Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau
/ Catégories: 2018, Politique

À la découverte de Scott Moe

Scott Moe

Scott Moe


Photos : courtoisie
Le 27 janvier dernier, au terme d’une course à la chefferie, les membres et militants du Parti saskatchewannais ont choisi Scott Moe pour succéder au premier ministre démissionnaire, Brad Wall, à la tête de la province.

Né en 1973, Scott Moe a grandi sur une ferme entre Shellbrook et Parkside, à 50 kilomètres à l’ouest de Prince Albert. Élu député provincial dans la circonscription de Rosthern-Shellbrook en 2011, il a occupé les fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de ministre de l’Environnement sous le gouvernement de Brad Wall. Âgé de 44 ans, Monsieur Moe a étudié à l’Université de la Saskatchewan, où il a obtenu une maîtrise en sciences de l’agriculture.

Victorieux à la suite d’un scrutin préférentiel à la chefferie du parti, Scott Moe a défait Alanna Koch, récoltant 58,75 % avec 8075 votes au cinquième et dernier tour. Traînant de l’arrière lors des trois premières rondes, le candidat a pris de l’avance face à l’ancienne sous-ministre de Brad Wall, à la suite de l’élimination de Gordon Wyant, et ensuite de Keven Cheveldayoff. Tina Beaudry-Mellor était l’autre candidate dans la course. Cinquième candidat à s’être lancé dans la course à la chefferie, Monsieur Moe a récolté l’appui de près de la moitié des membres du caucus du Parti saskatchewannais, en septembre dernier.

Dans sa première allocution suite à sa victoire, Scott Moe a nargué le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en reprenant le discours de son père lors de la Crise d’octobre, en 1970.  « Si Trudeau se demande jusqu’où j’irai … il n’a qu’à me regarder faire. (Just watch me) »

Au cours de la campagne électorale, Scott Moe a fait au moins six promesses :

Réévaluer la prime de la taxe de vente provinciale sur les primes d’assurances

Dans le dernier budget, le gouvernement saskatchewannais avait pris la décision d’appliquer une taxe de vente de 6 % sur les primes d’assurances qui devait entrer en vigueur en juillet. En mai dernier, elle a été reportée au 1er août. Monsieur Moe s’est engagé à réduire la taxe et de rétablir les exemptions de taxe de vente provinciale sur l’assurance récolte, l’assurance vie et l’assurance maladie.

Taxe sur le carbone

Tout comme son prédécesseur, Scott Moe s’oppose catégoriquement à une taxe fédérale sur le carbone comme l’exige le gouvernement fédéral. La Saskatchewan est la seule province qui refuse d’adopter une tarification sur le carbone. Durant son règne, Brad Wall a contesté le plan fédéral estimant que l’économie de la province démontre des signes de fragilité. Plusieurs secteurs comme l’agriculture, le transport, les mines et le gaz pourraient gravement souffrir d’une telle tarification.

Rééquilibrer le budget

Le premier ministre considère que l’objectif de Brad Wall de rééquilibrer le budget sera réalisable d’ici 2019. Lors du congrès annuel de l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan, le 5 février 2018, Monsieur Moe a annoncé que le prochain budget sera dévoilé le 10 avril prochain et qu’il sera austère.

Éducation

Durant la course à la chefferie, Scott Moe a réitéré son engagement de consacrer 30 millions de dollars supplémentaires à l’éducation dans le budget de l’année 2018-2019. Le nouveau premier ministre a déjà posé un geste significatif  en injectant immédiatement 7,5 millions de dollars, dont 84 600 $ dans les écoles fransaskoises. Ces fonds permettront aux commissions scolaires de répondre à des besoins criants et d’embaucher du personnel.

Légalisation du cannabis

L’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis, prévue pour le 1er juillet, approche à grands pas et Scott Moe estime qu’Ottawa a laissé un trop court délai aux provinces afin de s’y préparer. Monsieur Moe a annoncé qu’il se mettra sur ce dossier d’ici les prochaines semaines et travaillera à la règlementation entourant la vente et la consommation du cannabis dans la province.

Conduite avec les facultés affaiblies

Condamné à l’âge de 18 ans pour conduite avec les facultés affaiblies en 1992, Scott Moe estime qu’il est important d’investir dans la sensibilisation de la population saskatchewannaise sur la question de l’alcool au volant. Il a également été impliqué dans un accident mortel en 1997 sur une autoroute près de Shellbrook. Suite à une enquête policière, il avait été condamné pour conduite dangereuse et avait du payer une amende. L’alcool n’était pas un facteur dans cet accident.

Imprimer
25238

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29420)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34885)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32718)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (233564)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32242)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32842)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14730)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22662)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40478)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28908)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28461)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25954)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31415)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26604)/Commentaires (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22421)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - samedi 16 novembre 2024