l’organisme, tant sur le plan financier qu’au sein de sa gouvernance. Un comité de réforme, composé de cinq membres, a commencé ses travaux en janvier 2018. C’est donc le samedi 23 février que le comité a rendu publics les résultats de son travail. La rencontre a débuté par un historique de l’association prononcé par le président fondateur, monsieur Judicaël Moukoumi. Le rapporteur du comité, monsieur Noël Nukuri, a présenté à l’assistance constituée d’une quarantaine de personnes, les constats et les 21 recommandations. Les recommandations permettront de renforcer la légitimité, la transparence de l’organisme et soutenir l’engagement et la mobilisation de ses membres et partenaires.

Pour répondre à la nécessité d’avoir un conseil d’administration légitime et compétent, le comité recommande, entre autres, qu’un comité indépendant soit chargé du processus de sélection des candidatures et des élections, que les élus soient assermentés solennellement, qu’ils suivent obligatoirement des formations quant à leur rôle et leurs responsabilités d’administrateur et qu’ils adhèrent à un code d’éthique.

Pour assurer la transparence et une meilleure communication avec les membres de l’association, le comité recommande qu’une plus grande proximité existe entre les élus, les employés et les membres, que les informations courantes soient plus accessibles aux membres et que les observateurs soient les bienvenus lors des rencontres du conseil. De plus, des politiques administratives devront être mises en place pour encadrer la gestion de l’association.

Le comité a également pris en considération que des membres du conseil ont récemment commis des manquements graves, ce qui a fragilisé, sinon décrédibilisé l’association auprès de ses membres et des bailleurs de fonds. Le comité recommande donc que les membres fondateurs, au sein d’un « comité de sages », puissent agir à titre d’arbitre et s’assurer que des sanctions s’appliquent lorsque des membres du conseil manquent à leurs obligations. De plus, les règlements internes devront aussi être clarifiés, précisés et modifiés. Des stratégies ont été également recommandées pour que la CAFS puisse accroître ses ressources, ses partenariats et son intégration positive au sein de la communauté fransaskoise.

La présidente de la CAFS, Céline Moukoumi, a reçu très positivement les recommandations formulées par le comité et affirme d’emblée que plusieurs des recommandations ont déjà été mises en place ou sont en cours. La modification des règlements internes devra être entérinée lors d’une assemblée générale des membres.


Prix de reconnaissance et nouveaux membres honoraires de la CAFS

La CAFS a profité de la soirée de gala pour nommer des membres honoraires, soit : Maria Lepage, Carol Lafayette-Boyd, Roger Gauthier et Laurianne Jacques. De plus, des prix de reconnaissance ont été remis dans cinq catégories :

Organisme saskatchewanais francophone ayant contribué à l’avancement social et professionnel des Africains dans la province :
Le Réseau santé en français de la Saskatchewan

Personne d’origine africaine francophone qui s’est distinguée dans ses fonctions au sein de la communauté fransaskoise:
Omayra Issa (Jounaliste à Radio-Canada)

Artiste ayant le mieux performé, notamment dans le sport:
Kaya Free

Jeune de moins de 18 ans qui s’est distingué à l’échelle de la province
Malika Yoh

Bénévole s’étant fait remarquer à travers son dévouement pour la CAFS:
Marie Jeanne Will

Imprimer
20644

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (24890)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22492)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31187)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30122)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30101)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27338)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30070)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37355)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35781)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28947)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23596)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26704)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29598)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27492)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25841)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024