Skip Navigation
Bon 36366
Pierre-Émile Claveau
/ Catégories: 2018, Politique

À la découverte de Scott Moe

Scott Moe

Scott Moe


Photos : courtoisie
Le 27 janvier dernier, au terme d’une course à la chefferie, les membres et militants du Parti saskatchewannais ont choisi Scott Moe pour succéder au premier ministre démissionnaire, Brad Wall, à la tête de la province.

Né en 1973, Scott Moe a grandi sur une ferme entre Shellbrook et Parkside, à 50 kilomètres à l’ouest de Prince Albert. Élu député provincial dans la circonscription de Rosthern-Shellbrook en 2011, il a occupé les fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de ministre de l’Environnement sous le gouvernement de Brad Wall. Âgé de 44 ans, Monsieur Moe a étudié à l’Université de la Saskatchewan, où il a obtenu une maîtrise en sciences de l’agriculture.

Victorieux à la suite d’un scrutin préférentiel à la chefferie du parti, Scott Moe a défait Alanna Koch, récoltant 58,75 % avec 8075 votes au cinquième et dernier tour. Traînant de l’arrière lors des trois premières rondes, le candidat a pris de l’avance face à l’ancienne sous-ministre de Brad Wall, à la suite de l’élimination de Gordon Wyant, et ensuite de Keven Cheveldayoff. Tina Beaudry-Mellor était l’autre candidate dans la course. Cinquième candidat à s’être lancé dans la course à la chefferie, Monsieur Moe a récolté l’appui de près de la moitié des membres du caucus du Parti saskatchewannais, en septembre dernier.

Dans sa première allocution suite à sa victoire, Scott Moe a nargué le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en reprenant le discours de son père lors de la Crise d’octobre, en 1970.  « Si Trudeau se demande jusqu’où j’irai … il n’a qu’à me regarder faire. (Just watch me) »

Au cours de la campagne électorale, Scott Moe a fait au moins six promesses :

Réévaluer la prime de la taxe de vente provinciale sur les primes d’assurances

Dans le dernier budget, le gouvernement saskatchewannais avait pris la décision d’appliquer une taxe de vente de 6 % sur les primes d’assurances qui devait entrer en vigueur en juillet. En mai dernier, elle a été reportée au 1er août. Monsieur Moe s’est engagé à réduire la taxe et de rétablir les exemptions de taxe de vente provinciale sur l’assurance récolte, l’assurance vie et l’assurance maladie.

Taxe sur le carbone

Tout comme son prédécesseur, Scott Moe s’oppose catégoriquement à une taxe fédérale sur le carbone comme l’exige le gouvernement fédéral. La Saskatchewan est la seule province qui refuse d’adopter une tarification sur le carbone. Durant son règne, Brad Wall a contesté le plan fédéral estimant que l’économie de la province démontre des signes de fragilité. Plusieurs secteurs comme l’agriculture, le transport, les mines et le gaz pourraient gravement souffrir d’une telle tarification.

Rééquilibrer le budget

Le premier ministre considère que l’objectif de Brad Wall de rééquilibrer le budget sera réalisable d’ici 2019. Lors du congrès annuel de l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan, le 5 février 2018, Monsieur Moe a annoncé que le prochain budget sera dévoilé le 10 avril prochain et qu’il sera austère.

Éducation

Durant la course à la chefferie, Scott Moe a réitéré son engagement de consacrer 30 millions de dollars supplémentaires à l’éducation dans le budget de l’année 2018-2019. Le nouveau premier ministre a déjà posé un geste significatif  en injectant immédiatement 7,5 millions de dollars, dont 84 600 $ dans les écoles fransaskoises. Ces fonds permettront aux commissions scolaires de répondre à des besoins criants et d’embaucher du personnel.

Légalisation du cannabis

L’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis, prévue pour le 1er juillet, approche à grands pas et Scott Moe estime qu’Ottawa a laissé un trop court délai aux provinces afin de s’y préparer. Monsieur Moe a annoncé qu’il se mettra sur ce dossier d’ici les prochaines semaines et travaillera à la règlementation entourant la vente et la consommation du cannabis dans la province.

Conduite avec les facultés affaiblies

Condamné à l’âge de 18 ans pour conduite avec les facultés affaiblies en 1992, Scott Moe estime qu’il est important d’investir dans la sensibilisation de la population saskatchewannaise sur la question de l’alcool au volant. Il a également été impliqué dans un accident mortel en 1997 sur une autoroute près de Shellbrook. Suite à une enquête policière, il avait été condamné pour conduite dangereuse et avait du payer une amende. L’alcool n’était pas un facteur dans cet accident.

Imprimer
24220

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (24484)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22823)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28681)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26755)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27252)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24558)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22478)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18434)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25598)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24870)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (12252)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (23030)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21913)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25804)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32131)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435

 - samedi 1 juin 2024