Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Mathieu Forest, nouveau maire de Gravelbourg : « Il faut être le changement de ce qu’on veut voir »

Mathieu Forest, nouveau maire de Gravelbourg : « Il faut être le changement de ce qu’on veut voir »

Le 14 novembre, Mathieu Forest a remporté les élections à la mairie de Gravelbourg. L’employé du Collège Mathieu, responsable des installations et de l’entretien, a grandi dans la ville et porte une attention particulière aux défis de la communauté fransaskoise. Pour preuves, le bilinguisme et la protection du patrimoine local figurent dans ses priorités. Entretien.    

Pourquoi vouliez-vous devenir maire de Gravelbourg ?

Beaucoup de gens dans la communauté m'ont encouragé à mettre mon nom dans le chapeau. Mon père [Réal Forest, ancien maire de 2009 à 2014] est certainement une source d'inspiration pour moi et mon plus grand supporter.

Je crois qu'il faut démontrer ce qu'on souhaite par nos actions. Je critiquais les anciennes décisions et je me suis dit qu’il faut être le changement de ce qu'on veut voir.

Quels engagements avez-vous présentés au public lors des élections ?

Je n'ai pas fait de grandes promesses. C'est quelque chose que les gens ont apprécié. Je n'ai pas essayé de vendre des choses que je serais incapable de faire.

Par contre, j’ai dit à la communauté qu’il fallait accroître nos services essentiels et essayer de trouver et de ramener des investisseurs potentiels à la table pour qu'ils viennent investir dans notre communauté.

Quel genre d’investissements aimeriez-vous voir ?

Présentement, notre grand besoin est d’avoir une quincaillerie. Des outils et des matériaux de construction de base sont essentiels pour une communauté.

Des investissements peuvent aussi venir du côté provincial et fédéral. On est à court de logement et peut-être que le gouvernement pourrait nous aider à faire construire de nouveaux logements, surtout abordables.

Maintenant que vous avez remporté la mairie de Gravelbourg, comment songez-vous à commencer votre terme ?

C'est simple, je commence avec un air positif. Il faut assurer un environnement sain et respectueux au sein du conseil, et aussi entre l’administration et le conseil.

Je trouve que dans les dernières années, il y avait eu un décrochage entre le conseil et l’administration et même entre le conseil et les résidents. On dirait que c'est toujours un peu la guerre entre ces trois groupes.

Pour moi, la question numéro un, c'est d'établir un environnement positif et professionnel au sein du conseil d'administration de la ville. Le nouveau conseil est motivé et bien équilibré et je pense qu'on va être capables de faire de bonnes choses pour notre communauté dans les mois puis les années à venir.

À quels défis majeurs Gravelbourg est-elle confrontée selon vous ?

Je pense qu’un des plus gros défis pour Gravelbourg, c'est la centralisation. C'est très difficile de faire de la compétition avec les grosses boîtes dans les villes.

En plus, notre infrastructure est vieillissante. Remplacer des égouts, des trottoirs, des rues, ça coûte cher. Il faut trouver des solutions abordables ou de l'argent à travers des octrois. C’est un défi.

Et du côté de la francophonie ?

Je compte travailler avec les organismes fransaskois de la communauté afin de les aider dans leur épanouissement.

L'administration travaille aussi sur le développement des documents bilingues pour les citoyens. On veut être à l'écoute des francophones et les soutenir.

Récemment, Gravelbourg a perdu son château d’eau et plusieurs autres symboles sont en péril, comme la co-cathédrale. Comment prévoyez-vous de remédier à la situation ?

On doit travailler avec nos représentants aux niveaux provincial et fédéral pour démontrer l'importance de ces symboles et pour trouver le financement nécessaire pour les conserver.

Ce sont non seulement des patrimoines de notre ville, mais aussi de la province et du pays, comme le couvent et la cathédrale.

En tant que sites nationaux, il est très important que le gouvernement fédéral mette sa patte dans le pot.

Les efforts du comité de préservation de la co-cathédrale, qui a lancé une campagne de financement, sont une solution pour garantir la survie de l'édifice.

Bien que nous ayons encore des défis avec le couvent, je me dis qu’avec le nouveau conseil et de nouvelles idées à la table, on va être capables de trouver une solution.

En tant que responsable des installations et de l’entretien du Collège Mathieu, quel regard portez-vous sur cette institution ?

Le Collège Mathieu est une institution clé de la communauté. On est vraiment chanceux d'avoir cette institution à Gravelbourg et aussi dans la province qui travaille à épanouir l'éducation française post-secondaire. Je trouve que sa réussite est aussi celle du village.

Imprimer
300

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27148)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29577)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22343)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22717)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26878)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25021)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25650)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25880)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École Mathieu de Gravelbourg/Nombre de vues (25397)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27131)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25675)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27029)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29909)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31725)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27070)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024